Passion Parfums

Passion Parfums

Aerin Lauder, bon sang ne saurait mentir

 

 

 

Petite fille de la célébrissime Estée Lauder, Aerin a lancé, en 2013, sa propre maison de parfum qui compte aujourd’hui 26 créations. Des jus épurés, limpides, aux accents naturels, souvent floraux, font des trois collections de la marque des incontournables de la parfumerie très actuelle et accessible tout du moins au niveau des fragrances car je trouve que, victime de son succès, la maison a augmenté ses prix considérablement au cours des deux dernières années. J’ai connu la marque grâce à un parfum dont je vous ai déjà parlé. Il s’agit de « Lilac Path » que j’ai énormément porté et sur lequel je vais revenir à la fin de ma sélection. On pourrait arguer que le groupe Estée Lauder a mis beaucoup d’argent dans cette marque au packaging épuré et et élégant mais je crois qu’il faut dire qu’Aerin Lauder a du talent comme directrice artistique et cela, c’est indéniable. Elle s’est assurée la collaboration des créateurs de Firmenich pour l’élaboration de ses jus que je trouve très bien vus et fort réussis.

 

Evening Rose Aerin Lauder parfum - un parfum pour femme 2013

 

 

 

J’ai tout de suite aimé « Gardénia Rattan » créé en 2013 car il modernise le genre soliflore gardénia indubitablement. L’envolée de notes salines et de pivoine est très surprenante et le coeur construit évidemment autour du gardénia recèle des notes de tubéreuse et de fleur de tiaré, le tout poudré par des muscs blancs très présents lors de l’évolution. Je trouve cette création très anglo-saxonne mais dans un esprit ultra moderne. J’ai beaucoup aimé la dualité entre l’élégance très « british » du gardénia et les notes iodées et salées du départ. Je trouve qu’il y a quelque chose de très addictif dans ce parfum. Je l’ai essayé plusieurs fois et il m’a beaucoup plu. Il y a tout de même un bémol. Je trouve que le fond de muscs blancs est presque trop présent pour moi. Il reste pourtant l’une des belles réussite de la collection classique de la maison.

 

Sorti la même année, « Ikat Jasmine » a été une vraie surprise. C’est un fleuri basé sur le jasmin sambac et un autre, plus poudré, originaire d’Égypte. Ce n’est pas un vrai soliflore. Il est vraiment très composé avec des notes de tubéreuse, de chèvrefeuille et d’ambroxan qui sont particulièrement harmonieuses. Le fond, lacté, crémeux, de bois de santal vient vraiment « finir » cette très jolie composition qui n’est ni trop fraiche, ni trop fleurie mais plutôt comme une  « émulsion » de jasmin précieux et opulent. La tenue est est très suffisante et le sillage vraiment important pour un parfum floral. « Ikat Jasmine » est un jus vraiment très élégant et très original. Il est sans doute l’un des plus singuliers de la collection. Pour l’amateur de jasmin que je suis, cette interprétation très surprenante est une grande réussite. Je pense que je le porterai un jour car, vraiment, je le trouve addictif.

 

Ikat Jasmine Aerin parfum - un parfum pour femme 2013

 

 

 

Je ne peux dissocier ce parfum de « Mediterranean Honeysuckle » sorti en 2013 qui est un peu le pendant chèvrefeuille et frais du précédent. L’envolée de bergamote, de muguet et de pamplemousse s’organise autour d’une mandarine très juteuse. La fragrance est assez linéaire avec des notes de gardénia et de jasmin sambac mais la note dominante reste le chèvrefeuille qui est comme sublimé, ensoleillé par le reste de la composition. Je trouve que c’est l’un des jus les plus européens de la collection et je trouve que « Mediterranean Honeysuckle » évoque très bien la région grassoise voire même la route fleurie entre Cannes et Nice. Il a un côté très naturel, très réconfortant. Il fait partie de mes coups de coeur et je trouve qu’il est très facile et agréable à porter même au plus chaud de l’été.

 

Dans le même esprit, « Waterlily Sun », lancé en 2014 est une très fraîche interprétation de la fleur de nénuphar. Le départ est très bergamote mais aussi un peu « herbe coupée ». J’aime beaucoup le coeur de nénuphar associé à un jasmin sambac très opulent qui équilibre les notes aquatiques et vertes de la fragrance. Le fond de muscs blancs est très « propre » et je dois dire qu’il me déçoit légèrement. J’aurais préféré que l’on reste sur des notes purement florales. Ceci dit, j’aime tout de même l’évolution de « Waterlily Sun » et je trouve que c’est une parfaite réussite. Il est très facile à porter et très estival également. Jamais entêtant mais avec une impressionnante tenue et un sillage très intéressant, il est aussi l’un de mes préféré dans la collection classique.

 

Dès le départ, « Lilac Path » créé en 2013 a été mon préféré. Il a même été un coup de coeur si indéniable que je me le suis approprié très rapidement après l’avoir découvert. C’est une interprétation d’un lilas dense, violet autant que blanc. Il me donne une impression très évidente de « fleurs coupées » et je le trouve vraiment magique. L’ouverture est assez aromatiques avec des notes d’angélique et de fleur d’oranger mais il évolue très vite vers une dualité entre le jasmin d’Égypte et un lilas recrée avec le chèvrefeuille et sans doute d’autres fleurs blanches. Sa tenue et son sillage sont absolument extraordinaires. Lorsque je le portais, il sentait encore sur mes vêtements après leur lavage. J’aimais aussi, au printemps, le redécouvrir sur mes cols tout au long de la journée. Si j’aime plusieurs parfums Aerin et surtout les fleuris, il demeure mon favoris et j’y reviendrai un jour, c’est évident.

 

Lilac Path Aerin Lauder parfum - un parfum pour femme 2013

 

Aerin comporte deux autre collections. La première se compose de trois colognes tournant autour de la rose mais je ne suis pas très attiré par les jus et la seconde, appelée Premier Collection tourne autour de matières premières plus denses telles les muscs, l’ambre, le oud, la vanille et la rose mais je suis, une fois de plus moins séduit. Je suis surtout vraiment attiré par les fleuris classiques de la marque. Nous avons la chance d’avoir accès à tous les parfums de la marque très facilement et je suis toujours heureux de les découvrir et de les redécouvrir.

 

 

 

 



07/06/2020
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres