Passion Parfums

Passion Parfums

Philippe Paparella-Paris, une signature affirmée

 

 

 

Senior Perfumer Philippe Paparella-Paris

 

 

Parfumeur chez Symrise, Philippe Paparella-Paris a créé pas mal de parfums que je connais et pourtant je me rends compte que je ne lui ai jamais consacré de portrait. Il a notamment collaboré avec Aliénor Massenet pour des maisons comme Memo, Hermetica ou encore Floraïku et signé une bonne partie de la collection Spiritum dont je vous ai déjà parlé. Sa signature est très affirmée et je dois dire que j’ai bien aimé me replonger dans ses compositions afin d’en extraire trois pour tenter de vous emmener dans son ou plutôt ses univers. J’espère, comme toujours, que je vous donnerai envie d’aller, par vous-même, vous faire une idée, et que, si vous avez un coup de coeur, vous m’en ferez part. Allez, partons à la découverte des beaux parfums de Philippe Paparella-Paris.

 

La première création qui me vient à l’esprit est peut-être celle qui me plait le plus et que j’aurais envie de porter. Il m’est facile de vous parler de « Macomba » d’Hermetica lancé en 2022. « La dimension vivifiante de l'essence de maté, associée à des notes de green et à un combava, enveloppé d'essence de Vétiver, font de Macomba Eau de Parfum un parfum vibrant, végétal et vivifiant. Comme une bouffée d'air et de nature. Un bon coup de fouet pour la journée ». Pour être tout à fait honnête, il m’a fallu insister pour découvrir que, finalement, j’aimais cette composition car le départ m’avait un peu dérouté avec ses notes de combava (un petit agrume qui ressemble au citron vert), de mandarine, de graine de coriandre et de petit grain de citronnier que je trouve assez antinomiques, je ne saurais pas dire pourquoi. Le coeur de néroli, de cardamome est rendu très amer et presque croquant par la racine d’angélique et le fond, construit autour du maté, avec des notes boisée et racinaires de cèdre et de vétiver apporte ou plutôt renforce l’amertume qui me fait penser à un thé matcha préparé selon le rituel japonais. Tout comme cette boisson, il lm’a fallu apprivoiser « Macomba » et je ne le regrette pas car, peut-être à cause du côté sans alcool, un peu huileux, le parfum est une composition à découvrir sur la peau et sur la durée. Je le trouve à la fois vraiment réaliste et singulier. J’aime beaucoup ce parfum. Il revêt quelque chose de très addictif pour moi. Je cherche depuis longtemps un « style matcha » en parfumerie et mon coeur balance entre celui-ci et un autre qui est à sortir dans les mois à venir et que j’ai pu déjà découvrir mais je n’en dit pas plus.

 

 

Macomba Hermetica perfume - a new fragrance for women and men 2022

 

 

 

« Sintra est une réminiscence de l’enfance avec sa note guimauve apportée par l’Absolue fleur d’Oranger, le Petitgrain, l’Absolue Vanille de Madagascar. À la fois moelleux et aérien, grâce à la présence de muscs, c’est un floriental très rond, à la douceur florale et fruitée. Gourmand tout en légèreté, résolument addictif ». Lancé en 2020 dans la collection Les Fleurs Bohèmes de Memo, « Sintra » est l’un des parfums de Philippe Paparella-Paris dont j’entends le plus parler. La colonne vertébrale est un départ de fleur d’oranger, un accord guimauve, un absolu de vanille et des muscs blancs mais on retrouve, dans ce parfum, des notes de bergamote, de fruits rouges, de petitgrain, de jasmin, de néroli, de lait, de cannelle, de rose, de caramel, de cèdre, le tout parsemé de notes baumées. Sur ma peau, la fleur d’oranger et le néroli ainsi qu’un côté très gourmand perdure. Je dois dire que « Sintra » me fait sortir de mes goûts habituels. Je ne suis pas un amateur de notes de guimauve pas plus que de fleur d’oranger. Je reconnais la qualité de ce parfum enveloppant et la singularité de l’association de notes mais j’admets que je ne suis pas tellement séduit par ce parfum dont je comprends tout à fait, toutefois, le succès. Il y a toujours quelque chose de régressif dans le côté fleur d’oranger un peu gourmande.

 

 

Sintra Memo Paris parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

 

 

Je reconnais être vraiment très hermétique aux parfums de la maison Spiritum mais je m’y suis quand même replongé pour écrire mon article. J’ai beaucoup hésité mais, finalement, j’ai opté pour « 5 The Guardian Master » créé par Philippe Paparella-Paris en 2022. « Spiritum explore la numérologie à travers la collection Numerus. Derrière chaque parfum, se cache un numéro, chacun une signification symbolique et le pouvoir d'influencer notre personnalité, notre potentiel ou notre comportement. The guardian Master, inspiré du chiffre 5 représente Mercure, l'air et le feu. Des notes épicées crépitent autour de nous grâce à la puissance de la cardamome et du réglisse qui fondent avec la volupté de la vanille. Les effluves enivrants de fève de tonka résultent en un air de protection. La touche de cuir s'ajoute à ce sillage pour un garantir un bouclier à la force du nombre 5 ». Après un départ très épicé de curcuma, de cardamome et de poivres, vient un coeur de lavande, de miel, de réglisse et de tabac puis un fond ambré et cuiré poudré par la fève tonka et la vanille bourbon. Très franchement, sur le papier, ce parfum a tout pour me plaire et il réagit très bien sur ma peau. Le sillage et la tenue sont au top. Je le trouve assez joli et il est probable qu’il demeure pour l’instant l’un des rares parfums Spiritum que je pourrais éventuellement porter car il conserve une certaine élégance plus « terrestre » moins « ésotérique », en tout cas pour moi. Esthétiquement, il se développe très bien sur ma peau. Le porterais-je ? Je ne sais pas. Il n’est tout de même pas mon préféré dans la sélection mais l’idée mérite d’autres essais.

 

 

 

5 The Guardian Master Spiritum parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2022

 

 

Curieusement, et je ne m’en souvenais plus, je possédais un échantillon de « Volcanic Flowers » créé par Philippe Paparella-Paris et Aliénor Massenet en 2020 pour Floraïku et j’ai pu l’essayer tout à loisirs pour écrire mon article. « Comme la forme d'un volcan, un parfum émerge d'un endroit secret. Profond, riche, présent. Les fleurs blanches, l'accord chocolat-café et l'huile de patchouli, tous entrelacés, sont représentés par un paysage de différentes couleurs superposées dans une nuit bleue ». On retrouve dans ce parfum des notes de jasmin, de muguet, de patchouli et un accord chocolat-café qui se pare de bergamote, de gingembre, de poivre, d’encens, de cardamome, de cèdre, de clou de girofle, de lavande, de noix de muscade et de bois de santal entouré d’un très bel accord cuir. Sur ma peau, il est à la fois présent et quand même aérien. J’avoue qu’il me plait beaucoup. Je lui trouve le côté addictif de beaucoup de parfums inspirés de la culture japonaise. C’est un clair obscur, épicé et cuiré avec un côté vraiment gingembre qui me plait. « Volcanic Flowers » ne ressemble vraiment à rien d’autre que j’ai pu essayer et cela me séduit. Il y a un bémol toutefois, voire même deux, tout d’abord, sa tenue sur moi est assez limitée et il faut dire que son prix est prohibitif. Certes, le flacon est luxueux et vraiment magique mais il ne faut pas quand même passer certaines limites. Les miennes sont, de toute manière, atteinte et je ne le réessayerai donc pas en vue d’un achat malheureusement.

 

Volcanic Flowers Floraïku parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

 

 

Le travail de Philippe Paparella-Paris est passionnant tant olfactivement qu’artistiquement et il faut absolument le découvrir. Ses réalisations sont éclectiques et pourtant, on peut les identifier assez facilement et tirer des fils entre les unes et les autres. J’aime beaucoup le côté très avant-gardiste de ce que j’ai pu sentir. En revanche, les parfums que j’ai sélectionné ne sont pas faciles à porter. L’achat à l’aveugle est proscrit encore plus catégoriquement de d’habitude. Voilà, j’espère vous avoir donné envie et j’attends vos commentaires.

 


28/03/2024
0 Poster un commentaire

"Ce Soir ou Jamais" a 25 ans

 

 

« Annick Goutal décrit ce parfum comme "infiniment secret".On peut néanmoins souligner la présence de rose de Turquie, de graines d'ambrette et d’hibiscus. Mise en scène d'une rose longuement méditée, tellement idéalisée que l'on ne sait plus si elle est seulement rose ou vertige fleuri. Annick Goutal s'est inspirée de la rose d'un "jardin de curé" rencontré au hasard d'un jeune été. Elle l'a voulue délicate, suave, mystérieuse, subtile, presque sauvage » (Osmoz). Voilà un parfum que j’aime et qui, pourtant, n’est pas facile. « Ce Soir ou Jamais » est probablement l’un des parfums les plus clivants de Goutal Paris et pourtant, il fête cette année ses 25 ans. La marque cite peu de notes, simplement un départ de poire, un coeur de rose de Turquie et un fond d’ambrette mais sa complexité est incroyable. C’est un grand féminin et pourtant, je peux le porter sans aucun problème. Il est intense, différent, mystérieux. Pour moi, cette dernière création d’Annick Goutal et Isabelle Doyen demeure peut-être leur chef-d’oeuvre. Il nous emmène dans un jardin onirique, inventé, comme une promenade dans un rêve.

 

 

 

Isabelle Doyen et Camille Goutal

 

 

 

La marque décrit ainsi ce parfum et son inspiration : « Ce Soir ou Jamais est l'histoire d'une obsession, une de celle que l'on n'oublie pas et qui nous suit toute notre vie : composer une rose parfaite, « une rose qui sent la poire, voilà ce que je veux recréer. » Il aura fallu 15 années à Annick Goutal et pas moins de 160 ingrédients réunis pour donner vie à cette création, cette rose séductrice, sauvage et irrésistible ». Cette anniversaire me ravit. La rose chez Goutal, est comme une seconde nature, elle est travaillée de plusieurs manières différentes, fraîche dans « Petite Chérie », ronde et gourmande dans « Rose Pompon », solinote et profonde dans « Rose Absolue » et presque verte dans « Rose Splendide ». « Ce Soir ou Jamais » en donne une lecture plus sophistiquée, plus singulière, comme le passage vers autre chose, comme si son association avec la poire, si chère à Annick Goutal, revêtait quelque chose d’abstrait et de faussement tendre voire presque vénéneuse. C’est un parfum absolument sublime. Je l’aime et je ne peux pas dire autre chose. Pour moi, « Ce Soir ou Jamais », dont j’ai déjà évoqué la troublante et émouvante histoire, est le composite de toute la maison de parfum. Celles et ceux qui ne le connaissent pas doivent non pas le découvrir mais le poser sur leur peau et le laisser vivre et entrer, diffuser et envelopper. Il est comme une quintessence du parfum.

 

 

 


27/03/2024
0 Poster un commentaire

Exquise trouvaille : "Note de Yuzu"

 

 

 

Note de Yuzu - 100 ml - Heeley

 

 

J’ai vraiment une prédilection pour le travail de James Heeley pour sa maison éponyme. Je porte ou j’ai porté plusieurs de ses créations et, en ce moment, j’explore celles qui me semblent très estivales. Sont-ce les premiers jours ensoleillés qui m’influencent ? Je ne sais pas. Je ne suis pas fou de la note de yuzu, cet agrume originaire de l’Asie de l’est, en parfumerie et j’étais passé à côté d’un parfum créé en collaboration avec la maison de couture Kitsuné en 2017 et qui s’appelle justement « Note de Yuzu ». « Un mix éclectique d'une fraîcheur irrésistible. Le parfum Note de Yuzu c'est l’énergie du fruit emblématique du Japon, infusé aux notes aquatiques. Il révélera la sensualité du sel sur la peau, évoquant le traditionnel bain de Yuzu. Créé pour Maison Kitsuné, en collaboration avec Gildas Loaëc et Masaya Kuroki, c’est une rencontre aux influences anglaises, françaises et japonaises ». Je dois dire que c’est une très belle surprise. Je ne suis pas du tout un utilisateur d’hespéridés et l’acidité peut me rebuter sur ma peau mais ce parfum-là est vraiment une réussite de l’envolée aux notes de fond et il matche étrangement. Je l’ai essayé, porté et réessayé.

 

Note de Yuzu James Heeley parfum - un parfum pour homme et femme 2017

 

 

James Heeley a travaillé le yuzu en note de tête et l’a associé à la mandarine pour lui donner plus de rondeur. C’est là que vient, incongru, un coeur de sel marin sec et presque aromatique qui vient enrichir le côté hespéridé. Le parfum se pose ensuite sur un très beau fond de vétiver et de muscs blancs. Sur ma peau, c’est le côté pétillant et poudré qui ressort plus que le fond racinaire. C’est comme une succession de vaguelettes de fraîcheur qui pétillent. Je lui trouve presque un côté effervescent. Contre toute attente, je pourrais tout à fait porter « Note de Yuzu ». Je ne sais pas s’il détrônerait « Sel Marin » que vraiment j’aime depuis longtemps et que je trouve suffisamment réaliste pour me rafraîchir l’été même si je me trouve loin d’un littoral, mais je l’ai beaucoup aimé. C’est une composition simple, presque linéaire mais terriblement efficace et qui offre une singularité que l’on peut rechercher dans la parfumerie de niche.

 


26/03/2024
0 Poster un commentaire

Fascent, une nouvelle marque éco-responsable

C’est un peu par hasard que j’ai découvert Fascent, une toute nouvelle marque éco-responsable et originale lancée en 2023 et composée pour l’instant de cinq parfums composés par Élise Pierre vendus dans des flacons de 30 ml et qui couvrent une partie des familles olfactives. J’ai peu les sentir dans un concept store à Lyon et je dois dire que je les ai essayés avec intérêt pour pouvoir vous en parler de mon mieux.

 

Le premier parfum que j’ai senti porte le nom apaisant de « L’Eau Qui Dort » et il s’agit d’un parfum très « linge propre », plein de muscs blancs qui s’ouvre avec des notes fraîches de cédrat et de citron puis évolue vers un coeur de petit grain et de fleur d’oranger avant de se poser sur un fond d’aldéhydes et de muscs blancs. « L’Eau Qui Dort irradie la douceur, la quiétude et la fraîcheur. Un peu comme un bain dans une mer d’huile au lever ou au coucher du soleil. Le temps s’étire, les rayons se reflètent. Tout paraît plus subtil et « clean ». Vous êtes juste bien ». Je dois dire que je ne suis pas du tout touché par ce parfum qui, sur ma peau, revêt quand même un côté « lessive » hyper propre et, finalement, assez « senti et re-senti ». Il s’avère très éloigné de mes goûts et je suis vite passé à autre chose.

 

L'Eau D'or Dort Fascent parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2023

 

 

« I Fig You souffle un vent de liberté et de raffinement. Une énergie contagieuse qui prend racine dans votre nature pour vous soutenir et vous ancrer durablement dans le sol. Vous êtes là, et nulle part ailleurs ». Après un départ de thé vert, de sauge et d’agrumes, vient un coeur de feuille de figuier et de graine de carotte puis un fond de vétiver et de cèdre. Comme un thé vert aromatisé à la figue, ce parfum à la fois vraiment frais et pourtant presque un peu terreux, m’a beaucoup plus plu et je me suis fait une réflexion : Moi qui n’aimait pas du tout la note de figue quand j’ai commencé à m’intéresser à la parfumerie, plus j’avance, plus je m’y retrouve. C’est une odeur que j’ai appris à apprivoiser et même à porter. « I Fig You » pourrait être de ceux-là car je lui trouve une fraîcheur et une profondeur qui me plait assez.

 

I Fig You Fascent parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2023

 

 

Un salin boisé, je trouvais l’idée très originale et, lorsqu’on m’a fait sentir « Sel À Vie », j’ai tout de suite voulu le poser sur ma peau. La marque le décrit ainsi : « Sel À Vie transpire le soleil au zénith, vos cheveux emmêlés par l’eau salée, les vagues qui arrivent sans crier gare, les peaux gorgées de crème solaire, la nostalgie des amours d’été. Vous êtes galvanisé par l’euphorie qui flotte dans l’air, entre éclats de rire et de mer ». Il est sans doute le parfum de la collection qui m’a surpris le plus avec un départ très doux d’orange et de mandarine, un coeur d’ylang-ylang, de jasmin et de fleur de tiaré puis un fond de sel de mer, de bois flotté et d’infusion de vanille. La note de calone me dérange toujours et, dans « Sel À Vie », c’est le cas. Le parfum pourrait me plaire mais cette note synthétique me gêne et je ne pourrais pas le porter. C’est bien dommage car, dans l’idée ce côté « parfum de skipper » me plairait assez et m’emmènerait près d’un littoral.

 

Sel A Vie Fascent parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2023

 

 

Un floral musqué devient tout à fait incontournable dans une collection et, dans celle-ci, il s’agit de « Radical Softness » qui, après un départ de poivre rose et de thé blanc évolue sur un coeur très élégant de cyclamen et de fleur de frangipanier puis un fond d’ambroxan et de muscs blancs finalement assez doux. « Radical Softness dégage un souffle brut et charnel, qui s’impose aussi sincèrement qu’il ne s’efface. À l’image d’une étreinte entre deux corps, la tension est palpable. Votre sang pulse. C’est doux et fort à la fois. Vous êtes sur le fil du rasoir et l’alchimie s’apprête à opérer ». Je trouve ce parfum à la fois assez élégant et plutôt sensuel. Il s’avère, sur ma peau, facile à porter et à s’approprier.

 

Radical Softness Fascent parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2023

 

 

 

Un départ de poivre noir et de lait de noisette, un coeur de crème fouettée poudrée par la fève tonka et un fond de bois de santal et de cashmeran avec un accord d’ambre au fond, tel est « Milky No Way ». Celui-ci est un vrai gourmand qui ravira les amateurs. Je dois dire qu’il est beaucoup trop lacté et crémeux pour moi. C’est un joli parfum dans son style mais il ne sera clairement pas pour moi. « Milky No Way sent la fête, l’insouciance et le mystère. Comme l’odeur qu’aurait pu laisser dans son sillage, un animal nocturne paré pour un long voyage cosmique. C’est flou mais ça fait un bien fou. Vous êtes libre et désinhibé ». Je pense que ce parfum est une création qui « fait son boulot » mais qui ne correspond pas forcément à mes goûts.

 

Milky No Way Fascent parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2023

 

 

Pour conclure, je dirais que les premières compositions de Fascent m’ont laissé un peu perplexe. Je ne suis pas complètement séduit par les créations et pas vraiment non plus par certains choix de la marque, notamment l’esthétique de leur flacon que je n’ai pas tellement aimée, mais aussi l’idée du conditionnement en 30 ml que je trouve vraiment petit. La marque est récente et il faut la laisser évoluer. Je pense que je m’habituerai à ce qui ne m’a pas séduit aujourd’hui et que, sans doute, il y aura une création qui me conviendra.

 


25/03/2024
0 Poster un commentaire

Exquise trouvaille : "Patchouli Mania"

 

 

 

FRAGRANZE 2023 : Patchouli Mania d'Essential Parfums - Le patchouli pour  tous ~ Critiques de Parfums

 

 

 

« J’ai imaginé un patchouli sensuel à la fois addictif, profond et mystérieux. La composition trouve un équilibre entre la richesse du patchouli et la douceur poudrée du cacao », tels sont les mots de Fabrice Pellegrin pour décrire « Patchouli Mania » qu’il a créé l’an dernier, en 2023, pour Essential Parfum. Il y avait longtemps que je cherchais un parfum dans lequel le patchouli serait travaillé en majeur et surtout ressortirait sur ma peau dans une certaine impression de naturalisme. Je crois que c’est fait et en plus, son prix est plus qu’abordable. Il s’agit donc de « Patchouli Mania » que je trouve vraiment très élégant et qui m’accompagne depuis plusieurs jours. Il s’ouvre sur une très belle envolée de noisettes torréfiées associées à la coriandre un peu épicée et à la fleur de davana qui en renforce le côté rond et presque floral. Puis le coeur, construit autour du cacao et du thé, se fait poudré et s’enrichit d’un fond constitué de trois patchoulis d’une qualité que je trouve vraiment excellente et qui sont renforcées par le vétiver. J’ai adoré ce parfum dès que je l’ai senti et sur ma peau, la dualité entre le côté poudré du cacao et végétal du patchouli est du plus bel effet.

 

 

 

 

 

 

« Inspiré par les notes profondes et sensuelles du patchouli, Fabrice Pellegrin a composé une fragrance aux lignes sensuelles et mystérieuses. En tête, la gourmandise fraîche et aromatique du davana et des noisettes vertes se mêle aux notes boisées épicées des graines de coriandre. Le cœur chaud et gourmand offre quant à lui une dose addictive de cacao, en équilibre avec les notes profondes et boisées du clearwood® et du thé. Enfin, le fond boisé, chaud et terreux dévoile un patchouli mystérieux en harmonie avec la sensualité et la rondeur du vétiver et du cetalox®. Un fond aux allures profondes et envoûtantes ». Sur moi, la diffusion est un peu modérée mais la tenue s’avère vraiment très longue. Lorsque le parfum imprègne mes vêtements et particulièrement le col de mon blouson d’hiver, je dois le remettre car je ne peux en aucun cas le recouvrir avec une autre composition. En tout cas, je suis ravi de la découverte. J’avais beaucoup aimé « Patchouli Mania » à sa sortie et je ne suis pas du tout déçu car, lorsque je le porte, je me fais vraiment plaisir et c’est un peu le principal lorsqu’on décide de porter un parfum. Nul doute qu’un jour, cette exquise trouvaille aura sa place parmi mes parfums préférés.

 

 

 

 

Patchouli Mania Essential Parfums parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2023

 

 

 

 

 

 

 


24/03/2024
0 Poster un commentaire

Exquise trouvaille : "Divine" de Divine

Divine Divine parfum - un parfum pour femme 1986

 

 

Il y avait une éternité que je ne m’étais pas plongé dans l’univers très classique et fin de Divine, cette maison bretonne dont les création sont pourtant facile d’accès à Lyon. Le nez évolue et, lorsque j’avais découvert la marque, en ce qui concerne mon coup de coeur avait été « L’Infante » alors qu’aujourd’hui, ma préférence irait plutôt vers l’iconique « Divine » de Divine  créé par Richard Ibanez en 1986. Je le trouve vraiment d’un chic fou. « Chypré, Divine s’éveille par une note fruitée, se développe en une brassée de fleurs rondes et tendres pour s’épanouir dans un accord chaud et sensuel de mousse de chêne ». Voilà donc une vraie belle composition, pleine de nuances et d’élégance qui a ravi, n’ayons pas peur des mots, mes narines. Si j’étudie la composition, je dirais qu’elle s’apparente plutôt à un néo-chypré car la pyramide est un peu bousculée avec un départ de pêche, de coriandre (qui est un peu récurrente dans les créations de la marque) et d’une variété de tubéreuse indienne à la fois opulente et très fine. Le coeur de rose centifolia et de fleur d’oranger renforce le côté très floral de la composition et le fond de mousse de chêne, de muscs blancs, de vanille et de bois de santal qui reste sur la peau ad vitam aeternam (ou presque) est vraiment du plus bel effet. J’ai un coup de coeur pour ce socle très délicat et pourtant persistant.

 

 

 

Nez Richard Ibanez

 

Richard Ibanez

 

Yvon Mouchel, fondateur de la marque, décrit ainsi l’iconique de sa maison : « Divine s’éveille par une note fruitée – pêche légèrement épicée de coriandre, puis se développe en une brassée de fleurs rondes et tendres pour s’épanouir dans un accord chaud et sensuel de mousse de chêne, de musc et de vanille » et je trouve que tout est dit ou presque. Pour écrire cet article, j’ai utilisé un échantillon que je possédais depuis très longtemps et je l’ai posé sur ma peau. Je vais quand même le dire, il s’est parfaitement conservé et le développement est vraiment très beau. Il y a quelque chose d’addictif à y venir et y revenir. Cependant, même si je n’aime pas trop genrer les parfums, je dois admettre qu’il fait partie de ces créations comme « La Belle Saison » d’Houbigant que j’adore ou certains parfums d’Isabey, que je trouve vraiment très féminins et que je ne suis pas encore prêt à assumer. Comme quoi, il me faudra encore faire tomber quelques barrières même si je m’en défends souvent. En tout cas, je suis ravi d’avoir redécouvert « Divine » le parfum autant que plusieurs créations de la marque et je pense que je vous en parlerai à nouveau.

 


22/03/2024
1 Poster un commentaire

La Petite Madeleine, une très jolie découverte

Article complètement réécrit

 

 

La Petite Madeleine introduces first fragrances

 

 

Lorsque je découvre une nouvelle maison dont j’apprécie à la fois la démarche éthique et artistique, dont les fragrances m’interpellent, en bon passionné, je suis très content. En week-end à Dijon, j’avais, comme à chaque fois que je suis dans cette ville, envie d’aller saluer Nathalie des Ateliers du Parfumeur, une fort belle boutique toute proche du centre historique et qui vit, depuis quelques mois, un renouveau. Je dois dire que j’y fais toujours des trouvailles et cette fois encore, je n’ai pas été déçu. Non seulement, l’accueil est top mais en plus, cette boutique, un peu figée dans le temps, se modernise, s’ouvre à d’autres marques. C’est le cas de La Petite Madeleine, la toute récente maison fondée par Guillaume Dufay. C’est une volonté à la fois créative et éthique qui l’a animé et je ne peux que souscrire. Il décrit ainsi sa démarche : « C’est l’histoire d’un profond désir de créer et de le faire différemment. C’est une création optimiste rassemblant parfumeurs et parfumeuses de renom, matières premières d’exception, innovation et respect du vivant. C’est un poème de matières vertueuses. Liège, verre allégé, poudre de coquillages, alcool de betteraves biologiques, fibres de papiers issues de forêts durables et encres végétales composent cette histoire inédite. C’est une odyssée des petits pas, où l’essentiel des protagonistes évoluent à quelques dizaines de kilomètres les uns des autres. La Petite Madeleine, c’est tout ça à la fois et bien plus encore. Humblement, ma volonté était de valoriser les différents métiers et savoir-faire de notre territoire. Chacun apportant son expertise et une pierre à l’édifice de nos histoires olfactives. C’est un développement authentique que nous souhaitons remettre au gout du jour. En portant au quotidien nos eaux de parfum, vous contribuez à tout cela ». Dès que j’ai senti le premier parfum, je me suis dit que j’allais aimer et je me suis laissé embarqué.

 

Tout d’abord, je veux dire que j’aime l’idée d’une maison éco-responsable, généreuse et qui remet les créateurs au centre de leur travail en citant leur nom sur le packaging et sur le site internet. Je trouve que les artistes doivent être nommés et je suis toujours très content quand je sais qui a inventé un jus que j’aime. Ensuite, j’ai trouvé le packaging très épuré et, en fin de compte, vraiment attractif et doté d’une belle esthétique. Ensuite, il y a eu les parfums. Ils sont à l’image de la marque, une belle matière première mise en avant, mise même en valeur au coeur d’une composition élégantissime ! Je suis assez dithyrambique mais il est vrai que j’ai un coup de coeur global pour cette très jolie maison qui, je trouve, apporte vraiment quelque chose de nouveau dans le paysage parfumé. J’ai eu tout de suite envie d’en parler. Je vous emmène donc au coeur de mon ressenti après avoir senti les cinq eaux de parfum toutes déclinées en savons.

 

Philippine Courtière s’y entend en rose puisqu’elle a créé, en binôme avec Camille Goutal, le « successfull » et terriblement chic Rose Pompon pour Goutal Paris et il m’a semblé évident qu’elle ait traité le sujet avec « sous le Silence de la Rose », un parfum complètement inédit pour moi. En effet, je ne suis pas toujours très attiré par les solinotes mettant la reine des fleurs en avant mais là, dès l’ouverture « croquante » et cassis, je me suis laissé porter et j’ai adoré la fraîcheur et la délicatesse qui qui s’est complètement confirmée avec un coeur de rose tout en transparence et en légèreté et un fond discrètement boisé. L’inspiration en est ainsi décrite : « Une silhouette élégante, simple et généreuse, rappelant les traits du savon parfumé. Une fragrance fraîche, florale, aux accents rosés délicats où le vert épineux sait garder le secret. Une fragrance ne demandant qu’à voyager » et je trouve que tout est dit, car il s’agit-là d’une vraie rose chic et facile à aborder, parfaitement portable par un homme comme par une femme. En résumé, cette première découverte est un plaisir à respirer.

 

Dire que j’aime le travail de Nicolas Bonneville est un euphémisme et d’ailleurs je lui consacrerai bientôt un article. Je suis un inconditionnel de « Bô Haras » qu’il a composé pour « La Manufacture » et je brûle de découvrir « Rose Griotte » lorsque je ferai ma revue de la maison Les Parfums de Rosine. Pour La Petite Madeleine, il s’est penché sur le vétiver : « Une silhouette élégante, simple et généreuse, rappelant les traits du savon parfumé. Une fragrance lumineuse, dense, aux vibrations chaudes. Un jus harmonieux que l’on raconte sur soi ». J’ai un peu tendance à trouver les parfums dans lesquels le vétiver est travaillé en majeur un peu classique, un peu « déjà senti » et ce n’est pas le cas avec « Frisson de Vétiver ». En effet, le départ doux amer de pamplemousse rose me séduit dès la vaporisation et le vétiver, d’une très belle qualité me semble-t’il, est présent dès les notes de coeur et la fragrance se pose sur un fond de cèdre qui lui garde une certaine fraîcheur. Je l’ai vraiment beaucoup aimé. Il est singulier tout en restant très facile à porter. J’aime beaucoup la dualité entre le côté racinaire du vétiver et celui, un peu amer, du pamplemousse. C’est un parfum qui plaira peut-être plus aux hommes mais je crois qu’il ne faut présumer de rien car il dégage un chic fou et vraiment il pourrait plaire à celles et ceux qui cherchent un vétiver un peu original.

 

On ne présente plus Fabrice Pellegrin qui a inventé tellement de jus que beaucoup d’entre-nous ont porté notamment pour Diptyque. Je citerai, bien évidemment, pour cette marque, « Florabellio » que j’ai tellement porté mais il y en a eu plein d’autres. Je me souviens d’un très beau chypré pour Penhaligon’s par exemple. Pour La Petite Madeleine, il s’est collé à créer un parfum autour du néroli et de la fleur d’oranger. « Néroli des Lunes » n’est pas vraiment ce que je préfère car il s’éloigne de mes goûts mais je reconnais que, dans le style, il est quand même un peu sur le dessus de panier : « Une silhouette élégante, simple et généreuse, rappelant les traits du savon parfumé. Une fragrance enveloppante, réjouissante, pleine de générosité . À la rencontre de la douce amertume de la fleur d’oranger et des notes ambrées ». Avec un départ de fleur d’oranger qui s’enrichit d’un néroli un peu doux au coeur et d’un fond ambré, il ravira les amateurs car il est particulièrement bien construit. J’ai beaucoup aimé sa fraîcheur et son style simple sans jamais être simpliste. Je dois dire que je commence peut-être à me rapprocher de la fleur d’oranger car il y en a eu plusieurs cette année qui m’ont attiré. Service à suivre !

 

Je ne connaissais pas la travail de Julien Plos mais j’ai un goût certain pour la bergamote et je trouve qu’il l’a vraiment imaginée de manière à la fois tendre et harmonieuse dans « Pluie de Bergamote » : « Une silhouette élégante, simple et généreuse, rappelant les traits du savon parfumé. Une fragrance fraîche où les facettes de la bergamote sont explorées. Un parfum dévoilant une peau agrume dans l’éveil marin. Une addiction au soleil sombre de l’hespéridé ». Avec un départ un peu singulier de maté et la bergamote qui n’arrive qu’en coeur avant de se poser sur le fond très doux de bois de santal, ce parfum m’a interpellé par son originalité et pourtant son apparente simplicité. Jamais convenu, « Pluie de Bergamote » s’éloigne tout de même, surtout grâce au côté lacté du bois de santal, de ce que je connais dans les autres solinotes et il m’a surpris voire même bien plu. Je pourrais tout à fait porter ce parfum car il garde la douceur de la bergamote sans être trop acidulé mais il dégage pourtant une grande fraîcheur. J’ai un coup de coeur peut-être encore plus tranché dans la marque mais j’ai quand même bien aimé celui-ci. Je pense qu’il plaira aux amateurs d’hespéridés qui sortent un peu des sentiers battus.

 

"Une silhouette élégante, simple et généreuse, rappelant les traits du savon parfumé. Une fragrance solaire, envoûtante où nous nous laissons bercer par le sillage de l’iris. Une fragrance fraîche, irisée qui emmène notre cœur dans un sous-bois de vétiver". Comme par hasard, « Nue d’Iris » a été créé par Marie Salamagne dont j’aime énormément le travail et notamment sa collaboration à « Rose Milano » pour la collection Armani Privé mais également, bien évidemment, « Tuberose Angelica » qu’elle a inventé pour Jo Malone London et que je porte beaucoup. Plus récemment, j’avais bien aimé aussi « Constantinople » sorti l’an dernier chez l’Artisan Parfumeur. Pour La Petite Madeleine, elle a développé avec brio un iris d’une très belle qualité avec un départ de mandarine et un fond de vétiver et c’est, sans trop de surprise, mon coup de coeur dans la marque. Un iris profond, intense, poudré mais pas trop, floral et racinaire à la fois, très brut, très « ethnique ». Une fois de plus, Marie Salamagne fait mouche et sa création me touche. Pour moi, c’est un parfum émotion, très singulier, très différent des iris que j’ai pu porter. Il m’a semblé plus enveloppant, plus dense et pourtant tout en transparence. Je ne sais pas si ma description est cohérente mais la dualité entre mes deux impressions est complètement réelle. Je devrai redécouvrir encore plus avant la marque mais, à ce jour, sur ma première intuition, « Nue d’Iris » est quand même un coup de coeur.

 

Confidentielle, élégante, plutôt dans une fourchette de prix raisonnable pour une marque de niche, La Petite Madeleine est à découvrir absolument. Je ne connais pas les autres points de vente mais, si vous passez par Dijon, n’hésitez pas à aller faire un tour aux Ateliers des Parfumeur. Entre sourires et belles découvertes, vous ne serez pas déçu de mettre votre nez sur La Petite Madeleine.

 


21/03/2024
5 Poster un commentaire

Promenade dans mes doses d'essai

Je sais que vous attendez cette rubrique mettant en avant mes derniers essais alors je vais continuer la tradition de ce blog avec quatre parfums que j’ai posé sur ma peau et dont je peux venir vous parler. Alors, aurai-je eu un coup de coeur ? Comme d’habitude, il vous faudra attendre ma conclusion pour le savoir. En attendant, je vous emmène dans quatre univers parfumés très différents et j’espère vous donner envie d’en découvrir un ou deux.

 

« Une invitation à savourer l’essence de la ville vibrante de Marseille, une fragrance qui évoque les doux souvenirs d’étés. L’Eau de Toilette Marseille de Comme des Garçons s’ouvre sur une explosion de Néroli et de lavande en notes de tête rappelant les vacances ensoleillées sur la côte d’Azur. Les notes de Petalia et d’orange crystal en cœur créent une atmosphère intensément fraiche qui se mêle à des notes d’ambrofix et de musc enveloppant la fragrance dans une aura de sérénité et de chaleur extrême.  Respirez profondément et laissez-vous emporter par les douces senteurs de la mer et du soleil ». Je ne sais pas vraiment ce qui m’arrive, en ce moment, je remets pas mal mon nez dans les créations de la maison de couture Comme des Garçons fondée par la styliste japonaise Rei Kawakubo. J’ai donc découvert une très curieuse création de Quentin Bisch qui est sortie en 2021 et porte le nom de la ville de « Marseille ». Il est supposé reprendre un peu les odeurs de cette ville mythique de la Côte d’Azur. Il s’ouvre avec un accord de savon (de Marseille bien sûr), un autre de pétalia (rose et litchi) ainsi que de néroli et de fleur d’oranger. En coeur, on retrouve une overdose d’ambrofix ou bois ambrés et un fond de muscs blancs poudrés. Je dois dire que je n’ai vraiment pas adhéré. C’est un parfum très synthétique, pas forcément agréable à sentir pour moi mais je pense que son côté graphique en séduira peut-être certains. « Marseille » est, en effet, assez segmentant et je ne pense pas qu’il plaira à tout le monde. En ce qui me concerne, je ne suis pas séduit mais je lui reconnais une certaine originalité.

 

Marseille Comme des Garcons parfum - un parfum pour homme et femme 2021

 

 

 

Je ne suis ni vraiment amateur de Profumum Roma ni utilisateur de parfums boisés. Je dois en avoir un ou deux mais mes goûts dans cette famille olfactive sont assez limités. J’ai tout de même essayé « Audace » sorti en 2015 car plusieurs d’entre-vous m’ont dit qu’il était assez différent des autres créations de la marque et qu’il pourrait peut-être me plaire. La marque le décrit ainsi : « Quand les sentiments sincères et les espérances sont enfermés dans les profondeurs et les mystères de l'âme, la passion ou bien encore l'amour, sont les seules clés à pouvoir les libérer. Qu'il faut être brave pour cette conquête là, qu'il faut être audacieux, pour dévoiler à sa bien-aimée, ce qui est essentiel » et je trouve le storytelling assez bien vu. Il s’ouvre sur une envolée de réglisse qui est une note que j’aime bien en parfumerie puis vient, curieusement, en coeur une essence d’orange amère presque confite qui, effectivement, me plait beaucoup. Le fond de cèdre et de vétiver est arrondi et cuiré par la fève tonka. Effectivement, « Audace » (littéralement « l’audacieux »), est un très joli parfum, simple, relativement linéaire et doté d’un sillage et d’une tenue très satisfaisantes. Je l’aime bien mais ce n’est pas un coup de coeur car je le trouve, pour mon goût, peut-être un peu trop boisé. Il n’en demeure pas moins très intéressant et il est, avec « Confetto », mon préféré dans la marque.

 

 

Audace Profumum Roma parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

 

J’ai une prédilection pour « Love At The First Sight » et ça m’a donné envie de remettre mon nez dans les doses d’essai que je possède de la maison Une Nuit Nomade. J’ai donc choisi de porter le temps d’une soirée « Fleur des Fleurs » composé par Karine Chevalier en 2015 et je me suis dit que je le trouvais ma foi très joli et qu’il s’agissait d’une belle invitation au voyage. La parfumeuse en explique ainsi l’inspiration : « C'est le premier parfum créé par Alexandra et Philippe. Le brief était très précis, il s'agissait de magnifier la fleur d'Ylang-Ylang tout en évoquant une parisienne 'chic' nostalgique des voyages d'un autre temps à Bali. Tout d'abord, j'ai sélectionné les qualités d'essence d'Ylang-Ylang - ce parfum en contient deux différentes - puis j'ai construit une base florale Jasmin à laquelle j'ai ajouté une touche 'odl school' de tubéreuse pour évoquer cette nostalgie ». Sur le papier, cet ambré fleuri très sophistiqué a tout pour me plaire avec son départ de pamplemousse et de bergamote épicé de safran, son coeur vraiment floral d’ylang-ylang, de jasmin, de glycine et de tubéreuse que je trouve très joli et son fond de benjoin, de vanille, de santal et de oud qui entourent un accord ambré très réaliste. « Hommage aux fleurs exotiques, Fleur des Fleurs est un parfum solaire et féminin à l'extrême. Il s'envole sur une note de safran tout en finesse, qui vient sublimer les accents fruités du jasmin. L'ylang-ylang déploie ses facettes plus suaves, soutenues par le charme lacté de la tubéreuse. Le fond joue de la vanille et du santal, mais se fait surtout poudré. Une composition qui marie l'élégance avec la sensualité ». Là encore, j’aime bien la création mais ce n’est pas un coup de coeur. Je trouve l’invitation au voyage très intéressante mais le fond, peut-être un peu vanillé pour mon goût rend l’évolution un peu trop suave pour mon goût. « Fleur des Fleurs » est un beau parfum, on ne va pas se mentir, mais je ne suis pas complètement convaincu. C’est un avis très personnel et totalement subjectif comme toujours.

 

 

Fleur des Fleurs Une Nuit Nomade parfum - un parfum pour femme 2015

 

 

« L’ylang-ylang exotique et le jasmin liés dans un parfum rayonnant et sensuel qui sent la peau chauffée par le soleil. Cette généreuse caresse donnée par ses muscs câlins et soyeux est éclairée par le zeste de limette, un citron vert exotique ». Tels sont les mots de Sylvaine Delacourte pour décrire l’inspiration de « Lilylang » créé en 2016 par Irène Farmachidi pour la collection des muscs de sa marque éponyme. Je dois dire que ce parfum a toujours été mon préféré dans la marque et que je le pense encore aujourd’hui lorsque je le pose sur ma peau. « Une caresse de fleurs exotiques, mêlée à l’odeur de la peau chauffée par le soleil. Partons ensemble dans un lieu lointain, exotique et baigné de soleil, imaginez-vous dans un hamac, à l’ombre des frangipaniers, une légère brise vous caresse le visage, au loin vous apercevez telle une esquisse la princesse du soleil : Lilylang. Parfum lumineux, liane tressée de jasmin et d’ylang-ylang, qui signifie fleur des fleurs en indonésien, Lilylang vous rappellera l’odeur de votre peau chauffée par les rayons du soleil ». Il y a dans ce parfum un équilibre qui me réjouit lorsqu’il se fond avec ma peau, je dois bien l’admettre. J’ai un goût pour les solaires et il faut bien dire que celui-ci est particulièrement réussi. Avec un très joli départ de bergamote et de citron vert rendu un peu incisif par le poivre rose, un très beau coeur d’ylang-ylang, de tubéreuse et de jasmin et un fond de muscs blancs. Pour moi, c’est une valeur sûre. Un solaire élégant, presque « parisien », très facile à porter, très joli… Il n’y a pas d’autre mot. Je suis assez sous le charme et je pourrais tout à fait le porter. « Lilylang » est un joli floral musqué avec juste ce qu’il faut d’exotisme.

 

 

Lilylang Sylvaine Delacourte parfum - un parfum pour homme et femme 2016

 

 

Voilà, je confirme mon coup de coeur pour « Lilylang » qui demeure, aujourd’hui, le seul parfum de la maison Sylvaine Delacourte que je pourrais m’approprier. Pour ce qui est des trois autres, je leur reconnais vraiment plein d’intérêts mais ils ne sont pas pour moi, il faut bien le dire. En tout cas, je suis très content de les avoir essayé et de pouvoir vous livrer mon ressenti.

 


20/03/2024
1 Poster un commentaire

Mes parfums préférés : "Eau Mohéli"

 

 

 

Eau Moheli Diptyque parfum - un parfum pour homme et femme 2013

 

 

Je n’avais jamais vraiment porté de créations de Diptyque à part, sur une très courte période, « Florabellio » qui aujourd’hui n’existe plus et qui m’avait été offert pour un anniversaire. En revanche, depuis que Marion, de la chaîne YouTube Des Paons Danse Cent Heures me l’avait fait découvrir il y a quelques années, j’avais « Eau Moheli », qui avait été créé en 2013 par Olivier Pescheux qui nous a malheureusement quitté l’an dernier. Je l’avais pas mal essayé et, maintenant, grâce à Nathalie des Ateliers du Parfumeurs de Dijon, j’ai eu l’idée de le porter vraiment pour confirmer mon impression. Il m’a donc accompagné tout un week-end et je dois dire que je ne le regrette pas car, même s’il n’est pas tout à fait de saison, je dois bien dire que j’ai eu un plaisir indicible à le sentir autour de moi sur une plus longue durée. La concentration eau de toilette lui confère une multitude de facettes et j’aime énormément le rendu. « Des notes vertes, épicées, à peine boisées. Dans l’eau de toilette Eau Moheli, l’ylang-ylang se dévoile comme jamais auparavant. Nichée au cœur d’une végétation luxuriante sur l’île de Moheli dans l’archipel des Comores, la petite fleur solaire aux pétales jaunes s’exprime ici sans langueur ni opulence ».

 

 

 

R.I.P. Olivier Pescheux ~ Colonnes

 

Olivier Pescheux

 

Voilà une invitation au voyage à travers l’ylang-ylang qui ne ressemble à aucune autre. Cette fleur, l’une de mes préférées en parfumerie est ici associée à un départ de poivre rose et de gingembre et à un fond presque racinaire du vétiver pour donner un parfum frais, comme une rosée exotique du matin sur la peau. J’ai toujours tendance à penser que je ne porte pas facilement les créations de Diptyque car je les trouve vraiment très botaniques voire même parfois « herboristes » mais « Eau Mohéli » vraiment est l’exception qui confirme la règle. Je l’aime énormément et je me rends compte que je peux m’éloigner de l’opulence de « Ylang-Ylang Nosy Be » de Perris Monte Carlo ou de la sophistication de « Songes » de Goutal pour trouver un parfum complémentaire et pas du tout redondant avec toujours l’ylang-ylang travaillé en majeur, cette fois de manière aquatique et aérienne à la fois, mais aussi très naturaliste. C’est un parfum qui, pour moi, s’inscrit davantage dans la lignée de « Magnolia Sandrine » de Grandiflora ou encore « Un Matin d’Orage » EDT de Goutal. L’ylang-ylang y est travaillé plus de manière aquatique comme un bain d’eau douce parfumé. Vraiment, c’est un énorme coup de coeur. Mille merci à Marion de me l’avoir fait découvrir et à Nathalie pour m’avoir aidé à l’apprécier encore plus qu’avant !

 


18/03/2024
1 Poster un commentaire

Quatre maisons pour franchir un cap

 

En réessayant les parfums de la maison BDK pour réécrire mon article j’ai eu l’idée de donner des pistes à celles et ceux qui veulent sortir des marques grand public classiques que l’on peut trouver un peu partout pour des créations faciles d’accès mais un peu plus originales. Il n’est, en effet, pas toujours facile de faire le grand écart entre un parfum que l’on porte depuis quelques temps et qui a été composé pour plaire au plus grand nombre et un autre, clivant, segmentant que l’on finira par apprécier sans doute mais pas de but en blanc. Il y a, en effet, un temps pour tout même si, en parfumerie, il n’y a vraiment pas de règle. Les conseilleurs n’étant pas les payeurs, j’ai aussi choisi des maisons dont le prix est abordable et, à mon sens, en rapport avec ce que ceux d’entre-vous qui veulent commencer à changer ont l’habitude de dépenser à l’achat d’un flacon. J’espère que je donnerai au moins des pistes que ceux qui sont concernés par cette article et qui me posent des question très récurrentes s’y retrouveront et qu’ils auront envie de tester les maisons dont je vais vous parler.

 

La première marque qui me vient à l’idée, a été créée en 2006 par Romano Ricci, co-fondateur de la boutique parisienne Nose et petit fils de Nina Ricci. Il s’agit, bien évidemment, de Juliette Has a Gun qui a, à ce jour, sorti trente-trois parfums même si certains ont pu être discontinués. La plupart ont étés créés par Romano Ricci lui-même et par Francis Kurkdjian. La maison compte plusieurs bests parmi lesquels « Not a Perfume » (2010), uniquement constitué de muscs blancs divers, « Moscow Mule » (2017) ou encore « Vanilla Vibes » (2019) qui est un très joli solaire et qui est, aujourd’hui que « Citizen Queen » n’existe plus, peut-être mon préféré dans la marque. Il est ainsi décrit : « La fusion de deux opposés: la Vanille Naturelle et la fleur de sel qui transporte la vanille dans une dimension minérale… Loin d'être écrasante, la vanille devient soudainement… plus atmosphérique, plus élégante… L'expression d'une féminité sensuelle, puissante et libre. Vanilla Vibes, une ode à l'aventure et à la liberté ». Il s’agit donc d’un solaire vanillé très « beachy » mais, dans le genre, je le trouve très bien réalisé. Attention, il ne faut pas chercher, dans cette maison, des compositions d’une grande sophistication ni des matières première d’une qualité exemplaire mais peut-être plus, un parfum de transition, un peu plus original que ceux que l’on peut trouver dans le sélectif avec une certaine personnalité. Je trouve qu’il n’est pas facile de trouver un solaire qui ne soit pas cheap et qui fasse un peu qualitatif tout en gardant une certaine originalité. « Vanilla Vibes » est parfait pour cela. Il a ce qu’il faut de lumineux et d’originalité pour n’avoir rien de kitsch ni de déjà trop senti. Franchement, je l’aime bien même s’il n’est pas le solaire de ma vie mais, quand je suis passé à la parfumerie dite « de niche », s’il avait existé, j’aurais très bien pu le choisir même si c'est un féminin à la base.

 

Vanilla Vibes Juliette Has A Gun parfum - un parfum pour homme et femme 2019

 

Ces constatations m’emmènent à parler, bien sûr à une marque dont le rapport qualité-prix est assez imbattable et dont les créations sont suffisamment originales et qualitatives pour retenir l’attention. Je pense à Maison Matine fondée en 2019 et qui propose déjà onze créations originales et très réussies réalisées par Philippine Courtière, Ane Ayo, Fabrice Pellegrin, Adilson Rato, Elise Benat, Laurent Marrone et Remi Barbier. J’aurais été tenté de vous parler de « Bain de Midi » (2019) qui est le best de la maison et sans doute l’un de mes préférés vu la qualité de l’ylang-ylang mis en avant dans la formule mais je ne vais pas citer que des parfums solaires sous peine de radoter encore une fois. J’ai donc choisi une autre création qui me parle bien. Il s’agit de « Into The Wild » (2019) qui me plait vraiment beaucoup et correspond très bien à mes goûts. « Into the Wild est une invitation à voyager à travers la nature luxuriante et découvrir de nouveaux horizons. Plonge dans une odyssée tropicale, Into the Wild est une invitation à voyager à travers la nature luxuriante et découvrir de nouveaux horizons.  « Découvre l’inconnu, ressens la nature sauvage qui t’entoure ». Le parfumeur Adilson Rato a imaginé une fragrance épicée, extrêmement nuancée et pleine de petites facettes bien agréables à faire danser sur la peau. Le départ est vraiment très épicé et presque froid avec des notes de poivre noir, de cardamome et de baies de genièvre qui sont adoucies mais pas tant que ça par un coeur de fleur de frangipanier, de magnolia et de gingembre qui est renforcé par un fond presque incongru de chocolat. « Into The Wild » fait partie des parfums les plus segmentants de la marque et pourtant, il est particulièrement facile à porter et je le trouve très joli. Je pense qu’il mettra tout le monde d’accord, de l’amateur de parfums un peu débutant au passionné qui veut sortir des sentiers battus. En plus, le prix est vraiment très attractif alors que demander de plus. Maison Matine est une vraie marque de niche avec un prix moins élevé que nombre de maisons plus grands public. Il faut absolument la découvrir.

 

Into The Wild Maison Matine parfum - un parfum pour homme et femme 2019

 

 

La troisième maison qui me vient est déjà un peu « plus niche » mais assez peu onéreuse. Les créations en sont plus sophistiquées et le directeur artistique, Pierre Gugen, s’est adjoint non seulement le concours de parfumeurs seniors de maisons de compositions, mais aussi de musiciens car le but du jeu est de faire apparaitre une synesthésie entre chaque création olfactive et un morceau à entendre voire à écouter. Je parle, bien évidemment, de L’Orchestre Parfum et le mot qui me vient lorsque j’évoque cette marque est « impeccable ». En effet, je trouve qu’il s’agit-là déjà d’une vraie démarche artistique mais traité d’une manière graduelle. Je m’explique : cette maison, fondée en 2017, donc toute récente, compte onze créations à ce jour et je dirai qu’il y en a sept qui sont très accessibles et plutôt classiques et quatre, plus singulières et moins faciles à aborder. Pierre Gugen s’est adjoint le talent de Pierre-Constantin Guéros, Anne-Sophie Behaghel, Amelie Bourgeois, Nathalie Feisthauer et Jean Jacques, des parfumeurs confirmés qui ont très bien su s’engager dans ce projet original et transcrire en parfums, somme toute faciles à porter pour la plupart, les univers musicaux qu’il affectionne. Le best est, évidemment, « Piano Santal » (2019) mais, même si le piano est mon instrument de prédilection, ce n’est pas celui que je vous recommanderai car il est un peu difficile pour moi puisqu’il s’agit d’un bois de santal très crémeux. J’ai plutôt un coup de coeur pour « Cuir Kora » (2017) autour duquel je tourne, moi-même, depuis un certain temps. « Sauvage, boisé, épicé, Cuir Kora est un cuir mirage juteux mangue posé sur un bouquet d'épices. Fort et sensuel, solaire, tellement addictif ». Le parfum s’ouvre sur de très belles notes de mangue, de cardamome et de pêche qui s’enrichit d’un accord cuir très bien vu et de résine d’élémi au coeur puis d’un fond de labdanum et de benjoin. C’est un cuir pour celles et ceux qui ont un peu peur de cette famille olfactive mais aussi pour les amateurs car il est vraiment magnifiquement réalisé. Pour moi, il plaira facilement et j’ai adoré l’essayer. Il n’est pas le plus consensuel de la marque et peut-être que mon exemple n’est pas le bon mais je me laisse guider par ma sensibilité.

 

 

Cuir Kora L'Orchestre Parfum parfum - un parfum pour homme et  femme 2017

 

 

 

Je vais boucler la boucle avec BDK Parfums car il s’agit, de la marque la plus luxueuse de ma sélection mais je trouve que les créations sont super équilibrées et, pour la plupart, vraiment faciles à porter même s’il y en a quelques unes plus « niche », plus clivantes. S’offrir un parfum de la maison de David Benedek est vraiment franchir un pas. Je dirai qu’elle s’adresse autant aux amateurs qui veulent sortir un peu de la parfumerie traditionnelle mais aussi aux passionnés car, il y a des créations comme « Nuit de Sable » (2019) par exemple, qui ne sont pas forcément faciles. La marque est née en 2016 et les parfums sont composés par David Benedek, Mathilde Bijaoui, Marie Schnirer, Violaine Collas, Amelie Bourgeois, Ralf Schwieger, Anne-Sophie Behaghel, Alexandra Carlin, Julien Rasquinet, Dominique Ropion et Camille Leguay. Les bests finissent par être nombreux, je citerai « Pas Ce Soir » (2016), « Gris Charnel » (2019), « Rouge Smoking » (2018) ou encore « French Bouquet » (2020). J’ai choisi de parler d’un parfum récent, sorti en 2023 et qui, je trouve résume très bien l’esprit de la marque. Il s’agit de « Vanille Leather » créé par Dominique Ropion et qui met tout le monde d’accord. Le parfumeur le décrit ainsi : « Mon intention était de mêler la précieuse gousse à une brassée de fleurs blanches pour qu’elle exprime progressivement sa personnalité chaleureuse et sensuelle. La vanille se pare des tonalités sulfureuses et légèrement miellées de la tubéreuse, puis elle s’enivre de la puissante suavité du jasmin et enfin elle se fond dans les notes rondes et charnelles de la fleur d’oranger. Pour intensifier le sillage, j’ai choisi de travailler autour des notes de bois de chêne et de patchouli ». Après une envolée de baies roses et de violette vient un coeur de tubéreuse et de jasmin rehaussé de fleur d’oranger puis le parfum se pose sur un accord vanille et cuir avec des notes poudrées d’iris ainsi que de patchouli et de benjoin. Je l’avais découvert en avant-première et le mot qui m’est venu est « efficace »… C’est exactement ce que je pense de la marque dans son ensemble.

Vanille Leather BDK Parfums parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2023

 

 

J’aurais aussi voulu parler de la collection Replica de Maison Martin Margiela ou encore d’autres marques mais je n’en maitrise pas assez les créations. Soit je ne les ai pas senties depuis très longtemps, soit je n’ai pas eu de feeling avec la marque en général et rien n’a vraiment n’a retenu mon attention. Je pense que, dans ces quatre marques, il y a déjà de quoi se faire plaisir avec des créations pas trop étonnantes, un peu classique mais avec un twist original. J’ai choisi (excepté BDK), des univers avec des prix un peu moins élevés que la moyenne de la parfumerie dite de niche aujourd’hui. Je pense que c’est également un argument qui rentre en ligne de compte lorsque l’on veut tenter un nouveau parfum tout en sortant un peu de ses habitudes. J’espère vous avoir donné envie. En tout cas, comme toujours, je me suis montré parfaitement subjectif mais ce ne sont que mes avis.

 


15/03/2024
7 Poster un commentaire

Jo Malone : Blossom Collection 2024

Décidément, il n’y a pas grand-chose de neuf sous le soleil chez Jo Malone London puisque les trois composition de la collection Blossom 2024 sont des rééditions d’éphémères que nous avions déjà découvert au fil des années. Elles ont un nouvel « habit », parfois un nouveau nom et elle sont agréables mais je pense quand même qu’une petite nouveauté ne nous ferait pas de mal. De plus, c’est une exclusivité internet et Galeries Lafayette donc les boutiques n’auront que quelques pièces. Je trouve malgré tout que les trois Cologne proposées sont très jolies et méritent qu’on s’y arrête une nouvelle fois. J’ai donc décidé de leur consacrer une petite revue.

 

Le premier parfum que j’ai redécouvert est « Yellow Hibiscus », que j’ai toujours trouvé très bien fait si ce n’est une tenue un peu limitée. « Une fleur exotique, gorgée de soleil. L'hibiscus jaune rayonnant est une célébration de la couleur, incarnant un esprit exubérant et joyeux. La fraîcheur de la rose soutient ce parfum floral pétillant, avec une touche de citron vert qui apporte une touche de fraîcheur ». Le départ d’hibiscus jaune confère à la fragrance un côté exotique que je continue à bien aimer et c’est une note très fraîche qui est une alternative aux hespéridées. Je trouve que cette envolée s’harmonise avec un coeur de rose très élégant et bien réalisé qui se pose sur un fond de muscs blancs très typique de la marque. « Yellow Hibiscus » m’a toujours bien plu et j’ai retrouvé le plaisir de le sentir mais, sur ma peau, sa longévité est un peu limitée ce qui m’avait déjà arrêté dans le passé et qui continue de me faire douter.

Yellow Hibiscus Cologne Jo Malone London parfum - un nouveau parfum pour  homme et femme 2024

 

« Se baigner dans les vibrations de l'été sur une plage tropicale. L'air est électrique avec un sillage parfumé de yuzu. Accompagnée des nuances distinctes et vives, l'effervescence de l'agrume est sublimée par les notes boisées profondes du cèdre et une touche résineuse de baume de sapin ». J’aime assez la note de yuzu en parfumerie mais je ne suis pas forcément un fan de « Yuzu Zest » que j’avais découvert il y a quelques années. Je le trouve peut-être un peu trop aromatique pour entrer parfaitement dans mes goûts avec son coeur de sauge sclarée et son fond de sapin baumier. C’est une jolie création pour qui aime ce genre de composition vraiment fraîche et presque un peu résineuse. La tenue, sur ma peau, est quand même plus longue que celle de « Yello Hibiscus » mais il ne rentre pas forcément dans mes goûts.

 

Yuzu Zest Cologne Jo Malone London parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2024

 

 

 

La troisième sortie est une réédition de « Tropical Cherimoya » et porte désormais le nom de « Sunlit Cherimoya » ce qui met en avant l’un des ingrédients atypiques de cette création, un fruit exotique qui ressemble un peu à une petite pomme. « Des fruits verts de cherimoya sont exposés à la chaleur sur les étals du front de mer. Au son de la musique, les gens se rassemblent pour partager ce moment. Ce parfum délicieusement doux est agrémenté de poire juteuse, réchauffé par la résine de copaiba et la fève tonka crémeuse ». Je ne me souviens pas très bien de la première version qui date déjà de quelques années mais j’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette très jolie création qui s’ouvre avec un très beau départ de bergamote avant de nous emmener sur un coeur de cherimoya acidulé et très tropical pour se poser sur un délicieux fond de résine de copaïba. C’est une réussite, il n’y a pas à dire et, comme je ne m’en souvenais pas vraiment, je me dis qu’il s’agit d’une jolie trouvaille.

 

Sunlit Cherimoya Cologne Jo Malone London parfum - un nouveau parfum pour  homme et femme 2024

 

 

Globalement l’édition Blossom 2024 est assez jolie et réjouissante. Nous nous projetons plus facilement dans les belles saisons en les découvrant. En tout cas, cela confirme le côté « valeur sûre » de cette collection qui revient chaque année. Je regrette seulement un peu qu’il n’y ait pas beaucoup de nouveautés chez Jo Malone… C’est peut-être le signe des temps.

 


14/03/2024
1 Poster un commentaire

Comme des Garçons x Monocle

Je parle assez rarement de Comme des Garçons peut-être parce que j’ai assez peu l’occasion de mettre mon nez sur les parfums voulus par la fondatrice de la marque de couture, la styliste japonaise Rei Kawakubo mais aussi sans doute parce que la ligne directrice des collection est l’encens et que ce n’est absolument pas la matière première que j’aime le plus. En revanche, je trouve le travail très bien fait et j’ai eu envie de vous présenter les quatre parfums de la collection CdG x Monocle (magazine) créée entre 2008 et 2019 par Antoine Maisondieu et qui se compose de quatre fragrances pour le moins déroutantes, « très Comme des Garçons » mais vraiment peu senties. Je dois dire que j’ai été tour à tour séduit, rebuté, intrigué et intéressé. Je vais tenter de démêler tout ça et de vous donner mon ressenti.

 

Le premier parfum est donc « Hinoki » lancé en 2008. Je ne vous cacherai pas qu’il est aussi mon favoris. « L'inspiration de ce parfum vient d'une matinée de printemps parfaitement calme et légèrement fraîche passée à tremper dans une baignoire au Tawaraya à Kyoto. Il rassemble notre souvenir des mousses et des arbres à l’extérieur et les notes aiguës de la baignoire carrée en hinoki ». Le moins que l’on puisse dire et penser est que « Hinoki », qui est aussi un cyprès japonais est un parfum surprenant et terriblement addictif puisqu’il s’ouvre, bien sûr sur cet accord résineux associé à un autre qui évoque la térébenthine ainsi qu’a des notes camphrées. Je dois dire que j’aime énormément l’envolée et que, si le parfum était resté ainsi, il aurait pu faire partie de mes choix. Le coeur, très résineux, de pin, de thym et de vétiver me plait déjà moins et le fond, qui rassemble des notes de cèdre, d’encens et de mousse d’arbre me déroute un peu. Sur ma peau, la toute fin de ce parfum est vraiment très Oliban et je dois dire que ce n’est pas ce que j’aime tellement. En revanche, je le trouve vraiment très bien construit et il m’a impressionné.

 

Scent One: Hinoki Comme des Garcons Cologne - un parfum pour homme 2008

 

 

« Nous voulions capturer la même odeur et la même sensation que celle ressentie lors d'un séjour chez des amis à Batroun, au Liban. C'est chaleureux, invitant et parfois un peu piquant - tout comme le pays. ", explique Tyler Brûlé, rédacteur en chef de Monocle ». « Laurel » est le second parfum, créé en 2010 et il m’a un peu glacé par son côté métallique dès la vaporisation. C’est une composition littéralement froide plus que fraîche et je la pense assez difficile à aborder. En tout cas, moi je ne le pourrais pas. Elle est assez linéaire et je ne peux pas trop en dégager la pyramide. Je sens beaucoup le thym, le citron, le poivre gris, la feuille de cannelle et le galbanum en tête, le laurier vert, la feuille de violette en coeur puis le patchouli, la mousse de chêne et le cèdre en fond. « Laurel » est un peu à mi-chemin entre un aromatique fougère et un chypre. Sur le papier, il pourrait me plaire mais, vraiment je trouve que le côté très laurier et métallique est difficile. Je le crois très clivant et il me semble qu’il est le plus difficile à aborder. Ceci dit, c’est un parfum intéressant à découvrir.

 

Scent Two: Laurel Comme des Garcons Cologne - un parfum pour homme 2010

 

 

Le parfum le plus « japonisant » de la collection est, à mon sens, « Sugi », lancé en 2013 : « Un parfum léger, énergisant et sophistiqué inspiré du sugi – également connu sous le nom de cèdre du Japon – qui est une plante ornementale populaire au Japon ». Je le trouve vraiment transparent et il me semble le plus facile à porter de la collection. Le mot qui me vient est « frais » avec un joli départ de cyprès et de poivre de Madagascar, un coeur d’iris pallida florentin et de cèdre de Virginie puis un fond de pin et de vétiver d’Haïri. L’ensemble est comme un voile de fraîcheur. Je trouve que « Sugi » est relativement facile à porter et il me semble peut-être un peu moins segmentant que les trois autres. Je pourrais me l’approprier très facilement même s’il est assez éloigné de mes goûts habituels. En revanche, il se révèlera peut-être un peu moins original que le reste de la collection. Pour moi, « Sugi » est idéal pour entrer dans l’univers de Comme des Garçons.

 

Scent Three: Sugi Comme des Garcons parfum - un parfum pour homme et femme  2013

 

En 2019, sort « Yoyogi » : « Ce quatrième ajout à la série s’inspire des joggings matinaux dans et autour du parc Yoyogi de Tokyo. Ce parfum unisexe, attrayant et énergisant, tire son inspiration boisée du cyprès et de l'herbe fraîchement tondue. Avec ses notes humides, sucrées et vertes, le parfum apporte une touche douillette aux mois d'hiver et un peu de fraîcheur en été ». Avec des notes de cyprès (toujours), un accord de gazon anglais (je ne l’invente pas, ce sont les termes utilisés par la marque), de camomille et de mousse de chêne, le départ et le coeur sont vraiment très attirants. Je pense que j’aime bien le tout début de l’évolution mais, une fois de plus, je suis moins séduit par le fond de patchouli, de vétiver et de deux sortes d’encens qui rend le parfum, finalement, très métallique et froid encore une fois. J’avoue que je suis un peu déçu par l’évolution. En tout cas, il faut l’essayer et ne surtout pas se précipiter.

 

Scent Four: Yoyogi Comme des Garcons parfum - un parfum pour homme et femme  2019

 

La collection, collaboration avec le magasine Monocle est très intéressante même si elle ne me correspond pas tellement. J’ai bien aimé la découvrir et même l’essayer. Je vous engage à essayer chaque créations. La marque est intéressante et je m’y pencherai un peu plus à l’avenir.

 


12/03/2024
2 Poster un commentaire

Séquence nostalgie : "L'Eau du Fier"

 

 

 

Et puis il y a les parfums qui ont disparu, que l’on a porté et qui nous manquent. Je suis un très ancien client de la maison qui portait, quand je l’ai découverte, le nom de sa créatrice Annick Goutal. Hélas pour moi, la marque a été rachetée plusieurs fois depuis et les différents propriétaires ont retiré du catalogue plusieurs parfums que j’ai aimé et porté. C’est le lot de beaucoup de passionnés de parfums. Je vous ai souvent parlé de « Mon Parfum Chéri » que je regrette énormément mais je ne pense jamais à mentionner une autre création d’Isabelle Doyen pour la marque. Il s’agit de « L’Eau du Fier », lancé en 2000 et qui était complètement atypique parmi les jus de la marque car il a été, à ce jour, le seul cuir, à ma connaissance qu’elle ait sorti.

 

Tout d’abord, il me faut vous raconter un peu comment j’ai découvert ce parfum dont je n’ai porté qu’un seul flacon. Au début des années 2000, je portais principalement « Habit Rouge » de Guerlain et, plus rarement, « Sables » dont je parle souvent comme l’une de mes références parfumées qui, encore aujourd’hui, est, pour moi, un incontournable. J’étais à Paris et j’ai eu envie de racheter un flacon de ce dernier. Je me suis alors rendu à la boutique Goutal de la place Saint Sulpice dont mon papa était également très client pour aller acquérir un flacon de ce que je considérai comme un parfum vraiment exceptionnel que je ne portais que pour sortir ou pour me réconforter au plus froid de l’hiver.

 

 

Fichier:Annick Goutal, 16 rue de Bellechasse 75007 Paris 2010.jpg —  Wikipédia

 

 

La vitrine de la boutique était consacrée aux fragrances dites masculines avec ce flacon carré et alors emblématique de la marque et j’ai remarqué que, outre « L’Eau d’Hadrien », « L’Eau du Sud » ou bien sûr « Sables », il y avait plusieurs créations que je ne connaissais pas. Si j’ai toujours aimé me parfumer, j’étais encore très jeune et je n’étais pas passionné comme aujourd’hui mais j’ai tout de même été intrigué et j’ai demandé à découvrir ceux que je ne connaissais pas. « L’Eau du Fier » m’a immédiatement plu. Il ne ressemblait à rien de ce que je connaissais et a sans doute été, le premier cuiré atypique qui m’a fait envie. Il m’a vraiment troublé et je suis sorti de la boutique sans acheter « Sables » mais parfumé avec (généreusement, je m’en souviens). J’avais d’autres courses à faire et je suis allé me promener sur le boulevard Saint Germain et vaquer à mes occupations. Je sentais mon parfum autour de moi et pourtant je pensais à « L’Eau du Fier » que je venais de découvrir et je me sentais enveloppé d’une effluve qui vraiment me séduisait. Au bout de quelques heures, je me suis décidé. C'était ainsi que j'avais procédé pour "Sables". Je suis donc allé me le procurer.

 

 

 

Isabelle Doyen et Camille Goutal - Lili Barbery

Isabelle Doyen et Annick Goutal

 

 

 

 

Il me faut faire appel à votre imagination car il est, aujourd’hui impossible de sentir « L’Eau du Fier ». J’ai cherché sur internet à retrouver un flacon mais il a été supprimé depuis trop longtemps. En revanche, j’ai pu retrouver les notes et j’ai fait appel à tous mes souvenirs pour vous le décrire. Le départ était à la fois acidulé par des notes d’orange et aromatique avec une menthe fraîche et profonde à la fois. Le coeur exploitait la facette cuiré de l’osmanthus associé au sel de mer, au thé noir et un peu fumé et à une overdose de clou de girofle pour évoluer sur un accord cuir de Russie de bouleau et de mousse de chêne. Pour décrire mon impression, je dirai que « L’Eau du Fier » avait un côté à la fois très profond et presque goudronné. Il était très « dark » et j’aimais beaucoup ce côté unique. Je le portais avec parcimonie car son sillage, en dépit du fait que c’était, il me semble, une concentration eau de toilette, était à la fois important et audacieux et j’avais parfaitement conscience qu’il ne pouvait pas plaire à tout le monde.

 

 

Mixcommerce Blog: Annick Goutal : le trs haut de gamme en dlgation eCommerce

 

 
 

 

 

 

 

Malheureusement, « L’Eau du Fier » était peut-être un peu en avance sur son temps et il n’a pas rencontré vraiment ses amateurs et a été retiré du catalogue au bout de cinq ou six ans d’existence. Je sais qu’il y a quelque chose de frustrant dans le fait de ne pouvoir absolument pas le retrouver aujourd’hui et d’en parler mais, même si je n’en n’ai porté qu’un seul flacon, il a été l’un des parfums de ma vie et sans doute a-t’il participé à construire mon goût pour les fragrances originales et qui sortent des sentiers battus aussi me devais-je d’en parler dans cette série d’article sur mes parfums préférés. Je suis très nostalgique de celui-ci, et j’aimerais le re-sentir au moins une fois pour savoir si je l’aimerais toujours aujourd’hui et si je regrette l’idée que je m’en faisais, mon souvenir ou le fait de pouvoir l’avoir à ma disposition. En tout cas, si, par hasard, vous croisez, « L’Eau du Fier » (on ne sait jamais), je vous engage, ne serait-ce que par curiosité, à aller le sentir et à me dire ce que vous en penser.

 


09/03/2024
4 Poster un commentaire

La toute dernière collection toute en fraîcheur de L'Atelier Parfum

 

 

 

Cypress Shadow L'Atelier Parfum parfum - un nouveau parfum pour  homme et femme 2023

 

 

 

Je vous avais parlé des deux premières collections de L’Atelier Parfum mais je n’avais pas encore découvert l’Opus 3. C’est chose faite grâce à la collaboration de l’équipe du concept store Cigoire, qui a ouvert il y a déjà deux ans dans la très commerçante rue de l’Ancienne Préfecture, au coeur du du carré d’or du 2ème arrondissement de Lyon. L’Opus 3 s’intitule Shots of Nature et est composé de quatre fragrances plutôt fraîches et printanières qui sont sorties en 2023. Je les ai découvertes et posées sur la peau tranquillement chez moi pour pouvoir vous en parler vraiment et vous donner mes impressions et mon ressenti d’autant que la marque ne communique pas vraiment les pyramides olfactives.

 

Le premier parfum que j’ai essayé est « Salty Wood » créé par Serge de Olivera et dont la marque donne l’inspiration : « Quelque part en bord de mer, là où les souvenirs d’été passés se révèlent à la lueur de l’eau cristalline. Ici, là, aujourd’hui comme hier, les embruns y rencontrent le souffle léger du vent dans une harmonie parfaite. Doucement, tel des bois flottés, les corps se laissent aller, porter, au lointain, là où terre et ciel ne font qu’un. L’espace d’un instant, pour toujours peut-être, le temps semble s’être arrêté ; seule lui subsiste l’envie irrépressible de plonger tête la première dans ce parfum salé de sérénité ». Je l’ai ressenti vraiment comme un concept plutôt synthétique ce qui n’est pas forcément un défaut mais cela m’a un peu dérouté. Il s’ouvre avec un accord vraiment ozonique qui m’a surpris et presque déplu puis vient un coeur très boisé. J’identifie le cèdre et peut-être et un bois plus sombre en fond avec la persistance d’une note salée. Je dois dire que j’ai été soulagé de ne pas sentir la calone que je redoutais. Si cette molécule est présente dans le parfum, curieusement, elle ne me dérange pas. « Salty Wood » est, à mon sens, assez original dans sa conception mais je ne peux pas dire que j’ai adhéré vraiment. Il est quand même assez éloigné de mes goûts. Il exhale une certaine fraîcheur et une modernité qui, je pense, peuvent plaire aux amateurs de marins un peu différents de ce qu’on trouve sur le marché.

 

Salty Wood L'Atelier Parfum parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2023

 

 

« Un plongeon volontiers vers l’inconnu et votre futur alors que vous vous laissez aller à une échappée spontanée dans le bleu de l’océan. Au large, loin des soucis quotidiens, vous vous sentez libre. De rêver, d’espérer, d’être. L’odeur lointaine des citronniers vous parvient. Sorte d’éveil parfait des sens qui manquait à ce moment d’évasion ensoleillé ». « Hot Splash » créé par Karine Vinchon Spehner est sans doute la composition qui m’a le plus dérouté. Le départ est vert, un peu épicé. La marque parle de petit grain de citronnier et de gingembre mais c’est surtout le coeur que je trouve très étonnant avec un côté fleurs blanches et exotiques, peut-être de l’ylang-ylang ou de la fleur de frangipanier qui seraient mêlées du côté très aromatique de lavande. Le fond, est sur ma peau, un peu cuiré mais pas sombre. J’imagine peut-être des notes de bois ou de vétiver un peu racinaire. Il est, assez joli dans son développement mais ce n’est pas vraiment mon coup de coeur car la dualité des fleurs et de la lavande me dérangerait presque à certains moment. En revanche, je reconnais, bien volontiers, si je peux être un peu objectif, qu’il s’agit vraiment d’une jolie création originale et assez inédite. Peut-être le ressentirez-vous différemment mais il faut vraiment le mettre sur peau. Pour moi, un achat à l’aveugle est, comme toujours, exclu.

Hot Splash L'Atelier Parfum parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2023

 

 

« Green Crush », composé par Sidonie Lancesseur est, nettement, mon coup de coeur de la collection mais ce n’est pas étonnant. J’aime les parfums verts et celui-ci m’évoque franchement l’été. « Aux heures les plus matinales de l’été, lorsque le soleil n’a pas encore tout à fait atteint son zénith, le végétal s’exprime. Librement, majestueusement. Il est une véritable bouffée de vert pur. De celles qui vous vivifient et vous enivrent jusqu’à plus soif, de celles qui vous procurent une sensation de bien-être comme nul autre pareil alors même que vous en froissez les feuilles, en humez la fraîcheur éternelle ». Tout y est, le cédrat, la menthe et le basilic en tête pour un côté complètement vert, un coeur aromatique de verveine un peu fruité par le bourgeon de cassis et un fond musqué pour conserver la fraîcheur avec des notes boisées pour la tenue. Quand je pense à « Green Crush », le mot qui me vient est « agréable ». En tout cas, il l’est pour mon nez. Il ne remplacerait peut-être pas, pour moi, un « Malamata » de Roos & Ross ou encore un « Synthetic Jungle » des Éditions de Parfums Frédéric Malle mais il est absolument réussi et j’aime beaucoup son évolution sur ma peau. Pour moi, « Green Crush » est vraiment réjouissant. J’aime ce genre de création et je reste complètement dans ma zone de confort.

 

Hot Splash L'Atelier Parfum parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2023

 

 

Avec « Cypress Shadow », créé par Alexis Dadier, je vous emmène dans une promenade au coeur d’une forêt de conifères. Aromatique et résineux, on passe d’effluves presque gin tonic avec des baies de genévrier très présentes et des notes agrumes et poivre à un coeur résineux, boisé et vert très prononcé pour arriver sur le fond, comme un tronc de bois qui tient les branches d’aiguilles de pin solidement sur la peau. « Fermez les yeux et humez le rêve italien. Arrivé à destination : Sienne, Toscane. À l’ombre de colonnades infinies de cyprès s’érigeant si haut dans le ciel qu’elles en viendraient presque à toucher l’unique nuage qui s’y aventure, vous faites l’expérience d’un instant de sérénité sans pareil. Un moment hors du temps, de tout, où seule compte la communion avec l’horizon. C’est un rêve éveillé qui se propose à vous : une promenade éternelle dans ce que l’Italie fait de plus emblématique ». Vous l’aurez compris, je ne suis pas vraiment très attiré de prime abord par « Cypress Shadow », non pas qu’il ne soit pas délicieusement réussi mais parce que c’est le genre de parfum que j’adorerais en ambiance mais pas sur moi. C’est complètement personnel car il est très très bien fait et même un peu original dans le style. Il m’évoque un côté complètement naturaliste un peu régressif que j’aime sentir mais pas forcément porter.

 

Cypress Shadow L'Atelier Parfum parfum - un nouveau parfum pour  homme et femme 2023

 

 

J’aime bien cet Opus 3 à sentir. Je trouve que chaque parfum est super bien fait et très agréable à découvrir et à essayer mais le seul que je pourrais vraiment porter est « Green Crush » parce qu’il me correspond plus. Ceci dit, il ne détrône quand même pas « White Mirage » dont je vous ai parlé à plusieurs reprises et qui fait partie de l’Opus 2. Il reste, pour l’instant, mon coup de coeur dans la marque car il se place exactement au coeur de mes goûts. En revanche, je vous conseille vraiment d’aller découvrir les créations d’Opus 3. Le prix est, comme toujours, juste et relativement raisonnable et les créations sont jolies. Parfois nous n’avons pas besoin de plus.

 


08/03/2024
4 Poster un commentaire


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser