Passion Parfums

Passion Parfums

19-69, un univers urbain et ultra contemporain

J’ai reçu par Diane, qui vient souvent sur ce blog et que je remercie, le kit d’échantillons d’une marque que j’avais pu découvrir à Paris, dans un concept store de la rue des Archives il y a quelques années mais sur laquelle je ne m’étais pas complètement penché. Elle a été fondée en 2017 par un suédois, Johan Bergelin qui en explique ainsi l’inspiration : « Je me suis toujours entouré de personnes créatives, qu'il s'agisse d'amis personnels ou professionnels. Ce qui m'a toujours inspiré, c'est la façon dont ces artistes défendent très souvent leurs valeurs. Ils veulent faire la différence. Cela peut se faire d'une infinité de façons :  une peinture murale, une sculpture, des photos ou des paroles de chansons. Vous pouvez être d'accord ou non, mais il faut du courage pour défendre ses convictions et  son identité, vos croyances et qui vous êtes, et je respecte cela. C'est comme ça que 19-69 est née ». À ce jour, la marque compte 18 créations imaginées par le studio Flair, j’ai nommé Anne-Sophie Behaghel et Amélie Bourgeois. Je les ai toutes essayées et je peux vous dire que j’y ai passé beaucoup de temps afin de pouvoir en sélectionner quatre et vous en parler d’une manière très précise. Une fois encore, mon avis n’est qu’un ressenti et n’a absolument pas valeur de critique.

 

Le premier parfum qui a vraiment retenu mon attention a été créé par Amélie Bourgeois en 2017 et il s’agit de « Purple Haze » que j’ai vraiment trouvé original et, en même temps, relativement facile à porter. Il s’ouvre avec une très belle variété de bergamote, une note de cyprès, un accord de cannabis que je ne sens pas vraiment, un versant ciste qui va lui donné un côté légèrement cuiré et l’utilisation de ranesara qui est une plante aromatique que je ne connaissais pas et dont l’odeur, mêlée aux autres matières première donne déjà une certaine originalité. Le coeur est construit autour d’une matière première naturelle appelée palmarosa, une plante herbacée qui m’était également inconnue, de feuille de violette, de thy et de gurjum qui donne une facette baumée. Le fond, vanille, patchouli, muscs blancs, bois et poivre noir est très délicat. La marque décrit ainsi cette création : « Purple Haze est un hommage à la créativité, la liberté et la tolérance. Il est profond, puissant, original et captivant. Purple Haze définit l’ambiance pour 16-69. Johan Bergelin: « Le parfum Purple Haze représente le mouvement hippie et la contreculture, à l’image des « bed-ins » de John et Yoko à Amsterdam et Montréal (1969). Purple Haze évoque le légendaire Kenyatta, que j’ai rencontré à Bahama Village, à Key West. Une guitare sur le dos, des bottes en peau de serpent, un jean mince et les cheveux longs. Un air de Woodstock. C’est un hommage à la créativité, la liberté et la tolérance ». Sur ma peau, le parfum se développe vraiment très bien. Il est un peu fougère, un peu oriental aussi et il ne ressemble à rien d’autres. « Purple Haze » est assez clivant et j’ai mis un peu de temps à l’apprivoiser. Maintenant, il me plait beaucoup et je pourrais le porter sans aucun problème.

 

 

 

Purple Haze 19-69 parfum - un parfum pour homme et femme 2017

 

 

 

« Johan Bergelin: Le parfum Chinese Tobacco comporte des éléments de différents films légendaires comme Indochine. Un reflet de l’Orient rencontre l’Occident dans la colonie française d’Indochine dans les années 30 et 50. Je suis souvent capturé par ces contrastes forts et ces ambiances différentes lors de mes voyages en Asie, l’ancien et le nouveau. La scène puissante tirée du film « Apocalypse Now » ou l’on voit Aurore Clément et Martin Sheen fumer de l’opium a constitué une influence majeure pour ce parfum ». Créé également par Amélie Bourgeois en 2017, « Chinese Tobacco » a été le premier parfum qui m’a plu dans la marque lorsque je l’avais découverte il y a quelques années. Je pense que j’en ai d’ailleurs déjà parlé. C’est un tabac épicé étonnant, complètement inédit et singulier. Il s’ouvre avec des notes très hespéridées de bergamote et de citron qui seront fugaces mais laisseront une très jolie fraîcheur au tabac et au poivre rouge. Le coeur est résolument épicée avec le gingembre et la feuille de coriandre puis le parfum se pose sur un fond de cèdre et de vétiver très dense avec des accents de vanille et de oud. C’est un parfum profond, un peu mystérieux. Je le trouve vraiment intéressant mais il sera indéniablement clivant. Pour moi, c’est vraiment ça la parfumerie d’auteurs. Vraiment Amélie Bourgeois s’est inspirée d’images de cinéma et je trouve que c’est une démarche vraiment intéressante car on se retrouve plongée dans l’idée que l’on peut avoir des fumeries d’opium. Entres notes brûlées et épicées, « Chinese Tobacco » est contrebalancé par une belle fraîcheur. Vraiment, il demeure l’un de mes préférés.

 

Chinese Tobacco 19-69 parfum - un parfum pour homme et femme 2017

 

 

Mon troisième choix est un boisé cuiré épicé sorti en 2021 et à côté duquel j’étais complètement passé. Il est ainsi décrit par la marque : « Cette fragrance est une célébration de l'endroit où la fierté a commencé. Elle est énigmatique, cuirée et gourmande avec les notes de poivre noir, le cumin et l'absolu de myrrhe. Vous le connaissiez comme un lieu impie contre lequel la société vous mettait en garde. Sur Christopher Street, à New York, se trouvait le Stonewall Inn, un bar fréquenté par les drag queens et les marginaux. Le quartier est devenu le lieu de naissance de la révolte de Stonewall, l'un des tournants sociaux les plus importants de 1969 ». Plus consensuel que les deux précédents, « Christopher Street » est un travail autour du patchouli mais, pour une fois, ce n’est pas du tout un chypre. Il s’ouvre avec une envolée de safran et de poivre noir qui m’a presque dérangé mais très vite on arrive sur un coeur presque solinote de patchouli indonésien absolument magnifique et renforcé par un fond construit autour d’un très bel absolu de myrrhe avec des notes de papyrus et de bois de cade. Résolument contemporain, « Christopher Street » ne ressemble à aucun autre parfum que je connais. Je le trouve vraiment urbain et étonnant. Il n’est pas que fumé. Il se révèle un peu gourmand dans son évolution et le côté cuir dense du bois de cade est vraiment adouci. Il l’est peut-être un peu trop pour moi mais c’est vrai que la création est belle. Je regrette que la marque ne communique pas sur le parfumeur qui l’a composé. Il fait parti aussi de mes préférés dans cette maison que je redécouvre avec plaisir.

 

 

 

Christopher Street 19-69 parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2021

 

 

 

Le dernier parfum que j’ai sélectionné ne fait pas forcément partie de mes préférés mais je crois qu’il est l’un des bests de la marque et il faut bien dire que, une fois encore, il ne ressemble à rien d’autre. Je suis donc revenu aux fondamentaux avec « L’Air Barbès » créé par Anne-Sophie Behaghel et Amélie Bourgeois et qui fait la part belle à l’originalité et au côté parisien citadin qui pourrait me correspondre assez bien même si je ne vis plus dans la capitale depuis longtemps. Johan Bergelin le décrit ainsi : « J'étais adolescent lorsque j'ai découvert la photo d'Helmut Newton qui a rendu Le Smoking d'YSL une icône. L'absence de genre m'a vraiment fait une grande impression. Avec une simplicité monochrome épurée, Newton a créé une iconographie qui m'influence encore aujourd'hui. Dans la réalisation de L'air Barbès, j'ai été fortement influencé par l'androgynie de cette photo ». Le départ peut avoir un côté vraiment frais et légèrement pétillant avec des notes d’aldéhydes, de citron fraîchement pressé adoucies par la bergamote puis le coeur s’organise autour d’un accord minéral, la marque parle de béton, réchauffé par l’ylang-ylang et rendu très mystérieux par la vénéneuse tubéreuse puis le fond se fait sentir. Il allie matières synthétiques comme l’ambroxan et les muscs blancs associées à un accord cuir et rehaussé d’un iris pour le coup très naturel et du côté peau épicée du cumin. Vraiment « L’Air de Barbès » est un mystère pour moi. C’est un peu « je t’aime, moi non plus » et d’ailleurs je ne suis pas loin, quand je le sens, d’être projeté dans les années 70 et d’apercevoir « Jane et Serge sur le Pont des Arts » comme le chante Alain Souchon. C’est un parfum fascinant, il faut bien le dire. Je ne sais pas si je pourrais le porter mais j’y reviens beaucoup.

 

L´air Barbès 19-69 parfum - un parfum pour homme et femme 2017

 

 

Depuis Byredo et Vilhelm, les créateurs suédois s’intéressent de plus en plus à la parfumerie et Johan Bergelin en est un autre. Il a su impulser à sa marque une originalité et une énergie très urbaine qui me plait beaucoup. Je dirai que « 19-69 » est une marque de parfums mais aussi une énergie qui me parle par la créativité de ses jus et la sobriété de ses flacons. Vraiment, c’est une maison à découvrir voire à redécouvrir car elle recèle de bien belles choses.

 



20/11/2022
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres