Passion Parfums

Passion Parfums

Artefacs, la nouvelle collection d'Anatole Lebreton

Lorsque nous avions rencontrés Anatole Lebreton à la parfumerie Odorem à Lyon, il nous avait annoncé le lancement d’une nouvelle collection de trois extraits de parfums. Elle a pour nom Artefacs (n.m. 1 : Fait artificiel désignant une transformation artistique. 2 : « Art de faire ». 3 : Idée ou objet façonné par l’être humain des temps et civilisations passées). J’avais eu la chance, il y a plusieurs mois, de découvrir et même d’essayer ces trois compositions et je trouve que, maintenant, qu’elles vont être lancées, je peux vous donner mes impressions. J’ai donc repris les notes que j’avais pu prendre à l’époque et j’en ai tiré cet article qui, je l’espère, vous donnera envie de les découvrir et, pourquoi pas, de les porter. En tout cas, j’aime énormément l’idée de ces parfums inspirés des anciennes civilisations. Sur les trois, j’en ai vraiment aimé deux et le troisième m’est plus difficile. C’est ainsi. Le ressenti en parfumerie n’est que subjectivité.

 

« Grèce antique. La définition du moment opportun. L’intuition instantanée et prophétique ». Le premier parfum que j’ai découvert m’a beaucoup plu. Il a pour nom « Kairos » et ses trois notes principales sont l’amande, la fleur d’oranger et la vanille. C’est un ambré fleuri assez joyeux, facile à aborder et pourtant il présente une belle singularité. Je l’ai mis sur la peau et j’ai trouvé que cette composition était vraiment une réussite. Anatole Lebreton a inventé un parfum à la fois ethnique et vraiment élégant. Le sillage a l’air plutôt modéré mais la tenue est excellente. L’évolution révèle une fleur d’oranger un peu ambrée, très amandée et vanillée. Ce parfum m’a évoqué plusieurs créations de Lutens au début de la marque. Elle serait comme un composite. Pour moi, « Kairos » évoque des vacances lumineuses, non loin de la mer et, en fermant les yeux, lorsque je la sens, je suis vraiment sous le charme.

 

Kairos Anatole Lebreton parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2024

 

 

« Florence pendant la Renaissance. La théorie de la juste mesure et de la parfaite proportion». Lorsque j’ai senti, sur ma peau, « Armonia  m’a énormément séduit. Je lui trouve une parenté avec « Iris Cendré » de Naomi Goodsir même si ce n’est pas le même parfum du tout. Le côté poudré de l’iris se pare de notes plus boisées et cuirées. Le chic un peu étonnant et moderne qu’il exhale quand il se développe me ravit. Il est sans doute mon parfum préféré de cette collection qui débute. Je ne connais pas vraiment la pyramide mais je trouve que la dualité entre l’iris, les notes boisées et cuirées se mêlent pour dégager un parfum très singulier, puissant, doté d’une très bonne tenue. Je trouve que la haute concentration apporte beaucoup de profondeur à cette fragrance. Elle est ma préférée des trois. Je pense que je pourrais tout à fait la porter.

 

Armonia Anatole Lebreton parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2024

 

 

« Ancienne Mésopotamie. Il y a 5000 ans. La géniale invention de l’écriture, aubaine pour le parfumeur et sa formule ». Ce troisième parfum, « Uruk » est très surprenant. Il est le plus original de cette nouvelle collection puisqu’il mêle des notes de cuir, de ciste labdanum, d’encens et de noix de muscade. Je dois dire que ce parfum est celui qui m’a le plus surpris voire même dérouté dans cette nouvelle collection. Il est dense, d’un bloc, très puissant et original à la fois mais je ne pourrais pas le porter. Il se développe bien sur ma peau mais il a quelque chose de dérangeant, en tout cas pour moi. Je lui reconnais bien évidemment des qualités mais il n’est clairement pas pour moi. Il a quelque chose d’à la fois intrigant et de difficile. Il me rappelle un peu l’esprit du parfum « Le Dieu Bleu » d’Astier de Vilatte sans pour autant lui ressembler.

 

Uruk Anatole Lebreton parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2024

 

 

 

La collection Artefacs fait ses premières armes et j’ai été ravi de la découvrir un peu avant tout le monde. Anatole Lebreton va explorer des univers différents par rapport à ce qu’il fait pour la collection éponyme. Il faut quand même que je le dise, je crois que je préfère les création de cet artiste autodidacte pour sa collection classique d'eaux de parfums. J'ai d'ailleurs un joli coup de coeur pour "Caribe Kiss" qui était la sortie de cette année. Ceci dit, il faut découvrir Artefacs. C'est un tout autre univers qui va du plus consensuel au plus clivant. Rien que cela est passionnant.

 



16/10/2024
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres