Passion Parfums

Passion Parfums

Récompensés !

J'ai toujours aimé les parfums hors norme. Déjà lorsque je ne trouvais mes fragrances que dans les marques de designers, je cherchais des jus originaux et je portais des parfums comme « Égoïste » de Chanel ou encore « Minotaure » de Paloma Picasso. Je suis toujours à la recherche de l'effet waouh et l'une d'entre vous m'a demandé si je surveillais les résultats du Fifi Award du meilleur parfum de niche chaque année afin de me donner des idées. Il est vrai que si certaines années la fondation récompense surtout la qualité mais elle se penche parfois sur l'originalité d'une création aussi. J'ai retenu trois parfums récompensés durant la dernière décennie qui m'ont énormément marqué et m'ont provoqué une émotion particulière.

 

Le tout premier est « Tilda Swinton Like This » créé par Mathilde Bijaoui pour Etat Libre d'Orange en 2010 est récompensé en 2011. Ce parfum incroyable qui tourne autour de la couleur orange a été comme son nom l'indique élaboré en collaboration avec l'actrice britannique bien connue, icône de la mode, égérie du cinéma d’auteurs anglophone, et dont les looks se marient très bien avec l'originalité voulue par la marque. Je parlais de couleur orange car on retrouve dans ce parfum des notes de citrouille mais aussi d’immortelle, d'orange confite et de cannelle ainsi que de gingembre qui lui donne un certain peps et d’héliotrope pour le côté amandé et poudré. Il fait partie des trois ou quatre parfums d' Etat Libre d'Orange que je préfère depuis que j’ai découvert la marque. J’en ai souvent parlé je lui trouve une originalité de dingue, presque surnaturelle, et en même temps il reste extrêmement facile à porter enveloppant est idéal pour un automne agréable. Il méritait amplement son prix c’est certain.

 

Tilda Swinton Like This Etat Libre d'Orange parfum - un parfum pour femme  2010

 

 

 

J'ai découvert Tabac Tabou dès sa sortie en 2015 créée par Marc-Antoine Coricchiato sous la forme d'un extrait qui devait être éphémère pour sa marque Parfum d'Empire il est désormais devenu un classique. Il a été récompensé en 2016 alors que le parfumeur avait déjà reçu le Fifi l'année précédente pour « Corsica Furiosa ». Je dois dire que j'étais présent lorsque la parfumerie de Lyon qui le distribue a reçu les premiers flacons et que je l'ai découvert directement. J'ai été bluffé. Je n'avais jamais rien senti de pareil je suis toujours assez attiré par les parfums tabac cuir mais alors celui-ci est absolument incroyable. Il s'ouvre sur une note de narcisse cuiré et presque amère et évolue sur un cœur de tabac blond enveloppé d'une très belle qualité d'immortelle pour se poser sur un fond cuir délicat et élégant. L'originalité et la qualité de création de ce parfum m'ont séduit immédiatement jusqu'à ce jour je ne l'ai pas beaucoup porté car l'un de mes proches il utilise beaucoup. Cet hiver j'ai eu l'occasion de le tester sur une longue durée il est clair que je vais franchir le pas très prochainement sans doute après l'été car il m'évoque plutôt l’hiver. Je le trouve idéal dans les écharpes partent en froid et même si je ne porte pas de blouson en cuir il me semble qu'il serait pour compléter ce genre de tenue.

 

Tabac Tabou Parfum d'Empire parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

 

 

J'ai toujours adoré le travail d'Isabelle Doyen pour Annick Goutal. C'est pourquoi j'ai voulu très vite, dès sa sortie en 2017 découvrir « Nuit de Bakélite » qu'elle a créé pour la marque de Naomi Goodsir. Sur le papier ce travail autour de la tubéreuse n'avait rien pour me plaire et d'ailleurs j'ai été assez rebuté par le départ de ce parfum. J'avais du mal à comprendre pourquoi il avait été récompensé en 2018. Un ami qui le porter m'a conseillé de l'essayer sur la peau et de vivre avec quelques heures avant de me faire une vraie idée. Je dois dire que je l'ai adoré finalement. Le départ est très vert avec des notes d'angélique que je n’apprivoisais pas vraiment à cette époque et d'armoise puis le cœur d'une tubéreuses boisée avec des notes de graines de carottes et d’ylang-ylang vient se poser sur la peau le parfum est soutenu par un accord cuir. Je dois dire que je l'ai adoré finalement. Son sillage et sa tenue sont absolument exceptionnels. Pour moi il est devenu un incontournable et je suis le premier surpris de pouvoir porter aussi facilement une tubéreuse travaillée en majeur. « Nuit de Bakélite » vraiment est un parfum extraordinaire.Le seul reproche que je pourrais lui faire et peut-être une tenue trop importante. En effet, il est impossible, si il a été en contact avec un col de vêtement, d'utiliser un autre parfum les jours qui suivent si l'on veut le remettre je pense notamment à un blouson ou un manteau. Pour l’anecdote, lorsque le flacon est sorti de sa boîte je sent le parfum alors qu'il est complètement fermé dans mon placard.

 

Nuit de Bakélite Naomi Goodsir parfum - un parfum pour homme et femme 2017

 

 

 

Ces deux dernières années la Fragrance Foundation a préféré être récompenser, comme meilleur parfum de niche d'une marque indépendante, des créations plus classiques et néanmoins extrêmement qualitatives. Ceci dit je regrette un peu le parti pris qui avait été choisi les années précédentes car un parfum complètement original est toujours, même si on ne le porterai pas, une chose merveilleuse à découvrir. Je me suis approprié ces trois parfums même si je n'en ai porté un que très peu pour l'instant mais je dois dire qu'ils font partie de ceux que je trouve les plus incroyables et je rejoins le jury de ces années là car je pense très humblement que j'aurais voté pour eux.

 



04/04/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres