Passion Parfums

Passion Parfums

Aurélien Guichard, la parfumerie comme passion

 

Senior Perfumer Aurelien Guichard

 

 

Aurélien Guichard est issu d’une famille de parfumeurs et il a pas mal travaillé pour la société de composition japonaise Takasago. Je dois dire que j’ai un peu hésité à lui consacré un portrait en évoquant plusieurs créations car je ne connais pas son travail aussi bien que ça. Peut-être même que je ne m’y suis pas autant intéressé que les autres blogueurs. En cherchant un peu, j’ai réalisé que je possédais plusieurs doses d’essais de ses créations. J’ai donc pu dégager une impression générale et je vais tenter de la partager avec vous. J’ai donc choisi trois parfums qui me plaisent sans doute plus que d’autres mais il faut dire qu’il n’y a rien de plus subjectif que notre ressenti face à la parfumerie.

 

À ce jour, Aurélien Guichard a signé 26 parfums pour Robert Piguet, que ce soit dans la collection des historiques dont il a donné une réinterprétation où dans celle des créations « nouvelles » si je puis dire. J’ai beaucoup hésité car j’aime bien son travail sur « Baghari » qu’il a reformulé en 2006 (je ne connaissais pas l’original) mais j’ai préféré finalement aller vers une composition plus moderne que j’avais pu découvrir à Paris grâce à Antonio de la parfumerie Marie-Antoinette. Il s’agit de « Cravache » en eau de parfum qui s’inspire de l’une de ses créations de 2007 et qui est sorti en 2022. L’an dernier, je l’avais seulement survolé. « Cravache a été réinventé pour l'amateur de parfum astucieux d'aujourd'hui en prenant ce mélange aromatique traditionnel et en ajoutant une touche addictive moderne à son attrait universel. S'ouvrant sur l'orange amère et la bergamote verte qui s'entremêlent avec la mandarine verte et le petitgrain, la nouvelle formule amène immédiatement le porteur au bord. Le jasmin doux et la sauge aromatique sont ensuite équilibrés avec le safran et l'iris riche, faisant un clin d'œil à l'effet fouettant du cœur de ce parfum. L'arme secrète ultime - une lavande cristallisée ardente - est fondée sur un cuir sensuel, un vétiver succulent et un patchouli profond pour une finition inoubliable ». Je n’ai que très peu de souvenir de l’eau de toilette mais je dois dire que j’ai bien aimé cette version que je redécouvre en écrivant. Tout comme l’original, l’eau de parfum a une construction chyprée avec un départ de petit grain, de citron et de mandarine puis vient un coeur de lavande, de safran qui entourent l’iris. Ce que je préfère est le fond de patchouli vétiver et mousse de chêne. J’aime beaucoup ce parfum finalement et je pourrais tout à fait le porter, c’est un chypre certes mais il n’est ni trop fleuri ni trop poudré, il aurait même des versants cuirés. En tout cas, il est fort peu connu et il mérite d’être découvert à mon sens.

 

Cravache Eau de Parfum Robert Piguet Cologne - un nouveau parfum pour homme  2022

 

 

 

Le second parfum que j’ai choisi, je pense l’avoir déjà évoqué. Il s’agit de « Ultrahot » qu’Aurélien Guichard a composé pour la maison J.U.S. Parfums en 2018. « Aurélien Guichard nous propose une excursion dans les contrées lointaines de l’Orient. Un cuir incandescent drapé de safran et orné d’encens pour un parfum de faste et d’opulence qui n’en demeure pas moins extrêmement lumineux. Pour Ultrahot, Aurélien Guichard a travaillé sa matière première de prédilection, l’encens, à travers ses facettes les plus fraîches et résinées afin d’apporter un instant de répit dans cette journée ardente ». Pour ce parfum dont l’ouverture de safran nous emmène sur un coeur de résine oliban et un fond de cuir, le parfumeur a inventé un parfum en chaud et froid, en clair-obscur et je dois dire que, si je ne pourrais absolument pas le porter, j’en mesure tout à fait la qualité. Il s’ouvre sur des notes d’isoE super, d’élémi, et de safran puis arrive un coeur d’encens et de bois de cèdre puis un fond d’iris, de vanille et de muscs. Je trouve ce parfum à la fois très ambré sur ma peau et vraiment encens comme avec une dimension spirituelle. Le flacon est absolument magnifique. Pour moi, « Ultrahot » est un parfum qui dans le genre, est très bien réussi mais il s’éloigne beaucoup de mes goûts. Il demeurera donc une création à sentir mais pas à porter. En revanche, je voudrais conseiller à celles et ceux qui aiment ce genre de créations d’aller l’essayer. Il n’y a que peu de points de vente et c’est bien dommage mais je trouve que la marque en général et « Ultrahot » pour ce qui nous occupe aujourd’hui sont à découvrir absolument.

 

Ultrahot J.U.S Parfums parfum - un parfum pour homme et femme 2018

 

 

 

Il est impossible de consacrer un portrait à Aurélien Guichard sans évoquer Matière Première, sa propre marque qu’il a fondé en 2019. Je ne suis pas certain que je sois le meilleur pour en parler car je dois le dire, contrairement à beaucoup d’entre-vous, les créations de cette maison m’ont laissé un peu froid. Je ne peux pas dire que j’ai vraiment adhéré à l’univers exception faite sans doute, et je l’ai dit plusieurs fois, de « French Flower » qu’il a créé en 2022 et qui est un travail autour de la tubéreuse. « Créer un bouquet de tubéreuses, constitué d’absolu et d’enfleurage de pétales de tubéreuses. Le gingembre Nigeria amplifie la blancheur de la fleur. L’essence de feuille de thé de Chine et un accord vert de poire soulignent le caractère végétal de cette fleur toute en tige ». Il est vrai que, sur le papier, ce parfum a tout pour me plaire. J’aime la tubéreuse, je suis attiré par les grands floraux. Le départ est épicé avec des notes de gingembre et fruité avec des accords de poire et de pêche puis arrive un coeur de tubéreuse et de fleur d’oranger avec un côté gardénia et des notes de thé. Enfin, le parfum se pose sur un fond de bois ambrés et d’ambroxan. Bon, j’aime beaucoup le départ et le coeur mais je ne suis pas vraiment très amateur du fond que je trouve, il faut le dire, beaucoup trop boisé et même un peu synthétique pour mon goût. C’est dommage car je trouve que cela casse un peu le côté ultra-floral qui me plaisait au premier abord. En tout cas, il demeure mon préféré dans la marque pour l’instant même si je ne suis pas complètement convaincu.

 

French Flower Matiere Premiere parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2022

 

 

Vous l’aurez compris, je ne suis pas toujours sensible à l’univers olfactif d’Aurélien Guichard. C’est complètement subjectif car je sais ressentir son talent et son goût pour les belles matières premières. Je ne suis pas du tout capable d’expliquer pourquoi je suis plus ou moins touché par un artiste. C’est comme ça et je l’accepte. En tout cas, je suis content d’avoir réessayé ces trois parfums pour écrire mon article et j’espère que je vous aurai donné envie de les découvrir.

 



02/08/2023
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres