Passion Parfums

Passion Parfums

"Ambre Fétiche" vs "Ambre Sauvage"

Avec le retour, en septembre, d’ « Ambre Sauvage » qui avait existé dans la collection des Absolus, qui, aujourd’hui n’existe plus, Goutal Paris revient à une chaleur parfumée très intense et pourtant d’une douceur très enveloppante. En effet, ce parfum, qui était également ressorti dans une série limitée en 2020 est un reflet inversé d’ « Ambre Fétiche » qui figure dans la collection permanente contenu, aujourd’hui, dans le flacon mixte. À l’occasion de cette réédition, j’ai décidé de comparer ces deux parfums créés par Isabelle Doyen et Camille Goutal et d’en noter les similitudes et les différence peut-être pour vous aider à vous diriger vers la composition qui vous plaira le plus. Allez, laissons-nous porter par la douceur chaleureuse de ces accords d’ambre travaillés, vous allez le voir, très différemment. En tout cas, je dois dire que, si je sors un peu de mes goûts habituels et si la saison ne s’y prête guère, j’ai été content de remettre mon nez dans ces deux créations ma foi fort belles.

 

 

Créé par Camille Goutal et Isabelle Doyen en 2007, « Ambre Fétiche » était vraiment une innovation dans la marque. En effet, il complétait l’offre de « Sables » dans une famille olfactive peu explorée jusque-là et il faut dire que pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. « Certains parfums sont comme des talismans et ont le pouvoir magique de nous ramener là où l'on se sent bien. Ici, c'est dans la chaleur de l'Orient, au beau milieu des étals d'un marché d'épices que les essences envoûtantes de vanille et de benjoin, mélangées au cuir et au patchouli nous transportent et nous rappellent les rituels de parfumage traditionnels ». Dès la vaporisation, nous entrons dans le vif du sujet avec des notes d’encens et un accord cuiré de styrax et de labdanum puis vient un coeur baumé et poudré de géranium, de benjoin et de styrax puis la fragrance se pose sur un fond de vanille et d’un accord cuir de Russie (bouleau et mousse de chêne) . J’ai toujours aimé ce parfum que je trouve très moderne, légèrement épicé et surtout très cuiré. C’est un ambré vraiment enveloppant et très profond. Sur ma peau, il revêt une certaine persistance et surtout il y a quelque chose de très beau, d’un peu vintage et de terriblement addictif. Je ne suis pas certain de pouvoir porter « Ambre Fétiche » qui est peut-être un peu trop opulent pour moi mais j’aime vraiment beaucoup le sentir.

Ambre Fétiche Goutal parfum - un parfum pour homme et femme 2007

 

Le flacon de 2020

 

 

En 2015, la maison, qui s’appelait encore Annick Goutal lance une nouvelle collection appelée Les Absolus et c’est ainsi que naît « Ambre Sauvage » qui est un parfum très différent du précédent. Camille Goutal et Isabelle Doyen donnent une lecture très poudrée et plus sèche que celle livrée dans « Ambre Fétiche ». L’accord d’ambre associé au patchouli est associé, dès l’envolée, à des notes de patchouli puis vient un coeur qui peut semblé incongru de poivre rose et de lavande qui se pose sur un fond très poudré d’absolu de vanille et d’iris. Sur ma peau, « Ambre Sauvage » se fait très dense et surtout vraiment ultra poudré. J’aime beaucoup le côté plus texturé et moins cuir de cette belle variation sur le thème de l’ambre. En tout cas, je me suis vraiment fait plaisir à le réessayer. C’est un parfum moderne, très qualitatif et doté d’une tenue particulièrement longue. Je l’ai senti autour de moi durant des heures. Je pense que je pourrais tout à fait m’approprier ce parfum car il est plus « translucide » que le précédent, moins dense, en tout cas sur moi car je le pense tout de même, généralement, doté d’un très beau sillage. En tout cas, c’est une réussite. Je l’avais un peu oublié et j’ai aimé le retrouver.

 

Ambre Sauvage Absolu 2020 Goutal parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

Le flacon de 2020

 

J’ai pris beaucoup de plaisir à réessayer ces deux parfums et je ne saurais pas dire vraiment précisément celui que je préfère d’un point de vue artistique. En tout cas, ils raviront les amateurs de ces parfums ambrés très chauds et enveloppants. Ensuite, tout sera une question de goût, l’un est très cuiré, l’autre plus poudré et épicé. En tout cas, chacun des deux présente un bel intérêt olfactif. Ils sont à découvrir absolument.

 



23/07/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres