"Angélique Noire", un essai approfondi
« Angélique Noire fait partie des Collections Exclusives de Guerlain, fragrances destinées aux passionnés de parfums rares, sensibles aux matières premières nobles et au raffinement de tous les détails. Guerlain offre à l'angélique - cette plante discrète aux petites fleurs disposées en ombelles - ses lettres de noblesse. Angélique Noire lui rend un hommage vibrant, jouant sur ses accents sincères et frais qui trouvent un écho lumineux dans la bergamote, avant de s'épanouir dans la douceur suave et féminine de la vanille: un véritable "big bang" olfactif. Le parfum s'habille d'un flacon aux lignes épurées et contemporaines, orné d'une plaque de métal doré sur la tranche, comme un livre précieux. Le flacon se niche dans un coffret améthyste « toucher cuir » (qui peut se changer à volonté en coffret à bijoux). »
Dans mon top sur la note d’angélique, j’avais évoqué le parfum créé par Daniela Andrier (encore elle !) pour la collection l’Art et la Matière de Guerlain. Je l’ai essayé un peu plus et j’ai estimé qu’il serait intéressant de lui consacrer un article complet afin de pouvoir vous donner mes impressions de la vaporisation au lendemain lorsque j’ai repris mon tee shirt afin de le laver alors qu’il embaumait ma chambre posé sur le dossier d’un fauteuil. Avant cela, je vais tout de même faire un aparté pour signaler qu’avant cela, je n’avais accroché sur aucune des créations de cette collection privée que je trouve, soit dit en passant, tout à fait hors de prix. Ceci dit, j’ai découvert, pour écrire mon article, « Angélique Noire » et je l’avais bien apprécié et, alors que je flânais au Printemps, j’ai demandé à la vendeuse du stand Guerlain de me parfumer avec afin de confirmer (ou infirmer) mes premières impressions.
Comme la première fois, j’ai un peu de mal à définir la famille olfactive de ce jus à la fois vert, opulent et vanillé. Je peux vous déjà vous livrer sa pyramide olfactive : Notes de tête : Baies roses – Graines d’angélique – Poire. Notes de cœur : Jasmin sambac - Carvi. Notes de fond : Racine d’angélique – Vanille – Bois de cèdre. Je peux aussi rappeler les mots employés par la marque pour décrire la fragrance : « Sensuelle et contrastée, cette interprétation rend à l’angélique ses lettres de noblesse. Elle associe la facette verte croquante de l’angélique à la douceur enveloppante de la vanille. ». Ceci dit, ça ne me parle pas forcément, je préfère peut-être vous confier mes impressions un peu comme elles me sont venues.
Tout d’abord, il y a l’envolée, la personne du stand m’a généreusement parfumé au creux des deux bras puis autour de moi, sur le cou et sur le tee shirt. Elle m’a également confié que l’intérêt des amateurs de parfums pour « Angélique Noire » était de plus en plus présent et qu’elle recevait d’excellents retours mais j’anticipe, revenons à ce que j’ai ressenti. L’envolée est déjà duelle entre le côté presque craquant et unique de l’angélique et la douceur suave de la poire rehaussé par le côté piquant des baies roses. On ne va pas se le cacher, j’ai adoré le départ de ce parfum. Il est vraiment incroyable. Il m’a rappelé l’angélique confite que l’on mangeait chez mes parents entre Noël et le Jour de l’An. Je me suis senti enveloppé d’une gourmandise presque coupable et totalement régressive.
Nous sommes sortis du magasin et nous sommes allés prendre un verre en terrasse avec des amis. C’était un jour d’été mais la température était juste bien, nous étions sortis de la canicule mais il faisait encore chaud et je me suis dit que j’allais être un peu écoeuré par le côté sucré de la poire et du fond de vanille mais finalement pas vraiment. Nous étions en plein air et j’ai trouvé, finalement, le sillage très modéré. J’ai donc profité, plus pour moi, de « Angélique Noire » pendant les heures qui ont suivi. Son effluve m’abandonnait puis revenait un instant et, je dois le dire, c’était assez agréable malgré ce côté un peu « sucraille » que je reproche vraiment à cette collection privée.
Ensuite, je devais me rendre quelque part et j’ai du emprunter les transports en commun. Là, il faisait vraiment chaud et j’ai eu très peur d’être écoeuré mais il faut dire que le parfum est assez léger. Le côté acidulé avait un peu disparu et il ne me restait que la note de l’angélique confite et de la vanille avec une facette boisée que j’ai trouvé moins agréable. Il était tard et je me suis débarrassé du parfum sur ma peau par une douche mais j’ai laissé mon tee shirt dans la chambre que j’occupais et, curieusement, alors que je ne sentais plus « Angélique Noire » sur moi, il me revenait, par vague, la facette verte et confite à la fois. J’ai trouvé cela très agréable.
Le lendemain, une fois rentré, j’ai pris le tee shirt dans mon sac pour le laver et j’ai senti le parfum encore différemment. C’était discret mais il ne restait plus que la facette vanillé, voire même presque vanilline que je ne trouvais pas forcément belle cette fois.
Pour résumer, il est vrai que je suis encore plus dubitatif que lorsque j’ai découvert « Angélique Noire ». Ce que je peux dire c’est que je ne mettrai pas 205 euros pour 75 de cette création. Je trouve tout de même le prix exorbitant pour un parfum gourmand, certes plus original que la plupart des autres, mais que même la qualité des matières premières, synthétiques ou naturelles n’arrive pas à justifier à mes yeux. Je ne suis pas vraiment emballé même si je dois dire que j’ai éprouvé un certain plaisir à porter ce parfum même en été. Je trouve que Daniela Andrier a donné une lecture de l’angélique qui était une matière première que je n’aimais pas du tout (comme quoi on évolue) assez inédite et intéressante. Ceci dit, je vais être pragmatique, si je dois sortir une somme pareille, je veux soit acheter quelque chose qui m’emballe sans discussion possible soit vraiment me diriger vers une vraie marque de niche indépendante qui propose des créations moins consensuelles et dont la démarche est plus artistique que commerciale car, il ne faut pas se leurrer, les collections privées des grandes marques, ont une cible précise, ce ne sont pas des parfums d’auteurs à proprement parler.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 207 autres membres