Passion Parfums

Passion Parfums

Antoine Maisondieu, de Tom Ford à État Libre d'Orange

Moderne, élégant ou subversif, l’univers olfactif d’Antoine Maisondieu est, nous en avons déjà vu des exemples, particulièrement éclectique. Depuis quelques années, il est l’un des parfumeurs les plus demandés par de nombreuses marques. Personnellement, je connaissais surtout les créations qu’il a réalisé pour État Libre d’Orange mais je me suis rendu compte qu’il se cachait derrière pas mal de parfums que j’ai essayé au cours de ces dernières années. J’ai donc décidé de faire une sélection parmi ceux que je connais et que je trouve les plus intéressants. Antoine Maisondieu est un parfumeur moderne, inventif et je comprends très bien le succès qu’il rencontre.

 

 

Senior Perfumer Antoine Maisondieu

 

 

 

Lorsque j’ai découvert, il y a quelques mois, au Printemps Haussmann, quelques créations de la Private Blend de Tom Ford, j’ai été immédiatement attiré par « Shanghaï Lily » lancé en 2013 à cause de son nom emprunté au personnage interprété par Marlene Dietrich dans le film de Josef von Sternberg, « Shanghaï Express » (1932) et je ne l’ai pas regretté. Je trouve qu’il parfaitement restitué les effluves à la fois surannées et exotiques que l’on peut imaginer dans cet oriental tout à fait surprenant, à la fois vanillé, épicé et boisé. Le départ de bigarade, le coeur de vanille, baies roses, poivre et clou de girofle construit autour de la rose et du jasmin et le fond de ciste, de tubéreuse, de vétiver et de bois de gaïac est particulièrement réussi. En fait d’oriental, je trouve que « Shanghaï Lily » est un extrême-oriental et qu’il ne ressemble à rien d’autre. Il est complètement à contre-courant des créations ultra-modernes de la Private Blend et il est l’un de mes préférés parmi ceux que j’ai senti.Shanghai Lily Tom Ford parfum - un parfum pour femme 2013

 

Si j’ai déjà évoqué « Rossy de Palma Eau de Protection », « Fat Electrician Semi-Modern Vetiver » et « Jasmin et Cigarette », je n’ai jamais parlé de « Vraie Blonde » créé par Antoine Maisondieu en 2006 pour État Libre d’Orange car je ne l’avais pas senti depuis très longtemps. Ceci dit, j’avais une dose d’essai en ma possession et je peux le redécouvrir en écrivant cet article et je me dis que je suis passé à côté de l’une des plus belles créations de la maison. C’est un fleuri aldéhydé au premier abord mais pas seulement. Le départ est une envolée d’aldéhydes et de poivre particulièrement singulière puis, avec son coeur de pêche, de patchouli et de rose, on évolue sur un chypre mais finalement, le fond de pamplemousse, de champagne et de cognac est complètement atypique car on attendrait au moins l’agrume en tête et pas du tout. Entre douceur et amertume, il est particulièrement original. L’évolution est très longue et je pense qu’il faut vraiment attendre ce parfum. Le jus se complexifie, change, s’ouvre à plus de facettes et vraiment c’est une réussite. Il est absolument magnifique.

 

Vraie Blonde Etat Libre d'Orange parfum - un parfum pour femme 2006

 

Toujours en 2006 et toujours pour État Libre d’Orange, Antoine Maisondieu a créé « Antihéros », un aromatique boisé qui renverse les codes du genre. D’une apparente simplicité, construit autour de la lavande et du bois de cèdre, c’est un parfum presque pétillant, très sec et musqué. Il n’est pas un parfum lavande classique contrairement à ce que l’on pourrait croire. L’accord fougère est complètement au centre de la création mais l’abondance de muscs blancs lui donne des airs très novateurs et élégants surtout à l’époque où il a été créé. Depuis quelques années, cette matière première est très en vogue mais « Antihéros » était l’un des premiers parfums très « propres » et poudré qui utilisait cette accord comme note de fond. La marque le présente de la manière suivante : « «Prenez-moi comme je suis» semble dire ce faux Monsieur Tout le Monde. L’antihéros ne triche pas avec ce qu’il est, d’où la simplicité apparente de cette création, entièrement tournée autour de la fleur de lavande, hédoniste et solaire par excellence…Avec son air de ne pas y toucher, ce héros du quotidien mène chaque jour ses batailles ordinaires, au travail, au volant, en famille…, sans jamais se prendre au sérieux. Cette modestie fait tout son charme, et il le sait. Il cultive ses imperfections avec humour et l’élégance décalée qui le caractérise. Le cheveu ébouriffé et l’allure de travers, ce superman dégingandé fait craquer les filles, et s’en étonne encore – mais c’est pour ça qu’on l’aime. » et je trouve que c’est très bien résumé.

 

 

Antiheros Etat Libre d'Orange parfum - un parfum pour homme et ...

 

 
 

 

 

 

 

Comme plusieurs parfumeurs connus, Antoine Maisondieu a créé un parfum pour la maison Essential Parfum qui dont la démarche est très éthique et qui utilise des matières premières naturelles. J’ai bien aimé les jus de cette marque dont les prix relativement raisonnables sont, il faut le dire, une bonne occasion de se parfumer de belle manière pour un coût assez modique. Nous y avons accès à Lyon au Printemps et j’ai bien aimé les découvrir. « Nice Bergamote » est sorti donc en 2018 et est construit autour de cet agrume vedette de la parfumerie. Ce n’est pas un solinote mais elle est présente à tous les étages de la pyramide olfactive. Le coeur d’ylang ylang et de jasmin lui donne toute son intensité et le fond de cèdre et de fève tonka lui assure, je pense, une très bonne tenue. J’aime beaucoup ce parfum ainsi qu’un ou deux autres de la collection. Il est vraiment un bon compromis et pourra être très précieux pendant un été ensoleillé.

 

Nice Bergamote Essential Parfums parfum - un parfum pour homme et femme 2018

 

 

 

J’aurais pu parler de bien d’autres créations d’Antoine Maisondieu J’ai en tête « Bottega Veneta pour Homme » dans ses trois versions, ou encore « Quatre » de Boucheron et « Éloge du Traître » pour État Libre d’Orange par exemple, mais j’ai décidé de me concentrer sur celles qui me plaisaient le plus. Je suis toujours très impressionné par sa créativité et, vu son âge, je pense qu’il va encore nous réserver de belles choses. Je suis assez impatient de découvrir d’autres parfums qu’il a imaginé.

 

 



17/06/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres