Alfred Ritchy, des carnets de voyages dans un univers épuré et élégant
Je ne connaissais pas du tout la maison de parfums Alfred Ritchy. Il faut dire que la première création remonte à 2022. Ma découverte coïncide avec mon premier passage dans la boutique lyonnaise du premier arrondissement Evok que je connaissais pour sa sélections de baskets haut de gamme mais qui, depuis deux mois, propose une sélection d’une dizaine de marques exclusives chez nous. Je tiens d’ailleurs à remercier Kenza qui m’a super bien accueilli et qui m’a permis de découvrir les créations d’Alfred Ritchy. Je reviendrai, dans de prochains articles, sur le concept très original de la boutique et également, peut-être sous forme d’interview, sur les raisons qui en a poussé les responsable à se diversifier en faisant une grande place à une parfumerie qui complète remarquablement l’offre. Mais revenons à Alfred Ritchy. Je ne connaissais pas du tout la marque, pas plus que ses fondateurs et que ses parfumeurs. Je suis allé chercher sur leur site mais l’origine de la maison reste un peu mystérieuse. Tout ce que j’ai réussi à comprendre c’est qu’à ce jour, la marque propose huit parfums tout à fait mixtes, contenu dans des flacons à la fois épurés et joliment décorés, pour un prix encore abordable. J’ai découvert toute la collection et j’en ai retenu quatre, soit que j’ai vraiment aimés soit qui me semblent emblématique du style Alfred Ritchy.
Avec le premier, lancé en 2024, nous voici aux Bahamas, au large de la Floride, dans un cadre de vacances. Il porte le nom évocateur de « Nassau » : « L'étreinte des eaux turquoise et le charme du sable rose magique de Nassau ». Il faisait froid lorsque je l’ai découvert et le temps n’était pas spécialement clément or, il m’a vraiment emmené au soleil outre-Atlantique. C’est un joli floral fruité très gourmand mais sans le côté trop sucré qui aurait pu me déranger. Il s’ouvre sur des notes de bergamote, de noix de coco mais aussi de lavande puis vient un coeur, composé d’un accord crème fouettée, pistache et praliné qui se pose sur des muscs blancs très propres et des notes boisées. C’est une création duelle et sa concentration eau de parfum lui confère quelque chose de dense. J’ai bien senti les notes de fond et je le crois très facile à porter. Pour moi, plus qu’une invitation au voyage, « Nassau » est un séjour dans un univers doux et un peu, il faut le dire, « dans l’air du temps, mais remarquablement bien réalisé. Il n’est indéniablement pas pour moi mais j’ai aimé le découvrir. Je trouve qu’il constitue une très belle entrée en matière dans la marque.
Inspiré d’un quartier de Milan qui évoque la fête et les sorties entre amis, « Nolo », sorti en 2023, est un peu, finalement, l’oriental de la collection. « Nolo est un quartier multiculturel et créatif, célèbre pour sa vie nocturne animée ». Je ne connais pas cet endroit mais je l’imagine assez bien. Lorsque j’ai découvert ce parfum, je me suis vraiment laissé porter. Là encore, il est gourmand mais sans excès et dégage quelque chose d’à la fois très « confortable » et un peu inattendu. Il s’ouvre un peu comme un Ramon Monegal avec des notes de bergamote, de framboise et de coriandre qui semble un peu incongru mais, très vite, le labdanum, très cuiré et l’encens, enveloppés d’un accord caramel, lui apportent un coeur à la fois fort et suave. Les notes de fond sont plus classique puisqu’on y retrouve un accord ambre, des muscs blancs mais aussi du patchouli et de la vanille. Là encore, « Nolo » n’est pas forcément fait pour moi mais j’ai aimé le découvrir. Je le trouve qualitatif et très intéressant. C’est un très joli parfum cuiré, un peu fruité, un peu gourmand. Il m’a semblé très bien construit.
« Les datchas sont de petits châteaux loin des bruits de la ville »… Lancé en 2022, « Dacha » est vraiment mon premier petit coup de coeur de la marque. Je ne suis pas un fanatique des boisés mais je lui trouve un super équilibre. Les notes d’agrumes et de pêche blanche en tête lui donnent un côté très fruité et doux puis le coeur, construit autour d’un accord ambré explose pour conférer quelque chose d’addictif, enfin les muscs blancs et la vanille en fond renforcent un côté boisé assez sec. Je trouve que « Dacha » est un peu moins androgyne que les deux précédents et j’imagine qu’il plaira plus aux hommes mais je lui trouve une certaine élégance intemporelle et universelle qui pourrait convenir à tout le monde. J’ai trouvé les notes de fond très agréablement surprenantes. Il a un côté très musqué mais pas seulement. Pour moi, c’est un boisé un peu ambré assez atypique. En tout cas, c’est une jolie trouvaille.
« Mamba », créé en 2022 est indéniablement mon coup de coeur et le parfum de la marque que je pourrais porter mais il faut dire qu’il s’inscrit complètement dans mes goûts. C’est un floral solaire très rond. « Soyez un Mamba unique et embrassez vos passions ». Il me semble que le mamba est un un serpent mais le mot doit avoir une autre signification qui m’échappe. Ce n’est pas très grave car, avec son départ de poivre rose, de poire et de pomme, le parfum se fait à la fois suave et presque piquant mais c’est le coeur de tubéreuse, de jasmin et d’ylang-ylang que je préfère. Alors là, c’est, pour moi, une réelle invitation au voyage. Je suis très séduit par ces notes florales, jaunes, chaudes, ensoleillées et, en même temps, d’une grande élégance. Le fond de patchouli et de muscs blancs n’est présent que pour soutenir le parfum car je trouve que les notes de coeur durent très longtemps. J’aime beaucoup ce bouquet certes opulent mais d’une jolie finesse, qui m’a accompagné toute la journée. « Mamba » est un vrai coup de coeur et une option sérieuse pour l’été 2025.
Globalement, j’ai bien aimé la marque. Je trouve, malgré pas mal de synthèse, les parfums très bien travaillés, reprenant des thèmes un peu dans l’air du temps mais avec un côté toujours chic qui se développera. J’ai aussi été ravi de découvrir Evok, dans le haut de la rue du Président Edouard Herriot où je suis très souvent, dans sa nouvelle évolution. Je remercie une nouvelle fois Kenza pour un échange sympathique et la totale liberté qu’elle a pu m’accorder pour découvrir la marque. Je reparlerai de Evok et des marques proposées par la boutique très prochainement. J’ai déjà plusieurs articles en tête.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres