"Aura" et "Scandal", deux réussites dans le circuit sélectif
En règle générale, je n’aime pas du tout les parfums de ces deux marques et certainement pas les masculins mais, pour les filles je dois dire que, depuis quelques années, que ce soit Jean-Paul Gaultier ou encore Thierry Mugler, frappent fort, l’un avec « Aura » et l’autre avec « Scandal » tous deux sortis en 2017. Autant les originaux que les flankers nous éloignent des sempiternels parfums convenus, vus, revus, sentis et re-sentis et, en les redécouvrant, j’ai eu envie de leur écrire un article en forme de coup de chapeau. Il faut dire que les parfumeurs qui se cachent derrière ces créations sont loin d’être les moins bons. Jugez plutôt : Amandine Clerc-Marie, Christophe Reynaud, Daphné Bugey et Marie Salamagne pour « Aura » et Fabrice Pellegrin en collaboration encore avec Christophe Reynaud et Daphné Bugey pour « Scandal ». L’un est vert et très « liane », l’autre gourmand et floral et je dois dire que je suis assez client. C’est en me rendant compte que Daphné Bugey, dont j’aime particulièrement le travail, avait participé à leur création que j’ai eu envie de les sentir.
Avec son flacon vert émeraude en forme de coeur, je dois admettre que « Aura », de prime abord, ne m’attirait pas du tout. Je ne me souviens pas pourquoi je l’ai senti mais je ne l’ai jamais regretté. J’ai horreur de l’univers sucré de Thierry Mugler et « Angel » autant que « Amen » me tourne la tête et m’écoeure énormément aussi étais-je un peu dubitatif lorsque je l’ai senti pour la première fois et j’avoue que la surprise a été de taille. « Aura » ne ressemble à rien de ce que j’ai déjà senti. Je l’ai déjà évoqué d’ailleurs dans plusieurs articles. Pour moi, c’est un oriental vert (mais peut-être suis-je influencé par le flacon) et vraiment il m’évoque une randonnée à travers la forêt amazonienne à la fois fascinante et hostile. Je parlais de « liane » tout à l’heure mais c’est vraiment à ça qu’il me fait penser quand je le sens. Les notes boisées sont particulièrement finement travaillées. Son succès a, d’ailleurs été immédiat et deux déclinaisons existent (« Aura » eau de toilette, et, très récemment « Aura » eau de parfum sensuelle) et je le comprends. C’est un parfum complètement à contre-courant des sempiternels fruités sucrés qui sortent en masse année après année depuis quelques temps. Je ne doute pas qu’avec un autre packaging et lancé par une marque plus exclusive, il aurait touché un public très exigeant. Pour moi, c’est le parfum d’une « aventurière de l’Arche Perdu » et il aurait été dommage de passer à côté en étant rebuté par son packaging un peu bling bling et le fait qu’il existe dans une marque dont l’univers, en règle générale, ne me parle pas.
Quitte à choisir un parfum sucré et miellé dans l’air du temps autant en trouver un réussi et je trouve que « Scandal » est parfaitement réalisé. On y retrouve la signature toujours très singulière de Fabrice Pellegrin. En règle générale, j’ai une aversion pour les parfums de la marque mais surtout parce que je n’ai senti que les masculins. Je dois admettre qu’il y a quelques féminins que j’aime et « Scandal » en fait partie. Construit autour du jasmin et du gardénia, il est sucré, il ne faut pas se mentir, on y retrouve des notes de caramel, de miel et de cire d’abeille. Comme ça, sur le papier, il pourrait paraître too much et pourtant non. Il y a un équilibre entre les notes de tête d’orange sanguine et de mandarine, un coeur de fleurs et de fruits miellés et un fond de patchouli et de bois de réglisse qui est une note qui m’attire irrémédiablement. La marque a lancé trois flankers, « Scandal by Night », plus oriental en 2018, « Scandal à Paris », plus chypré floral en 2019 et enfin « So Scandal », plus fruité en 2020 il y a quelques semaines. J’aime bien l’idée qu’on retrouve des variations subtiles autour de la formule et non pas que ce soit d’autres créations avec le même nom. Ceci dit, je préfère et préfèrerai toujours une fragrance unique à toutes les déclinaisons. Avec son flacon très ostentatoire, « Scandal » pourrait en rebuter certains (moi le premier car je trouve qu’il a quand même un côté cheap) mais il faut découvrir le (les) jus car, dans le style, la création est impeccable.
Qu’on ne vienne pas me dire que je ne découvre rien hors de ma zone de confort car, sur le papier tant « Aura » que « Scandal » ne cochent pratiquement aucune case pour me plaire et pourtant, quand on a un peu de curiosité, on fait parfois de belles découvertes. Je les aime bien et je suis content de les connaitre. J’ai une collègue de travail qui porte « Aura » et il lui va comme un gant. Je le trouve particulièrement adapté à sa personnalité. Grâce à vous, je suis retourné dans le circuit sélectif et j’ai découvert quelques nouveautés que je ne porterais pas forcément mais qui m’ont plu. Ces deux-là en sont un exemple parfait.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres