1907, la beauté d'une parfumerie fine et moderne
« 1907 est l'année de naissance de la grand-mère d'Eva, la fondatrice ». Depuis déjà plusieurs années, j’aime beaucoup cette maison que j’ai pu découvrir surtout chez Sens Unique à Paris. J’ai parlé parfois d’un parfum ou deux mais vraiment je pense qu’en sélectionner quatre sur les deux collection existant actuellement était un projet que je suis content de mener à bien aujourd’hui. 107 est née en slovaquie, ce qui n’est déjà pas courant et c’est une maison pleine de belles et qualitatives créations. Je ne les connais pas toutes mais j’en ai essayé pas mal. Il ne m’a pas été difficile d’en choisir quatre, deux dans chaque collection. Je vais essayer de vous donner envie d’aller y mettre votre nez. Allez, je vous emmène dans un univers parfumé raffiné et délicat, juste comme j’aime. Je regrette seulement que la marque ne communique pas sur le ou les parfumeurs qui ont réalisé des compositions de cette qualité. J’aime bien remettre l’artiste au centre de son travail mais, pour cet article, je devrai m’en passer. Allez, prenons un peu l’âme slave et partons sur les trace de cette si jolie maison de parfums.
Dans la Frag Ment collection, j’ai, et ça ne vous surprendra pas, un coup de coeur pour « My Spice » lancé en 2021. « Une journée bien épicée... Matinée fraîche, journée ensoleillée, soirée détente et nuit soyeuse. Ma journée, mon épice ». Entre notes aromatiques, florales et très épicé, ce parfum m’emmène dans une évolution de toute beauté qui matche merveilleusement avec ma peau. L’envolée de gingembre, d’eucalyptus et de menthe est rendu encore plus fusant par la présence de notes de citron juteux. L’accord poire, au contraire, le fait plus doux et rétablit l’équilibre parfait. Le côté très épicé s’intensifie lorsque la composition se pare des notes de coeur de cannelle, de clou de girofle, de poivres rose et noir et de cardamome qui donnent un accent particulier à la rose et surtout à un très exotique ylang-ylang. Le fond est aussi assez complexe, construit autour du cèdre avec des versants muscs blancs, santal, vanille, patchouli, et fève tonka mais il est surtout présent pour assurer à la fragrance une très bonne longévité car le côté épicé floral perdure jusqu’à la toute fin de l’évolution. J’ai adoré « My Spice ». Je pourrais le porter très facilement. Il prendrait peut-être le relai de « Nutmeg & Ginger » qui va être discontinué chez Jo Malone. Il revêt également une fraîcheur réjouissante. Pour moi, il plaira autant aux hommes qu’aux femmes tant il est délicat et bien travaillé.
«Poudre de vanille. Adam et Eve, avant de goûter la pomme interdite. Un couple innocent, un corps, une âme. La sécurité du jardin d'Eden et l'image tentante d'un péché ... Adam et Eve. Vanille et poudre. Gouter ou ne pas goûter? Devraient-ils essayer ensemble le fruit interdit? La question provoque, l'humain est la réponse». Je ne suis pas forcément un adepte de la vanille mais j’ai essayé « Vanilla Dry », créé pour la Frag Ment Collection en 2020 et je ne l’ai pas regretté. C’est une très jolie composition lisible et qualitative. L’envolée d’orange et de mandarine est rendue un peu solaire et exotique avec la présence de l’ylang-ylang. J’aime énormément le départ ainsi que le coeur de jasmin et de muguet, très floral, avec une certaine fraîcheur. Le fond de vanille, de noix de coco, de musc et de santal lui confère un côté parfum solaire et tout à fait tropical qui continue de me séduire. J’étais un peu sur ma réserve à cause de son nom mais « Vanilla Dry » est magnifique sur ma peau. Il me convient tout à fait. Il pourrait m’accompagner un été ou deux sans la moindre réserve. Je trouve que c’est une création addictive.
Beneath The Surface Collection est plus onéreuse mais également vraiment qualitative. Je dois dire que j’ai aimé tous les parfums que l’on m’a proposé même s’il plairont peut-être plus aux femmes. Je n’ai pas de barrière (ou très peu) et j’ai découvert avec plaisir. J’ai pu réessayer, « Fatamorgana », la nouveauté de 2022 et je dois dire que je suis un peu mitigé. La marque le décrit ainsi : « Vous avez l'impression de le voir, vous semblez proche, mais l'apparence est trompeuse … » et cela était assez intrigant pour que mette mon nez dans ce parfum très étonnant voire un peu clivant. Le départ, vert et fruité de galbanum, de cassis et de mandarine rehaussé d’une pointe de cardamome m’a surpris et m’a emmené sur un coeur d’iris poudré et soutenu par un singulier bois de rose et un bouquet poudré et fleuri de jasmin et de violette. Le fond est résolument musqué et ambré avec des notes de vanille et de fève tonka. « Fatamorgana » m’a laissé un peu perplexe. Lorsque je le laisse évoluer sur ma peau, parfois je l’aime, parfois il me provoque un mouvement de recul. J’ai beaucoup de mal à me faire une opinion. Il a un côté très vintage et un autre absolument moderne. C’est un parfum déroutant pour mon nez. Je ne suis pas du tout certain que je pourrais le porter. De plus, sur ma peau, la tenue est un peu limitée. Je reconnais que c’est une vraie création avec tout ce que ça comporte et je dois dire que je suis très mitigé. Il y a une note, je pense que c’est le cassis, qui me déstabilise et qui me dérangerait presque mais le côté poudré m’attire. C’est une nouveauté qu’il faut découvrir pour vraiment se faire une opinion. Je ne saurais que trop conseiller de l’essayer sur la peau et de ne pas aller trop vite. Il n’en reste pas moins un parfum tout à fait intéressant et segmentant qui m’a beaucoup impressionné. Je crois que je ne pourrais pas porter cette « Fée Morgane » mais… Il ne faut jamais dire jamais.

Il est des parfums qui me parlent immédiatement et je remercie Renata, Victoria et Daria de la parfumerie parisienne Sens Unique de m’avoir fait découvrir et essayer tout à loisirs à l’époque e sa sortie « Lilaganza » de 1907. Je remercie aussi Jessica, lectrice assidue de ce blog pour avoir attiré mon attention sur ce parfum qui est un réel coup de coeur. C’est un floral qui a tout ce que j’aime : après un départ de Néroli, le coeur de violette et de rose légèrement poudré, enveloppe un lilas frais, presque mouillé comme lorsque les grappes de fleurs viennent d’éclore. Le fond de cèdre et de vanille lui assurent une superbe tenue et, alors que je l’ai essayé par un temps de canicule, j’en ai profité toute la journée. C’est une promenade au jardin après la pluie. La marque le décrit ainsi : « Lilas en fleurs après la pluie. Une élégance intemporelle qui vous habillera au printemps ». Lancé cette année et déjà en rupture de stock, je comprends son succès. En tout cas j’ai hâte de pouvoir le redécouvrir et, pourquoi pas, me l’approprier. En tout cas, je lui trouve une élégance réjouissante voire même jubilatoire. Je lui trouve quelque chose de parfaitement addictif mais il est vrai que j’ai une attirance à la fois pour le lilas dans la nature et pour cette note interprétée en parfumerie. Je me suis fait particulièrement plaisir en le portant et je dois dire que le sentir sur moi, dans les rues de Paris, sous un soleil un peu fort, m’a apporté une sensation de bien-être non négligeable. Je me suis fait plaisir et je l’ai gardé dans un coin de ma tête. Je vais d’ailleurs un peu tricher car je suis revenu avec plusieurs grands échantillons que je vais porter jusqu’à la dernière goutte même si je remarque que j’en ai encore. Ce parfum, il me plait. Je reconnais qu’il est onéreux mais, vraiment, c’est une merveille !
Voilà, j’aurais pu évoquer aussi « Mon Âme » et « Geneviève » que j’ai beaucoup aimé mais ce sera pour une autre fois. Les deux collections de 1907 sont vraiment intéressantes. Il faut y mettre votre nez. Elles ne sont pas beaucoup distribuées mais, vraiment, elles valent le détour. 1907, c’est la quintessence d’une parfumerie fine et délicate dans la belle tradition de e que nous aimons tous mais avec un twist très contemporain. Je suis content d’en avoir parlé un peu plus précisément.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 229 autres membres