Passion Parfums

Passion Parfums

Affinessence : Les Notes de Coeur

 

 

 

 

 

 

Affinessence: une nouvelle collection dédiée aux notes de coeur ~ Critiques  de Parfums

 

 

Si je n’ai pas encore senti la collection des Notes de Tête d’Affinessence, j’ai pu, grâce à Nicolas et Benoît de la parfumerie lyonnaise Odorem qui distribue la marque, redécouvrir Les Notes de Coeur qui se compose de deux parfums, l’un qui avait été l’un de mes coups de coeur des sorties 2024 et l’autre, lancé la même année, que je ne connaissais pas encore. Je vais donc vous les présenter de mon mieux en tenant de décrire, avec le plus d’exactitude possible, mes impressions et peut-être même mes émotions face à deux créations vraiment différentes dans lesquelles les belles matières premières sont traitées et associées de manière inattendues. Vraiment, c’est un plaisir pour moi d’évoquer ces deux compositions qui sont, pour l’instant, celles qui, dans la marque, me touchent le plus même si j’avais beaucoup aimé découvrir la collection des notes de fond. Je trouve que le début de cette nouvelle série est lumineux, attractif et quand même original. Allez, je vous emmène.

 

J’ai déjà, sur ce blog, évoqué plusieurs fois « Rose Réglisse » créé en 2024 par Nathalie Lorson et Sophie Bruneau. Le réessayer m’a conforté dans ce que je pensais : c’est un coup de coeur et je ne regrette pas de l’avoir fait figurer en bonne place dans mon top des sorties de l’an dernier. La marque le décrit ainsi : « Imaginez la rose de Grasse, fière et noble, s’enroulant dans les effluves attirantes et originales de l’essence de réglisse. Etoilé d’Anis (essence Badiane) et nuancé de Violette-Litchi, son sillage embaumé d’essence de Magnolia devient alors irrésistible ». Si je ne connais pas le travail de Sophie Bruneau (je vais m’y pencher), celui de Nathalie Lorson m’a toujours beaucoup séduit. Je trouve qu’elle est aussi à l’aise dans des compositions classiques que dans d’autres, plus clivantes ou même plus modernes. C’est cet adjectif que je garderai pour parler une fois encore de « Rose Réglisse ». Pour moi, c’est l’alliance d’une rose enveloppante avec cette note de réglisse et de badiane qui est, pour moi, vraiment très régressive. Depuis l’enfance, l’odeur et le goût du bois de réglisse et des confiseries créées autour est vraiment quelque chose qui me touche. Quand j’ai lu qu’on parlait de violette, j’ai eu une réminiscence de quelque chose que « les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre » : les plaquettes de Zan que grignotait l’une de mes grand-mères. Je m’imaginais un peu cette odeur très forte, correspondant au goût mais les créatrices en on tiré un tout autre parti, celui de la douceur du litchi et du magnolia, de l’opulence d’une rose centifolia très bien travaillée et des accents boisés et épicés de la badiane et de l’essence de réglisse. Pour moi, ce parfum est un exemple d’équilibre qui le rend à la fois addictif et jamais too much. Vraiment, et je ne suis pas le seul à le penser, c’est une réussite totale.

 

Rose-Reglisse Affinessence parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2024

 

 

 

« Ombre et lumière. Un Thé Noir « Karak », sombre et riche de safran, la plus rare des épices. A ses côtés la plus narcotique des fleurs blanches, le néroli, mythique essence, reine d’Egypte. Davana miellé et Ylang Ylang apportent à cette rencontre la chaleur de leurs essences fruitées-gourmandes. Les contraires s’attirent et le charme opère, faisant de cette intense union un moment rare de luxe et de séduction ». J’étais déjà plus dubitatif lorsque j’ai entendu parler de « Safran Néroli » car ce ne sont pas vraiment mes notes mais la description de l’inspiration livrée par la marque m’a rassuré car il y a dans ce parfum, créé par Margherita Carini et Sophie Bruneau, d’autres matières premières comme le davana et l’ylang-ylang qui me plaisent déjà plus et qui atténuent un côté trop sec que j’aurais cru associé au safran et trop vert que revêt parfois le néroli. Posé sur touche (je ne l’ai pas encore essayé sur la peau), le parfum est tout en cohérence, tout en douceur et en facettes ce qui, je l’admets bien volontiers me le rend facile à aborder, ce qui est plus qu’un compliment. Certes, je n’ai pas le même engouement que pour « Rose Réglisse » mais c’est totalement personnel. Je sais, et je n’en doute jamais, qu’il n’y a pas plus subjectif que notre ressenti face au parfum mais, si je veux garder une once (plus je ne peux pas) d’objectivité, je dirai que, comme tous les parfums de la marque que je connais, il est impeccablement réalisé. C’est un travail d’équilibriste entre des notes qui peuvent paraitre antinomiques et qui, finalement, trouvent leur place et s’organisent pour séduire nos nez amateurs de parfums.

 

Safran-Neroli Affinessence parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2024

 

Comme je le disais en introduction, je suis vraiment très séduit par la collection Les Notes de Coeur… Peut-être que c’est parce qu’elle s’adressent à l’organe du sensible comme elles le représentent. En tout cas, j’espère qu’il y en aura d’autres car les deux premiers opus sont vraiment très réussis. Je remercie, une fois encore, Nicolas et Benoît de la parfumerie lyonnaise Odorem, pour leur collaboration. Il est toujours beaucoup plus stimulant de découvrir et redécouvrir des parfums avec des passionnés. En tout cas, par ces quelques lignes, je souhaite la bienvenue à Affinessence à Lyon. Voilà une maison qui manquait à l’offre très large que nous avons déjà. Je vous engage tous, si vous croisez le chemin de cette collection, d’aller la découvrir. Elle pourrait vous séduire, vous emporter et surtout peut-être susciter l’envie de porter l’une des créations proposées.

 

 



22/03/2025
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 217 autres membres