Antoinette Poisson ou un hommage en trois volets à la Marquise de Pompadour
"Il s'agissait d'exprimer des émotions mais aussi de capturer l'éclat de cette époque ». Tels sont les mots de la parfumeuse Lyn Harris, fondatrice de la maison Miller Harris, pour décrire son travail pour la maison très « historique » et très parisienne Antoinette Poisson dont le nom rend hommage à la très célèbre favorite de Louis XV, la marquise de Pompadour. Trois fragrances qui symbolisent trois moments de la vie de la célèbre et influence inspiratrice. Trois eaux de parfums toute en légèreté, présentées dans un packaging magnifique.
Lyn Harris
Avec son ouverture de bergamote, de bigarade très amères et d’un très bel absolu d’eau de brouts (une matière première proche de fleur d’oranger), et un fond d’encens, de bois de cade et de cèdre. Voici les mots de la marque pour décrire ce parfum et son inspiration , « "Joli Bois", aux notes végétales, symbolise la rencontre entre Jeanne-Antoinette Poisson, future Marquise de Pompadour, et le roi de France Louis XV. Il évoque la légèreté de la jeunesse, la fraîcheur, l'exaltation du premier échange et l'amour naissant ». J’ai trouvé ce parfum très agréable, très transparent malgré une composition assez atypique et complexe. C’est un boisé très transparent, très élégant et particulièrement bien imaginée. Je retrouve, dans les trois fragrances, très facilement la signature de la parfumeuse que j’avais tellement aimée alors qu’elle créait pour sa marque. Le flacon très XVIIème siècle et la boite, d’une grande élégance, m’ont séduit beaucoup. Je ne sais pas si je pourrais porter « Joli Bois » car je ne suis pas un grand adepte des boisés, mais je reconnais que c’est une très belle création.
« "Bien Aimée", aux notes florales et poudrées, est une invitation à la flânerie dans les allées des jardins du château de Versailles. C'est le bouquet de fleurs fraîchement coupées au bras de La Pompadour, l'ascension sociale d'une jeune bourgeoise devenue Marquise, l'épanouissement d'une femme, maîtresse du roi, maîtresse de son destin. ». Surnommé Le Bien-Aimé », Louis XV a été un grand amateur de senteurs, il avait d’ailleurs déjà inspiré le parfumeur Nicolas de Barry qui lui avait inspiré deux parfums (d’ailleurs, j’en ai parlé à plusieurs reprises), « Louis XV » et « Madame de Pompadour ». Lyn Harris a pris le parti de se consacrer, dans ce parfum, à un bouquet floral inspiré par les jardins de Versailles. Un départ de citron et de cyclamen nous emmène sur un coeur de lilas, de fleur d’oranger, de jasmin, d’ylang-ylang et d’un absolu très poudré de cassie (un gros mimosa égyptien à ne pas confondre avec le cassis). Le parfum se pose sur un fond d’absolu d’iris, de cèdre et de muscs blancs très propres. J’ai beaucoup aimé « Bien Aimée ». Je trouve que c’est un magnifique floral. Comme un bouquet plein senteurs mêlées qui m’évoquent un très beau printemps. C’est mon préféré et, s’il est plutôt estampillé féminin, je pourrais le porter sans aucun problème.
Je crois que « Tison », avec ses notes de tête de Bergamote, de galbanum, d’élémi et d’angélique, son coeur poudré de rose, de beurre d’iris et de cire d’abeille et son fond de cèdre, de santal, de papyrus, de patchouli, de térébenthine, de cade et d’encens, est le parfum le plus spirituel imaginé par Lyn Harris pour Antoinette Poisson. La marque le décrit ainsi : « "Tison", aux notes fumées et boisées, inspire la quiétude et la chaleur du foyer, l'incandescence de la braise dans le feu de bois crépitant du petit salon. La flamme qui a longtemps animé la Marquise de Pompadour brûle encore. » et je trouve que tout est dit. Il y a quand même quelque chose d’une flamme, d’une âtre, et de chaleur empreinte de spiritualité. Lyn Harris renoue avec « Tison », avec son talent de créatrice de parfums atypiques, comme « à l’anglaise » même si l’inspiration est celle de la cour rêvée de Versailles sous le règne de Louis XV. « Tison » est le plus original des trois et il m’a bien plu mais je ne pourrais pas le porter car il est trop éloigné de ma zone de confort.
Avec ces trois fragrances, la maison Antoinette Poisson retrace olfactivement la vie de la marquise et je dois dire que je trouve l’idée très intéressante. Les jus imaginés par Lyn Harris sont vraiment très élégants mais je ne suis pas certain qu’ils soient assez proches de mes goûts pour les porter d’autant que leur prix est tout de même dans une fourchette haute. Je suis très heureux de les avoir découverts car j’étais intrigué par ce travail depuis très longtemps. Reste que ce sont trois belles créations à sentir, à porter pour se laisser gagner par un univers cohérent et historique ultra chic et, finalement, parfaitement intemporel.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres