Passion Parfums

Passion Parfums

Affinessences : Les Notes de Fond

* Article réécrit

 

Patchouli Oud Affinessence parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

C’est en 2015 que nait la maison française Affinessence et la collection Notes de Fonds. Le postulat est de mettre en avant un duo de matières première de très grande qualité dans des parfums haute concentration composés par Nicolas Bonneville, Alexandra Carlin et Corinne Cachen. Bien évidemment, c’est une marque onéreuse et les points de vente son rares en France. J’ai eu la chance de les découvrir via une amie qui a un vrai coup de coeur pour la marque et qui en possède plusieurs. Je dois dire que, si la simplicité des composition est volontaire afin de faire ressortir le duo de matières travaillées en majeur, je trouve ces parfums très qualitatifs, présentés dans les séries de base, dans un packaging élégant mais minimaliste. Sur les six créations, j’en ai retenu quatre et je vais essayer de développer de mon mieux mes impressions.

 

Le premier parfum que j’ai pu sentir voire même essayer d’appelle tout simplement « Cèdre-Iris » et a été composé en 2015 par Nicolas Bonneville. « Affinessence a sélectionné trois Essences Naturelles de cèdre (Atlas du Maroc, Texas et Virginie) et les a précisément dosées pour faire vibrer à la perfection la plus précieuse et raffinée des matières premières naturelles : l’iris Pallida ou Absolu d’Iris de Florence. Une larme de Benjoin et une autre de Myrrhe arrondissent cette structure boisée-poudrée de leur tendre caresse, tandis que le Bois de Gaïac bousculé par l’Encens lui insuffle sa nervosité. Sillage racé intense et sensibilité musquée s’expriment simultanément dans ce trublion des sens au caractère affirmé ». Si le parfum laisse l’impression d’un certain classicisme, je trouve qu’il a quelque chose d’un peu étonnant durant son développement. Le départ est très poudré mais, très vite, pour moi, la note d’iris s’éloigne pour mettre en lumière un bois de cèdre sec et un bois de gaïac qui l’adoucis. Je ne sens ni myrrhe ni encens mais la fragrance est très arrondie par le benjoin qui a presque un côté chocolat, voire même fève de cacao même si la marque ne l’évoque pas. Je suis un peu mitigé avec ce parfum. Je le trouve vraiment qualitatif mais il n’est résolument pas pour moi. Je trouve que le côté très rond et très boisé ne me correspond pas du tout.

Cedre Iris Affinessence parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

« Inédit en parfumerie et originaire du Kerala, le curcuma est utilisé pour la toute première fois dans un parfum par Affinessence. Une note Lactée enrichit cette précieuse racine, faisant jaillir l’explosion de senteurs épicées gourmandes du « curcuma-Latte », un breuvage multi millénaire indien également appelé Lait d’Or. Tandis que Myrrhe, Santal et Patchouli exposent leur singularité, une fantastique note cuir pleine fleur s’empare de la composition, imposant sa puissance animale. Luxe gourmand et sensualité torride se disputent la vedette dans ce bouquet d’effluves addictifs au sillage insolent » tels sont les mots de la marque pour parler de « Cuir-Curcuma créé par Alexandra Carlin en 2017 et qui est indéniablement mon parfum préféré dans la marque. Entre cuir vraiment net, épices douces et presque langoureuses et fond de santal et de patchouli, ce parfum est le plus complexe de ceux que j’ai pu sentir et, il faut bien le dire, il a un côté délicieusement gourmand sans pour autant être sucré que je trouve assez addictif. J’aime beaucoup le côté très épicé et presque poudré conféré par le curcuma et sans doute la myrrhe. Sur la peau, le parfum se développe beaucoup et prend une certaine ampleur. Je pense qu’il a vraiment un sillage très dense et qu’il faut y aller doucement comme on dit. J’aime beaucoup l’impression qu’il m’a laissé notamment sur le fond avec la dualité du cuir et d’un patchouli très ciselé. Vraiment « Cuir-Curcuma » est le parfum de la collection qui m’a le plus fait envie.

Cuir Curcuma Affinessence parfum - un parfum pour homme et femme 2017

 

« Musc-Ambre Gris » lancé en 2017 est sans doute le parfum de la collection qui m’a dérouté le plus. En effet, il est très contrasté comme souvent les créations contenant une certaine concentration d’ambre gris naturel qui peut prendre des facettes cuir, vanille, minéraux, sel de mer et même animales. La dualité avec les muscs m’ont semblé particulièrement évidents mais la présence de maté et de patchouli enrobés de vétiver est un peu déstabilisant. La marque décrit ce curieux parfum ainsi : « Connu pour ses effluves inimitables, le véritable ambre gris est d’autant plus précieux lorsqu’il a pu « vieillir » et se bonifier, flottant des années sous le soleil de l’Océan Pacifique. C’est cette qualité d’exception, qu’Affinessence a sélectionnée, poussant son dosage jusqu’à obtenir une puissance d’attraction irrésistible. Tandis que l’Ambre Gris diffuse sa chaleur animale et son intrigante fraîcheur minérale, une envolée de muscs Noirs et de Truffe Blanche accentue l’effet « chaud-froid » à en provoquer des frissons. Maté, Patchouli et Vétiver d’Haïti enrichissent encore le sillage exubérant de ce parfum saisissant que l’on a envie de respirer jusqu’à l’overdose » et je trouve que c’est assez bien vu. Je dois dire que ce que la marque appelle musc noir est très animal et qu’il est renforcé par un accord truffe. Je ne sais pas si j’ai vraiment aimé ce parfum mais je l’ai trouvé très original. Je me demande toujours comment je peux être encore surpris après avoir senti de très nombreuses créations et, lorsque ça arrive, je jubile. C’est un peu le cas avec ce parfum qui n’est pas forcément pour moi mais qui m’a fait sortir des sentiers battus pour mon plus grand plaisir olfactif.

Musc Ambre Gris Affinessence parfum - un parfum pour homme et femme 2017

 

Je pensais ne pas aimer du tout « Patchouli-Oud » créé en 2017 par Nicolas Bonneville et pourtant, il m’a vraiment séduit. Je l’ai trouvé complètement différent de ce que à quoi je m’attendais. « Niché en Indonésie et inabordable pour la parfumerie traditionnelle, le bois de oud naturel (Agar Wood) est un véritable trésor pour la parfumerie d’art. Affinessence a choisi de l’associer à une très belle essence de patchouli pour en faire jaillir de nouvelles facettes. Sublimé par une pléiade éblouissante de matières naturelles (Vétiver de Java, Ciste et Labdanum, Elémi et Encens, Bois de Gaïac et Mousse d’Arbre), le duo se révèle fulgurant, tandis que le Patchouli revisité développe un sillage luxueux ». Le parfumeur a voulu un parfum tout en finesse et vraiment c’est une réussite. Il a presque une construction chyprée mais en gardant un côté cuir très finement travaillé. Le oud n’est ni trop animal ni trop agressif et il s’équilibre avec le patchouli d’une manière très surprenante qui s’avère d’un très bel effet. J’ai posé le parfum sur ma peau et je dois dire que je me suis vraiment fait plaisir. « Patchouli-Oud » est inédit et d’une rare élégance il faut bien que je l’admette. Je pourrais tout à fait me l’approprier. Il a tout ce que j’aime, une multitude de facettes, une tenue très correcte et un sillage modéré. Vraiment, découvrir ce parfum a été une très bonne surprise.

Patchouli Oud Affinessence parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

Affinessence est vraiment une belle découverte et je dois dire que je regrette un peu qu’il n’y ait pas eu de nouveauté depuis 2017 mais je suppose qu’il est un peu difficile d’avoir accès à des matières premières vraiment qualitatives et de les utiliser dans des compositions qui, à la fois les mettent en valeur et soient un peu originales. En tout cas, ne serait-ce que pour ajouter à ma bibliothèque olfactive, je me suis fait vraiment plaisir à les découvrir. Après Perris et Les Indémodables, c’est une marque qui reprend cette démarche de l’utilisation des belles matières sauf que, dans ce cas précis, elle en emploie deux travaillées en majeur par parfum. Affinessence reste une marque très coûteuse mais je trouve qu’il y a derrière une vraie qualité tant au niveau des compositions que des matières premières alors, il faut vraiment les découvrir. La marque arrive à Lyon, je vais pouvoir y remettre mon nez.

 



21/03/2025
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 217 autres membres