Passion Parfums

Passion Parfums

Abel, une maison naturelle venue des Pays Bas

Basée aux Pays Bas, Frances Shoemack a voulu une marque de parfums 100% naturelle qui proposerait des fragrances originales. J’ai découvert la marque grâce à l’équipe de la boutique lyonnaise Ecocentric. Lancée en 2013, cette maison de parfums à la démarche tout à fait intéressante compte aujourd’hui plusieurs parfums composés par des parfumeurs dont je ne connaissais pas le travail, Isaac Sinclair et Fanny Grau. Pour pouvoir vous donner mon ressenti, j’ai retenu quatre créations que je considère comme significatives de l’esprit d’Abel. Je voudrais préciser que je ne connaissais pas du tout cette maison avant et que je n’en n’avais que très peu entendu parler. C’était une vraie découverte.

 

J’ai sélectionné « Pink Iris », créé en 2019 par Isaac Sinclair, car, au premier spray, il m’a attiré par une dualité. L’association du poivre de Sichuan et de l’iris est absolument étonnant et, je dois le dire, bien agréable. « Pink Iris de la marque Abel est un parfum naturel aux notes florales poudrées : le poivre du Sichuan et le basilic frais ouvrent ce bouquet floral où l'iris qui donne son nom à ce parfum brille parmi les jolies notes de rose, de jasmin et de musc naturel ». Le parfum s’ouvre donc sur des notes qui peuvent paraître antinomiques avec le poivre de Sichuan, la feuille de framboisier et le basilic qui donne le ton et « picote » un peu les narines avant de nous conduire sur un très joli coeur d’iris, de rose et de jasmin puis un fond de vanille et de musc végétal (un ingrédient que je ne connaissais pas) qui confère, durant l’évolution, à « Pink Iris », un côté légèrement poudré et une fraîcheur inattendue. Le parfumeur Isaac Sinclair a inventé un parfum vraiment étonnant qui ravira les amateurs d’iris tout en les surprenant. Durant son évolution, les notes très poivrées s’adoucissent avec l’iris un peu poudré et la rose. Je le trouve du plus bel effet mais ce n’est pas un coup de coeur. Je ne sais que reconnaitre que le parfum, du début à la fin de son développement, est une réussite mais l’envie n’est pas totale… Je ne saurais expliquer pourquoi.

 

 

Pink Iris Abel parfum - un parfum pour homme et femme 2019

 

 

 

« Green Cedar de la marque Abel est un parfum naturel et mixte aux notes boisées d'un duo de cèdres : le cèdre du Texas, pur et sec, et le cèdre du Maroc, plus animal et épicé. Un voyage olfactif au coeur de l'Atlas du nord de l'Afrique, rafraîchi par les notes de magnolia, de cardamome et de bois de gaïac ». Créé également par Isaac Sinclair mais cette fois en 2018, « Green Cedar » est le parfum de la collection que j’ai préféré et pourtant, il me fait sortir de mes goûts habituels. C’est une promenade dans une forêt un peu rêvée, presque exotique qui nous emporte tout de suite dans un univers assez inédit. Je ne suis pas très attiré par les parfums boisés mais celui-ci, avec son départ de magnolia et de cardamome, me surprend. Le coeur de cypriol et de bois de gaiac lui donne des facettes à la fois un peu résineuses, voire cirées, et presque légèrement gourmandes. Le parfum est soutenu par deux variétés de cèdre, celui du Texas avec son côté « crayon taillé » et celui des montagnes de l’Atlas, franchement boisé et plus habituel. J’aime beaucoup l’idée d’aller vers un parfum boisé. Cela m’arrive rarement et « Green Cedar » me plait pourtant avec sa fraîcheur et ses petites notes un peu suaves qui vont et viennent au fur et à mesure du développement. Je pense, aussi étrange que ça puisse paraitre, je pense que je pourrais le porter et pourtant il se situe hors de ma zone de confort.

 

 

Green Cedar Abel parfum - un parfum pour homme et femme 2018

 

 

Créé en 2016, toujours par Isaac Sinclair, « Cobalt Amber » est le parfum le plus enveloppant que j’ai découvert dans la marque. « Cobalt Amber de la marque Abel est un parfum naturel aux notes orientales sophistiquées, où le poivre rose et la baie de genièvre donnent à cet ambre classique une touche moderne. L'inspiration : le centre de Maseta à cheval, la nuit tombée, par surprise, depuis votre véranda, la beauté de la steppe… ». Après une envolée assez fraîche de poivre rose, de cardamome et de baie de genièvre, les épices s’adoucissent encore avec un coeur de cacao, de fève tonka et de baume du Pérou qui se pose sur un fond ambre gris très élégant. Au premier abord, « Cobalt Amber » peut sembler être un parfum ambré très classique mais, lorsqu’il change, qu’il évolue, il prend d’autres facettes, peut-être même un côté presque cuiré. Je ne suis pas certain que je reconnais ce que je ressens dans la description de la marque. J’aime assez ce parfum que je ne trouve, finalement, pas si classique que cela mais je ne pourrais pas le porter. Il est un peu trop enveloppant. Il faudrait peut-être que je le réessaye lorsque les températures seront plus froides. J’aurai sans doute un avis différent. Je trouve qu’il tranche un peu avec l’extrême fraîcheur de plusieurs créations de la marque.

 

 

Cobalt Amber Abel parfum - un parfum pour homme et femme 2016

 

 

En 2016, Isaac Sinclair a inventé « Cyan Nori » qui est le parfum fruité de la collection. Le départ est très élégant avec des notes douces et rondes de mandarine et de pêche blanche qui nous conduit sur un musc dérivé de plantes, totalement végétal puis un fond de nori, une algue qui pousse sur les côtes françaises. « Cyan Nori de la marque Abel est un parfum naturel aux notes sucrées et salées : une fragrance vibrante qui allie la fraîcheur de la mandarine et de la pêche blanche à l'algue nori pour une immersion dans un paysage marin onirique. L'inspiration : s'imaginer être au bord de l'océan et qu'un rayon de soleil traverse les nuages… Un parfum élégant, destiné aux femmes et aux hommes ». C’est comme une vague, fraîche, estivale qui m’évoque les vacances. Voici ce que je ressens lorsque je sens « Cyan Nori » qui est mon quatrième et dernier choix. Je l’ai trouvé « réjouissant ». Je ne suis pas très attiré par les parfums aussi pétillants d’habitude mais celui-ci affiche clairement un naturalisme que je trouve très réussi. Il est relativement sophistiqué ce qui m’a surpris. En tout cas, il ne m’a pas laissé indifférent.

 

 

 

Cyan Nori Abel parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

 

Globalement, j’ai assez aimé Abel. C’est une jolie marque mais, à ce jour, je n’ai pas eu un coup de coeur vraiment suffisant pour que j’ai envie de porter l’une des créations. En revanche, je pense que je vais garder un oeil sur les futures créations d’Isaac Sinclair. Si vous croisez la route de la marque, allez y mettre votre nez, vous pourriez être surpris.

 



21/05/2024
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres