Astier de Villatte, de la céramique à l'eau de Cologne
Après les céramiques (ci-dessus un chat brûle-encens), la maison Astier de Villatte a, dès 2008, créé des bougies puis lancé une collection de colognes que j’ai découvert depuis peu. J’ai tout de suite flashé sur le packaging très désuet et soigné et je trouve que le grand conditionnement de 150 ml est tout à fait adapté à ce type de création (il en existe un plus petit mais je le trouve moins intéressant) et, ainsi, nous pouvons être généreux au moment du parfumage. Je ne les ai pas toutes découvertes mais je peux vous parler de celles que j’ai senti et que j’ai trouvé bien réussies.
La première est « Eau Chic », créée par Françoise Caron en 2008. La construction est très florale autour de l’ylang ylang et de la rose après un départ de petit grain, de citron et de lavande. Le fond de tubéreuse, de thym et de fleur d’oranger est très délicat et reste dans l’esprit de la création. Personnellement, j’ai bien aimé le côté très élaboré de ce jus qui, pour être une cologne n’en reste pas moins un parfum travaillé et, je pense, très joli à porter. Pour moi, c’est une promenade dans un jardin anglais après une pluie d’été. « Eau Chic » n’est pas ma préférée mais elle m’a plu.
Créé en 2016, « Grand Chalet » toujours par Françoise Caron, « Grand Chalet » est une eau de cologne au tilleul qui est tout à fait présent même si on remarque des notes de mimosa poudré, de bergamote et d’héliotrope avec un coeur de santal et de muscs blancs. Pour moi, c’est un solinote tilleul ce qui n’est pas très fréquent en parfumerie. Je connaissais le « Tilleul » de Parfums d’Orsay mais pas cette création très agréable à sentir. J’aime cette effluve dans la nature et je l’ai tout à fait retrouvée. Ceci dit, je ne sais pas si je porterai ce genre de jus. Je pense que ce n’est pas tout à fait moi ce qui n’enlève rien à sa qualité.
J’ai été un peu dérouté par « Élixir du Docteur Flair » que Françoise Caron a créé en 2016. Je ne reconnais pas forcément l’esprit cologne mais plutôt quelque chose comme un parfum fougère. L’ouverture d’absinthe, de clou de girofle, de sauge, de lavande et de petit grain reposant sur des notes de cèdre, de mandarine et de vétiver est quand même un peu sophistiqué pour l’idée que je me fais d’une cologne. J’avoue que je n’ai pas vraiment accroché à cette création que j’ai trouvée un peu trop « compliquée » et presque trop aromatique et botanique. Son odeur m’a fait penser à un baume contre les coups genre gel d’arnica. Ceci dit je trouve qu’elle porte bien son nom.
C’est Christophe Raynaud qui a créé « Splash Orange Amère » en 2016 et j’ai bien aimé cette cologne. C’est une explosion d’agrumes qui n’a d’amer que le nom car je le trouve plutôt frais, énergisant avec des notes de bigarade, de bergamote et de pamplemousse relevées par le poivre et un cumin discret. Le fond est boisé avec un accent d’estragon que je ne sens pas. Pour moi, c’est un hespéridé très très agrumes. Je le trouve très réussi. J’aime beaucoup cette création qui est assez proche des parfums d’été que j’aime porter depuis deux ou trois ans.
Je n’ai pas vraiment approfondi les créations de cette marque mais j’avais envie de faire cette petite revue pour vous donner mes premières impressions. En règle générale, je ne suis pas très cologne mais c’est un style de parfumerie qui plait beaucoup en ce moment et je pense que les créations de la maison Astier de Villatte sont bien réussies et très agréables à sentir.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres