Atkinsons, une belle renaissance
C’est une marque anglaise très ancienne puisqu’elle a été fondée par James Atkinsons en 1799 mais qui avait quasiment disparu. Dans les années 2010, un groupe espagnol décide de la relancer en s’assurant les services de parfumeurs de renom tels Jean Claude Delville, Fabrice Pellegrin, Julie Pluchet, Violaine Collas, Christine Nagel, Amandine Clerc-Marie, Francis Deleamont, Maurice Roucel, Evelyne Boulanger, Soizic Beaucourt, Benoist Lapouza, Philippine Courtière et Pierre-Constantin Guéros. Atkinsons se décline désormais en cinq collections dont certaines sont trouvables sur le continent. En France, le Printemps Haussmann et certaines parfumeries April ont pris le pari de trouver une clientèle pour cette maison finalement très contemporaine, avec des créations enfermées dans des flacons désormais iconiques et dont la diversité a tout pour séduire plusieurs générations. The Emblematic Collection, The Legendary Collection, Mystic Essence, The Contemporary Collection et The Oud Collection, il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, j’ai senti seulement quelques fragrances, j’en ai même choisi une à ce jour, et j’ai été conquis totalement par cet univers à la fois British et moderne. J’ai décidé de faire l’impasse sur les Mystic Essences et de choisir cinq parfums que j’ai eu la chance d’essayer pour vous parler de cette très belle maison.
J’aurais pu revenir sur « 24 Old Bond Street » que je porte pour illustrer The Emblematic Collection mais j’ai découvert, il y a quelques mois « Gerrard Street » qui est la nouvelle référence et qui a été lancé en 2020 et j’ai trouvé plus intéressant d’y remettre mon nez. La marque en parle ainsi : « Comme son prédécesseur, 24 Old Bond Street, ce parfum n’est pas n’est pas une simple eau de Cologne continentale mais un puissant, affirmé et singulier merveilleux parfum anglais. Avec une touche glamour d'excentricité britannique, il redéfinit la notion même de Cologne, et séduira les garçons et les filles les plus exigeants ». Le départ de citron vert, d’eucalyptus et de gingembre donne le ton. « Gerrard Street » est atypique et tout à fait original. Le coeur, composé d’une rose poudré d’un jasmin et d’une orchidée très floraux nous conduit sur un fond boisé et ambré. Je dois dire que le mélange est tout à fait fascinant. Ce parfum a quelque chose de complètement désuet à certains moments de son évolution mais on ne peut pas s’empêcher de se rendre compte qu’il est complètement dans l’air du temps des années 2020. Je trouve que c’est une parfaite réussite et je pourrais me l’approprier. Classique et baroque à la fois, fleuri et épicé, presque aromatique, il laisse un sillage discret et élégant qui m’a séduit complètement.
Dans The Legendary Collection, j’ai eu deux coup de coeur. Le premier est « Tulipe Noire » revisité par Fabrice Pellegrin en 2019 et qui m’a vraiment fait envie dès que je l’ai senti. « Sophistiquée et mystérieusement séduisante, la Tulipe Noire renouvelée est le parfum de l'amour divin. Ce parfum enchanteur enveloppe son porteur d'une vapeur délicieusement impeccable et enchanteresse qui transcende le temps et l'espace. Consacrée à célébrer son prédécesseur, la nouvelle Tulipe Noire combine avec courage l'essence captivante de l'archétype avec de nouveaux éléments passionnants. Des notes de coriandre épicée et chaude et de bergamote fraîche et pétillante se mêlent à un cœur floral blanc voluptueux de jasmin précieux et de tubéreuse chaude. Le cocktail enivrant culmine dans un mélange hypnotisant inégalé. Un accord sensuel triomphant d'ambroxan élégant, de bois de santal crémeux, de cèdre chaud et de muscs lumineux, dépeint un sillage extraordinairement intrigant. Le mélange rafraîchissant, boisé et floral de Tulipe Noire surpasse élégamment toutes les attentes ». J’ai tout de suite accroché et je me suis dit que je pourrais le porter. C’est un parfum facetté comme tout. Il est tantôt frais, avec une envolée de bergamote et de rhubarbe, tantôt enveloppant et capiteux avec son coeur de tubéreuse et de jasmin et tantôt profondément ambré et musqué avec un fond d’ambroxan, de musc blanc et de cèdre rendu plus lacté par le bois de santal. C’est un parfum tout en finesse et en élégance. Je ne connais pas la première version mais cette reformulation est magnifique.
« Une ode olfactive au dandysme. The British Bouquet doit être porté comme le meilleur costume de couture sur mesure,. Pour ladies et dandies, une véritable brume des îles inspirées de Beau Brummel, intrépidepionnier du costume 3 pièces, et le modèle del'homme qui est né avec un wisecrack sur ses lèvres et un don pour les tenues vestimentaires et l’élégance. Tissé à partir de lavande veloutée, de myrte et demalt, et doublé de notes de tête d'agrumes d'orange amère et de citron caviar, The British Bouquet est impeccablement fini avec un accord de cuir qui rappelle la toile de jute polie au champagne et le cuir des bottes du dandy ». Vous l’aurez compris, mon second coup de coeur dans The Legendary Collection est « The British Bouquet ». Le départ d’orange amère et de lavande, coeur de myrte et le fond de citron caviar et de bois de cèdre en font un un vrai fleuri aux accents masculins même si les filles pourraient le porter sans problème. J’ai repris la dose d’essai que je possède et, sur ma peau, il exhale vraiment des notes de fleurs blanches et de lavande rehaussée par des pointes acidulées d’agrumes et presque gourmandes d’orange confite et amère. C’est un parfum complexe, à l’évolution longue et profonde. Je suis complètement charmé par son côté ultra moderne. Je regrette que la marque ne communique pas sur le nom du parfumeur qui a réalisé ce petit bijou à la fois discret et élégant mais vraiment original. Je pourrais bien évidemment le porter et il n’est pas dit que cette promenade dans un jardin anglais n’intègre pas mes projets d’achats parfumés. En tout cas, je suis pour le moins séduit je me fais plaisir en le sentant pendant que j’écris.
Dans The Contemporary Collection, j’ai adoré « Mint &Tonic » et « Rose on Wonderland » mais vraiment mon coup de coeur perdure et il s’agit de « Pirate’s Grand Reserve » lancé en 2017. J’en ai déjà parlé mais je persiste et signe. C’est une envie pour l’hiver prochain que je vais sans doute me passer. « Pirates ’Grand Reserve est un mélange riche et aventureux de brigands et de boucaniers. Le chocolat et le rhum glorieusement vieilli rendent un délicieux hommage au gentlemanpirate anglais Sir Francis Drake, qui a fait le tour du monde sous le pavillon de la reine Elizabeth I. Aussi audacieux et romantique que le légendaire explorateur, Pirates ’Grand Reserve donne une tournure dangereusement enivrante à un favori de la parfumerie: le rhum ». Gourmand, épicé, étonnant en diable dans son évolution, ce parfum est vraiment une trouvaille. Les notes de rhum apparaissent dès l’envolée, mêlées d’accents amandé d’héliotrope mauve et de jasmin sambac. Le coeur, construit autour d’un très bel absolu de géranium avec des notes de fève de cacao et de bois de cèdre nous conduit sur un fond d’absolu de vanille de Madagascar et de patchouli. C’est une petite merveille, gourmande et liquoreuse avec le côté enveloppant de la mousse de chêne et du bois de cachemire. Sur ma peau « Pirates’ Grand Reserve » a une évolution très capiteuse qui n’est pas sans rappeler « Alcools » de Jardins d’Écrivains. Je dois dire que j’ai, depuis quelques années, une certaine prédilection pour ce genre de fragrances et que celui-ci me fait très envie. Si j’ai un peu de mal à me décider et à faire de choix dans la maison Atkinsons, celui-ci est l’un de ceux autour desquels je tourne depuis le plus longtemps.
Si j’ai été un peu rebuté par « Oud Save the King » créé par Amandine Clerc-Marie en 2013 qui m’avait été conseillé et que je trouve un peu trop « animal » pour mon goût, je me suis plutôt rapproché de « Oud Save the Queen », imaginé la même année par Francis Deleamont et dont la marque parle ainsi : « Un parfum de Sheherezade fougueux de charmes orientauxet toujours aussi subtilité anglaise, Oud Save the Queen est aussi captivant que le Hollywood d’autrefois enchanteur qui a inspiré sa création. l'aura séduisante de oud est couronné de pétales blancs exquis deJasmin et fleur d'oranger, et étonnamment pétillant de notes de Earl Grey Bergamote et clou de girofle. Un parfum majestueux de sublime souverain, destiné à orner nos plus personnalités séductrices les plus incandescentes ». L’envolée de thé et de bergamote renforcée par des notes de clou de girofle est vraiment très agréable et le coeur doux de jasmin et de fleur d’oranger m’aident beaucoup à aborder un fond de oud et de fève tonka. Je dois dire qu’il y a quelque chose de doux et suave dans cette composition et que j’ai bien accroché. Je ne sais pas si je pourrais porter ce parfum mais il est très bien travaillé et se pose sur ma peau d’une manière très élégante. J’aime moins le fond qui est tout de même très boisé et un peu musqué ce qui, je pense, me retiendra de me l’approprier mais je lui reconnais de belles qualités et il demeure, à mon nez, très agréable.
J’aurai pu faire une toute autre sélection tant les créations d’Atkinsons me conviennent dans leur ensemble. Ce sont vraiment des parfums bien travaillés, très élégants et jamais too much. Ils ont ce qu’il faut d’héritage de la parfumerie ancestrale de la maison et de modernité. L’équilibre est une petite magie jamais rompue. J’ai été ravi d’en essayer plusieurs pour écrire cet article mais j’avoue m’être fait plusieurs envies.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 211 autres membres