Passion Parfums

Passion Parfums

Atelier des Fleurs, la collection privée de Chloé

 

 

L'Atelier des Fleurs: trois nouveautés chez Chloé pour le Printemps ~  Nouveaux Parfums

 

Je ne suis généralement pas très fan des collections privées de marques de luxe mais il y a quelques exceptions. Je trouve que L’Atelier des Fleurs de Chloé regroupe, sinon des jus originaux, au moins de très jolis floraux. J’en ai déjà évoqué un ou deux au fil de mes articles mais je n’avais pas encore fait de revue. J’ai donc, lors de mon dernier séjour à Paris, remis mon nez dans la totalité de la collection et j’en ai retenu quatre qui me plaisent particulièrement afin de vous en parler.

 

J’ai eu envie, pour le premier parfum, de découvrir « Tuberosa 1974 » pour deux raisons. Tout d’abord parce que je me suis découvert un intérêt pour la tubéreuse et ensuite parce que, dans son nom, il y a mon année de naissance. « Cette Eau de Parfum réinterprète la première fragrance de la Maison, créée sous l’égide de Karl Lagerfeld en 1974. La tubéreuse y déploie des facettes veloutées, crémeuses et légèrement miellées. Des notes douces et féminines qui capturent une élégance libre et spontanée chère à Chloé ». Il s’agit-là d’une tubéreuse mariée à des épices profondes et diverses. J’aime beaucoup ce parfum. Je le trouve à la fois très élégant et particulièrement bien réalisé. La marque ne communique pas sur le parfumeur qui l’a créé en 2020 et c’est dommage car vraiment c’est une très belle interprétation de la tubéreuse.

 

Tuberosa 1974 Chloé perfume - a new fragrance for women 2020

 

Créé en 2021 par Serge de Olivera, « Ylang Canaga » est un fleuri très épuré et solaire à la manière de cette fleur exotique qui me plait tellement en général. Je trouve que l’interprétation est très naturaliste. La marque en décrit ainsi l’inspiration : « L’île de Nosy Be, à Madagascar, recèle un trésor : des champs d’Ylang Ylang à perte de vue, dont le parfumeur Serge de Oliveira garde un souvenir particulièrement vif. Les cueilleuses y récoltent les fleurs à la main, une par une, et les déposent dans des paniers, dont émane une senteur solaire et veloutée qui a inspiré cette Eau de Parfum ». J’aime beaucoup le côté à la fois huile essentielle et exotique de cette création originale. Je trouve que les interprétations de l’ylang-ylang sont infinies. « Ylang Canaga » en donne une version très légère comme une petite pluie parfumée qui invite à un voyage à l’autre bout du monde. Ce parfum, très réaliste, est, pour moi, un coup de coeur.

 

Ylang Cananga Chloé parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2021

 

C’est Alexis Dadier qui a donné une interprétation florale du « Papyrus » en 2020. Je dois dire que j’aime beaucoup l’idée car je la trouve vraiment inédite. « Inspiré par un voyage en Egypte et le souvenir d’une feuille hiéroglyphée que lui avaient offert ses grands-parents quand il était enfant, Alexis Dadier a voulu retranscrire dans cette Eau de Parfum l’opposition surprenante entre l’apparente fraîcheur du papyrus et son odeur boisée presque fumée ». « Papyrus » est le parfum le moins « floral » si j’ose dire même si les notes vertes du départ, qui se font un peu plus fumées au cours de l’évolution donnent le ton. À la vaporisation, l’impression d’entrer chez un fleuriste m’a saisi. Le développement est vraiment plus complexe et très intéressant. Je pourrais tout à fait porter ce parfum malgré quelques notes boisées qui pourraient me gêner de prime abord.

 

Papyrus Chloé parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2020

 

« Cette Eau de Parfum révèle l’odeur miellée délicate du Narcisse, première fleur dont la parfumeuse Philippine Courtière soit tombée amoureuse. Enfant, elle se promenait avec sa grand-mère dans les allées du jardin du Luxembourg, où elle cueillait cette fleur de printemps pour en confectionner de petits bouquets ». Lancé en 2021, cette création de Philippine Courtière est une interprétation bien différente des narcisses que je connais. Ici pas de facette cuir mais simplement un côté très floral, un peu sec et terriblement élégant. La parfumeure a vraiment su représenter ce qu’est la fleur de narcisse dans la nature avec un côté presque suave que je ne lui connaissais pas. Je trouve que « Narcissus Poeticus » porte très bien son nom. C’est mon coup de coeur absolu dans la collection. En tout cas, il me plait et je pourrais tout à fait le porter.

 

Narcissus Poeticus Chloé parfum - un nouveau parfum pour femme 2021

 

Je pense que les amoureux des fleuris trouveront le leur dans Atelier des Fleurs. Comme je le disais en introduction, chaque parfumeur a interprété une fleur en solinote d’une manière soit un peu originale soit complètement naturaliste et réaliste. Je trouve la collection vraiment très agréable et les flacons sont beaux. En outre, le prix est raisonnable. Que demander de plus ?

 



07/01/2023
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres