Aliénor Massenet la magicienne
J’ai déjà évoqué largement le travail d’Aliénor Massenet que ce soit dans les revue que j’ai pu faire ou encore dans mon article sur les parfumeurs au féminin mais j’ai trouvé intéressant de compiler ici mes parfums préférés qu’elle a créé. J’aime vraiment beaucoup la finesse de son goût et l’inventivité des jus qu’elle a inventé, pour Memo bien sûr, mais aussi, et de plus en plus, pour d’autres maisons. Aliénor Massenet se permet des accords audacieux et même délirants au meilleur sens du terme. Elle ne s’interdit rien et réinvente sans cesse les familles olfactives en élargissant au maximum la palette du parfumeur. Je trouve qu’elle est l’une des créatrices les plus douées mais aussi les plus imaginatives de sa génération. Je vous embarque donc dans l’univers si hors-norme d’Aliénor Massenet et j’espère que, si vous faites des découvertes dans cet articles, vous serez aussi impressionnés que je le suis.
Oriental, fleuri, élégant en diable, « Lalibela », créée par Aliénor Massenet en 2007 pour Memo est un best de la marque sans aucun doute. Opulent, luxueux, il démarre avec des notes de pivoine et de rose corsée par une orchidée suave et étonnante. Le coeur de Patchouli et de vanille est adouci par le ciste et un jasmin très présent. Le fond de tabac, d’encens et de bois précieux est cher au coeur de la créatrice et est, bien souvent, sa signature. « Lalibela » est une petite merveille dans le genre. S’il est plutôt féminin, je me plais à penser qu’il pourrait être très beau sur la peau d’un homme brun et élégant, portant par exemple un costume. Je sais que beaucoup de celles (ce sont surtout des filles) qui l’ont essayé l’ont aimé énormément. Je trouve que c’est l’un des jus les plus abordables facilement de la marque mais ça ne lui enlève en rien toutes les qualités que j’ai évoqué.
J’ai découvert récemment « Jazz Club » de la collection Replica de Maison Margiela. Je dois dire que je ne suis pas tellement attiré par la marque mais il faudrait surtout que je m’y penche un peu mieux. Celui-ci pourtant a accroché mon nez inquisiteur et septique alors que je n’avais pas aimé ceux que j’avais découvert avant. Créé par Aliénor Massenet en 2013, ce cuir moderne et aromatique est sans aucun doute l’un des plus originaux de la collection. L’envolée de citron, de poivre rouge et de néroli est véritablement plein de promesses mais c’est en arrivant au coeur de rhum, de lavande et de vétiver que je comprends la connexion avec le nom de la fragrance et le fond de tabac et de styrax complète le tableau. Alors là, c’est le Cotton Club, on a plus qu’à se laisser bercer par le jazz et se projeter dans ces clubs à l’époque où l’on ne fumait pas dehors. Je ne suis pas certain que ce parfum soit pour moi mais il m’a bien plu.
Je porte depuis longtemps « African Leather » et j’ai décidé d’y revenir même si j’en ai déjà parlé plusieurs fois. Créé en 2015 pour Memo par Aliénor Massenet est un véritable bijou de parfumerie. Je pense qu’il ne ressemble à rien d’autre. L’envolée de bergamote, de cardamome et de safran nous séduit tout de suite et ce coeur de cumin discret et de géranium absolu d’une grande qualité lui donne tout son relief. Le fond de patchouli, de oud et de vétiver se marie parfaitement aux muscs blancs et à un accord cuir composé autour du styrax. C’est un parfum vraiment atypique, ethnique et nous voilà dans la savane, un appareil photo à la main et des girafes au bout de l’objectif. Pour moi, « African Leather » est le parfum de l’aventure par excellence et vraiment il ne ressemble à rien d’autre. Étant donné qu’il a un départ et même un coeur assez frais, il est portable durant toutes les saisons et il est tellement caméléon qu’on a l’impression d’avoir plusieurs parfums différents au fil des températures et de la présence ou non de soleil. Il est, pour moi, l’un des chefs d’oeuvre d’Aliénor Massenet.
Il m’est absolument impossible d’écrire cette revue sans revenir sur la nouveauté de l’Artisan Parfumeur, j’ai nommé « Couleur Vanille », créé par Aliénor Massenet et lancé au début de l’année 2020. Je ne suis pas un fanatique de la vanille mais alors travaillée comme ça, vraiment j’aime beaucoup. Le départ de bergamote, de sel marin et de Freesia est très original et le coeur d’immortelle, d’orchidée et de bois de cachemire lui donne une profondeur incroyable pour s’enrichir d’un fond de benjoin et de muscs blancs construits autour d’une vanille de Madagascar précieuse et très naturelle. Attention, ceux qui aiment les parfums gourmands risquent d’être désappointés car c’est une vanille iodée et salée et terriblement addictive. Je trouve qu’Aliénor Massenet a réussi un parfum d’un équilibre parfait.
Alors j’ai choisi, pour clore cette sélection, un parfum que je ne connais pas encore et qu’Aliénor Massenet a créé pour Maison Rebatchi. Il s’appelle « Cuir Tassili » et puise son inspiration dans un voyage que la créatrice a fait dans le désert algérien. Franchement la pyramide olfactive fait vraiment envie. Jugez plutôt, un départ de romarin et de graine de carotte, un coeur de violette, de sauge et de thé noir et un fond d’ambre, de patchouli autour d’un accord cuir. Vraiment, j’ai très envie de le découvrir et je pense même qu’il va me plaire. Je l’imagine tout à fait cuiré et « exotique » à la fois, comme une invitation au voyage. Je sais qu’Aliénor Massenet est tout à fait virtuose lorsqu’elle créée ce type de fragrance. Je vous joins en annexe, une petite vidéo dans laquelle elle explique son inspiration et la construction du parfum.
J’ai fait une sélection complètement réduite et arbitraire dans le travail formidable d’Aliénor Massenet et il reste de nombreuses merveilles à découvrir et à redécouvrir. Je dois dire que j’aime surtout ses cuirs qui sont très éloignés de l’accord mousse de chêne et bouleau dont j’ai l’habitude et je suis toujours curieux de la manière dont elle aura travaillé cette note. Il faut vraiment se pencher sur le travail d’Aliénor Massenet. Il est magnifique. Je vous renvoie à mon article sur les parfumeurs au féminin afin d’avoir une vue d’ensemble plus large de ses parfums à découvrir.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres