Aliénor Massenet et les cuirs
J’ai remarqué qu’en parfumerie, il y a les cuirs avant et après Aliénor Massenet. Au départ, on trouvait surtout des parfums basés sur l’accord cuir de Russie qui associe l’essence de bouleau et la mousse de chêne et qui demeure, seul, très goudronné. Les parfumeurs s’attelaient alors à « éclaircir » leurs créations soit avec la présence d’agrumes, de feuille de violette ou encore d’iris. Aliénor Massenet est donc, avec le début de sa participation pour Memo, la première, au début des années 2000, à utiliser d’autres matières naturelles comme synthétique pour obtenir une note cuirée plus lumineuse tout en restant dense. On retrouvera, dans ses compositions, bien sûr un accord cuir synthétique produit, je pense, chez IFF mais aussi des notes d’osmanthus, de styrax ou de bois de cade (qui avait déjà d’ailleurs été utilisé par Mona di Orio) pour créer des cuirs à la fois présents, plus lumineux et, pour le coup, très originaux. J’en ai choisi quatre que je trouve emblématique du « style Massenet ». J’espère que vous aurez envie de les sentir.
« Comme un clin d'œil aux origines irlandaises du cofondateur de Memo Paris, cette fragrance mêle son accord cuir à la fraîcheur venteuse des baies de genièvre et de l'absolu de maté vert ». Impossible de parler du travail du cuir d’Aliénor Massenet sans évoquer « Irish Leather », le tout premier parfum de la collection Cuirs Nomades de Memo en 2013. C’est un cuir vert, lumineux et dense à la fois. Il est identifiable très facilement avec son côté très vert et un peu terreux. C’est un cuir comme je n’en n’avais sentis. Le départ est âpre, poivré, avec, quand même des notes douces de mandarine rehaussé du côté gin du genièvre. Le coeur, construit autour d’une concrète d’iris est très élégant et se conjugue avec la sauge sclarée et le maté vraiment brut est très bien vu. Le fond de cuir, de bois de cèdre et de vétiver est peu-être un peu trop classique pour moi mais il est vraiment super qualitatif. Il faut absolument le mettre sur peau pour s’en faire une idée.
« L'eau de toilette Replica Jazz Club évoque l'atmosphère exaltante et intimiste d'un club de jazz privé. Épicé, confiant et riche, le parfum des cocktails remplit la pièce, tandis qu'un saxophone retentit et que la chaleur d'un whisky se dégage. Les arômes exquis d'un verre de rhum ambré sont recréés par du rhum absolute et des gousses de vanille, tandis que l'élégant parfum fumé des cigares est recréé par la feuille de tabac et le poivre rose ». Avec « Jazz Club » pour la collection Réplica de Martin Margiela en 2013 Aliénor Massenet signe un cuir plus tabac, plus ambré et totalement inédit. Le départ de poivre rose, d’huile de citron et de néroli confère à ce parfum quelque chose de très attirant qui se confirme comme si l’on se lovait dans un fauteuil Chesterfield avec un coeur de rhum et de sauge sclarée qui, associé au vétiver, donne vraiment une note de cuir qui se confirme lorsque le styrax, en fond, vient, avec le tabac et la vanille, « asseoir » la fragrance. Avec ce parfum à l’excellent rapport qualité-prix, la parfumeuse réussit à réinventer totalement le style. Elle a été l’une des premières à associer le styrax, le tabac et la vanille pour reconstituer une note de cuir ultra moderne et pourtant avec un petit côté vintage. J’aime bien ce parfum. Je l’ai porté. Je pourrais tout à fait y revenir.
« Pour rendre hommage aux origines de Mohamed Rebatchi, je me suis inspirée d’un réveil le matin dans le désert de Tassili, territoire traditionnel des Touaregs Ajjer ou Touaregs de l'Ouest, au sud-est de l’Algérie. Après une nuit passée sous une tente, on décèle l’odeur du thé et celle du cherbet, cette citronnade algérienne, ou encore l’odeur des selles de cuir des dromadaires. Une invitation au voyage ». Parmi les parfums qui sont des variations autour de thème, « Cuir Tassili » créé en 2019 par Aliénor Massenet pour Maison Rebatchi est sans doute celui que j’ai le plus porté et que je continue à utiliser. C’est vraiment une révolution car il est portable l’été comme l’hiver et développe pas mal de facettes chaudes et fraiches à la fois. J’adore le départ de poivre noir, de résine d’élémi et de citron qui me semble être plus doux donc vert et nos conduit sur un magnifique coeur de sauge sclarée, d’iris et de thé. Au fond, Aliénor Massenet associe l’accord cuir au patchouli et à la myrrhe. C’est un cuir exotique, faussement léger, très élégant et, en même temps, il s’agit d’une vraie invitation au voyage. J’aime énormément « Cuir Tassili ». Pour moi, il est la quintessence non seulement de l’inventivité d’Aliénor Massenet mais également des cuirs modernes dont elle est l’une des inventrices.
Dans la collection des Cuirs Nomades de Memo, « Russian Leather » créé en 2018 par Aliénor Massenet est, d’une courte tête, mon préféré. « Memo s'aventure dans les contrées nordiques où les humains sont rares. Un espace exposé et grandiose, où tout est intensément russe. Dans ce royaume de steppes mornes, de forêts infinies et de plaines glacées, l'audace végétale s'exprime dans toute sa splendeur. La fougère têtue qui défie la toundra inspire un accord fougère qui prend toute sa place dans la fragrance ». Ce parfum, à la fois dense et un peu frais a une très belle évolution sur ma peau. Il s’ouvre comme une fougère avec des notes de thym blanc, de muguet et de cypriol qui nous emmène sur un coeur de lavandin, de romarin et de sauge sclarée mais ce sont vraiment les notes de fond qui lui donnent son nom. L’accord cuir, sombre, contraste avec les notes aromatiques lumineuses du coeur et il s’enrichit de vétiver et de patchouli avant d’être légèrement rendu moins « rugueux » par la graine de vanille. Pour moi, « Russian Leather » est le cuir le plus singulier signé à ce jour par Aliénor Massenet. Je ne l’ai pas porté. Je lui ai préféré « African Leather » mais peut-être ai-je eu tort. L’avenir le dira.
Aliénor Massenet a créé nombre de parfums magnifiques mais je trouve qu’elle a été, au cours de sa carrière, et j’espère qu’elle le sera encore à l’avenir, la spécialiste incontestable des cuirs modernes. J’aime beaucoup son travail et je suis content de me re-pencher dessus pour écrire cette revue. Aliénor Massenet a appris la parfumerie à New York avec la grande Sophia Grosjman mais elle a su très bien s’affranchir de son style pour se créer sa propre signature. Les formules sont plus courtes, plus « droit au but » et résolument moderne. Créer des cuirs sans l’accord bouleau et mousse de chêne était un sacré défi, il a été relevé brillamment.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres