Acqua di Parma, sous le soleil d'Italie
Au fil des années, avec son identité très italienne Acqua di Parma est devenue l’une des maisons à la fois les plus accessibles en terme de créations mais aussi les plus luxueuse de la parfumerie. C’est en 1916 qu’elle voit le jour dans un petit atelier de la ville de Parme et sa « Colonia » va devenir l’un des parfums pour homme les plus recherchés qui va même jusqu’à séduire les femmes. Lorsque je l’ai découverte, il y a une quinzaine d’années, j’ai parfaitement compris pourquoi. Belle, élégante, très consensuelle et facile à porter, cette création avait tout pour devenir un classique apprécié de tous. Aujourd’hui distribuée dans 43 pays, la marque remporte un grand succès et ses diverses collections recèlent des merveilles. L’esprit italien de la marque peut plaire ou, au contraire, un peu rebuter mais je dois dire que son identité est très marquée. De nombreux parfumeurs, y compris français, ont composé des fragrances pour cette maison. J’ai eu beaucoup de mal à sélectionner cinq fragrances très distinctes les unes des autres pour vous offrir un panel parfumé intéressant mais j’ai fait de mon mieux.
Il est impossible de parler de Acqua di Parma sans évoquer « Colonia » qui continue d’être son best seller et dont la création remonte à 1916. Comme son nom l’indique, c’est une construction cologne mais sa concentration est plus proche d’une eau de toilette. Tout y est, les notes hespéridées, boisées et aromatiques. L’envolée de romarin et de lavande est construite autour d’un trio d’agrumes et d’une note très délicate de jasmin. Au coeur, on retrouve des muscs blancs, une rose de Bulgarie très finement travaillée mais aussi de la verveine, typique de ce genre de parfum, et du vétiver. Le fond de patchouli et de bois de santal est extrêmement discret, laissant tout le côté aromatique et hespéridé prendre sa place. C’est une très belle réalisation qui dégage une élégance intemporelle et qui est complètement androgyne. Facile à porter, indémodable, « Colonia » est non seulement un parfum d’été par excellence mais aussi un incontournables pour les inconditionnels de cette famille olfactive qui, vraiment, revient à la mode.
Nez de la maison Dior depuis déjà longtemps, François Demachy travaille parfois pour Acqua di Parma. En 2017, il crée ce qui est, pour moi, l’une des plus belles fragrances de la marque (un grand merci à Clotilde de la chaîne YouTube Iris Factice de me l’avoir remise en mémoire) qui est « Colonia Pura ». Pour moi, c’est un salin, très aquatique et hespéridé en même temps. Une petite merveille de transparence, pourvoyeuse de bien-être et de fraîcheur fort agréable en cette saison. L’envolée de bergamote et de petit grain est renforcée par une mandarine très chic et des notes d’ozones qui lui confèrent quelque chose d’aquatique qui nous emmène sur un coeur de jasmin et de coriandre légèrement cuiré par une note de narcisse. Le fond de patchouli et de muscs blancs lui donnent une certaine profondeur mais pas trop, laissant les notes de tête perdurer tout au long de son évolution. J’avais découvert « Colonia Pura » à sa sortie et je l’avais beaucoup aimé. Je suis content de le redécouvrir.
En 2015, à sa sortie, j’avais été, je dois l’avouer, attiré par le très chic packaging de « Colonia Club » alors qu’il venait de sortir. Je l’ai tout de suite aimé et j’avais très sérieusement envisagé de me l’offrir puis j’y ai renoncé je ne sais pas trop pourquoi. Le départ de bergamote et d’autres agrumes est renforcé par une note de menthe très présente et de fleur d’oranger. Le coeur, très aromatique avec du géranium et de la férule gommeuse est là pour renforcer l’ensemble. Le fond de vétiver était comme une évidence. J’ai adoré l’essayer. J’y suis revenu plusieurs fois et vraiment il m’a beaucoup plu. Je me suis dit qu’il pouvait bien me convenir le temps d’un été. Je trouve qu’il y a quelque chose d’à la fois rafraichissant et élégant dans cette création à la fois originale et facile à porter. Pour écrire cet article, j’ai remis mon nez dedans et je me rends compte que je l’aime toujours autant.
Dans la collection brune des eaux de parfum, j’ai hésité à vous parler de « Vaniglia » sorti en 2015 que j’ai bien aimé mais il me fallait en choisir un et ce sera « Leather » car il me plait depuis fort longtemps. La marque le décrit de cette manière : « Un accord de cuir original à découvrir dans toute sa richesse sensorielle, en se laissant envelopper par une fragrance qui étonne dès le début. Un parfum puissant et aromatique qui rappelle l'odeur enivrante du cuir travaillé à la main dans les ateliers traditionnels de Toscane. Un accord de cuir original, qui dès l'ouverture aux tons d'agrumes, s'inspire de Colonia et exalte la fraîcheur du citron de Sicile et de l'huile d'orange. Le coeur lumineux et aromatique révélant le chèvrefeuille et le petit-grain, s'allie aux notes de fond résineuses, pour une fragrance à la découverte olfactive unique ». C’est un cuir profond, dense, élégant et tout à fait dans l’air du temps. Sa ténacité et son sillage sont vraiment intenses. Je le ressens en écrivant mon article et je me dis que c’est vraiment un coup de coeur.
C’est vrai que Acqua di Parma a pas mal travaillé les fleurs également. C’est la collection des Nobile. Je dois dire que je les aime bien. J’ai une préférence pour « Iris Nobile » créé par Françoise Caron et Francis Kurkdjian en 2006 que j’avais porté à l’époque où il existait en eau de toilette et que j’avais beaucoup aimé. C’est un travail autour de la note d’iris mais elle est associée à la bergamote et la badiane au départ puis au mimosa, à la tubéreuse, à l’hibiscus et à l’ylang ylang au coeur pour finir sur un fond très frais de cèdre. Poudré, floral, ce parfum m’a tout de suite plu et je l’ai porté dans une version moins dense que celle encore commercialisée. Je pense que je préférai. Je ne suis pas certain que le côté capiteux de l’eau de parfum me plairait. La marque a décidé de ne conserver que celui-ci et je me demande même s’il n’a pas également été supprimé depuis que je ne suis pas retourné sur un stand Acqua di Parma. C’est vrai que l’on s’éloigne de l’identité de la maison mais je le trouvais très beau et réussi.
Il y a plein d’autres jus très intéressant dans la marque Acqua di Parma, par exemple dans la collection Blu Mediterraneo que je connais moins. Il y a aussi tout une gamme de produits de rasage et de soin mais je pense qu’elles nécessiteraient un second article. Personnellement, je n’ai encore jamais franchi le pas mais je me demande si, un jour, je ne serai pas acquéreur d’un jus de cette marque que je trouve, même si elle est assez loin de ce que j’aime en règle générale, truffée de pépites et de belles créations.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres