Passion Parfums

Passion Parfums

"Bandit", les 80 ans d'un parfum mythique

 

 

 

Bandit Robert Piguet parfum - un parfum pour femme 1944

 

 

J’ai souvent évoqué « Bandit » sur ce blog car, non seulement il m’arrive de le porter, mais aussi, parce que je lui trouve une modernité étonnante. Enveloppé d’une aura de scandale, commandé par Robert Piguet à Germaine Cellier, une créatrice avant-gardiste et pas vraiment comme les autres, il est sorti alors que Paris était encore occupé par les Allemands. Il semblait annoncer, après quatre années, terrible, une libération qui allait poindre. Son lancement était enveloppé de scandale et sa singularité un rien provocatrice en font un parfum absolument mythique. La marque l’avait arrêté pour le remplacer par une version plus florale et pus consensuelle créée par Aurélien Guichard mais, l’an dernier, il est ressorti dans sa formule d’origine, ce qui nous permet, aujourd’hui, de fêter ses 80 ans. Il est beau, toujours atypique… il va bien !

 

Germaine Cellier (1909-1976)

 

 

Nez Germaine Cellier

 

 

 

C’était une femme de caractère ! Pas commode, voix rauque et cigarette aux lèvres, elle a ouvert la voie à toutes les parfumeuses qui nous réjouissent aujourd’hui. Elle avait une élégance « à la Bandit » Germaine et je trouve que ce parfum ressemble à ce que racontent sa nièce aujourd’hui de cette tante pas comme les autres, au caractère bien trempé et aux créations emblématiques. En effet, si elle était la première femme à créer des parfums, elle a influencé beaucoup de « compositeurs » de fragrances, tels Nicolas Mamounas, Bernard Chant ou encore Jean-Claude Ellena, voire même, et il ll l’a dit, Edmond Roudnitska qui était son contemporain. Après des études dans une école religieuse en Gironde, elle fait des études de chimie à Paris et est embauchée en 1930 chez Roure. Elle crée alors des parfums pour Robert Piguet, qu’elle rencontre alors qu’il est encore styliste chez Paul Poiret, Balmain puis, par la suite Balenciaga. Entre 1950 et 1961, elle dirige son propre laboratoire qu’elle a fondé car elle ne s’entendait pas avec Jean Carles, un autre parfumeur de Roure. Elle commence alors à fréquenter un milieu culturel et devient amie avec de nombreux comédiens comme Bernard Blier, François Périer ou encore Maria Casarès. Côté vie privée, elle a été la compagne du peintre Chas Laborde et du dessinateur Jean Oberlé. Côté parfums, on lui doit des chefs d’oeuvres tels « Bandit » et « Fracas » pour Robert Piguet, qui sont les seuls encore commercialisés dans leur formule originale (tout du moins c’est ce qui est mentionné sur le packaging) mais les passionnés qui les ont connus se souviendront aussi de « Vent Vert », dans sa version originale, et de « Monsieur » de Balmain. Je trouve d’ailleurs fort dommage que la maison, qui renait de ses cendre, ne relance pas au moins ces deux parfums qui étaient d’une belle modernité.

 

 

 

 

Une bande dessinée dédiée à la parfumeure Germaine Cellier ~ Art Livres et  Evénements

 

Une bande dessinée consacrée à Germaine Cellier

 

 

 

1944, sortie de « Bandit »

 

Alors que la libération est en marche, Robert Piguet, épris de modernisme et d’indépendance lance sa propre maison de couture et demande à Germaine Cellier de lui créer un parfum qui représenterait la modernité de son style. La parfumeuse va alors s’atteler à inventer une nouvelle variante à une famille olfactive lancée dans les années 20 par François Coty. C’est ainsi qu’elle compose le premier chypré-cuir de la parfumerie, parsemé des notes vertes qui resteront, tout au long de sa carrière, sa signature. Créatif, inattendu, sulfureux, il s’appellera « Bandit » et, même s’il s’agit d’un grand féminin, il sera androgyne et l’assumera. Lors de son lancement, des mannequins en costume d’homme, portant un loup qui dissimule leur visage, deviennent un nouveau symbole d’élégance, reprenant un style lancé par Marlène Dietrich dans ses premiers films à Hollywood dans les années 30. « Bandit » surprend, déroute, choque même et pourtant, contre toute attente, il va remporter un grand succès et, mieux même, il influencera vraiment les parfumeurs des décennies suivantes que ce soit pour la créations de féminins ou de masculins emblématiques de la parfumerie française entre les années 50 et 90. Il se compose d’une envolée de gardénia, d’armoise, de bergamote et d’aldéhydes, d’un coeur de jasmin, d’oeillet, de rose et d’iris et d’un fond de castoreum, de patchouli, de vétiver et de muscs blancs ainsi que de mousse d’arbres. Il s’agit donc là du premier néo-chypré de la parfumerie. Ses accents cuirés le rendent tout à fait original. C’est un parfum froid mais enveloppant. Sur ma peau, les notes vertes et presque « incisives » ressortent et donnent cette élégance étrange à un parfum, bien qu’il ait été créé en 1944, résolument moderne et j’irais même jusqu’à dire contemporain.

 

 

Ce qu’en dit la maison

 

Aujourd’hui, la maison de couture Robert Piguet n’existe plus mais les parfums continuent d’être commercialisés et la gamme s’est énormément développée. C’est, comme je le disais en introduction, Aurélien Guichard, qui compose la plupart des nouvelles fragrances. Pour ce qui est de « Bandit » et de « Fracas », ils sont les deux emblématiques historiques et, si le premier avait été arrêté un temps, le second a été décliné, notamment récemment. Mais ce n’est pas le sujet, revenons à ce qui nous intéresse. La maison décrit ainsi « Bandit » : « En 1944, Robert Piguet crée une collection couture audacieuse, basée sur un concept « Bad Boy ». Juste à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les défilés de Piguet présentaient des mannequins arborant des masques de méchants et brandissant des revolvers et des épées jouets. Le parfum accompagnant cet air de malice avant-gardiste était Bandit, une composition créée par l'icône du parfum Germaine Cellier, réputée pour ses créations audacieuses et distinctives. Bandit est un classique renommé. Germaine Cellier a utilisé des notes sombres de cuir, le vert de la mousse et des bois fumés pour donner au parfum son caractère riche et inoubliable. Accentué de galbanum verdoyant et de notes de fleur d'oranger, Bandit est certainement « l'enfant terrible » de la collection de parfums Piguet. Le jasmin et le patchouli apportent une touche exotique tandis que le cuir et la mousse de chêne constituent une couronne épineuse. Bandit est une composition parfumée à des années-lumière de son temps — un parfum de parfumeur » et je crois que tout est dit.

 

Pour finir, je crois qu’il est de bon ton de souhaiter un joyeux anniversaire à « Bandit ». J’ajouterai que, si vous passez par Paris, je vous conseille de vous rendre chez Marie-Antoinette, rue d’Ormesson dans le Marais pour le découvrir avec Antonio. Il saura se faire conteur et vous emporter dans avec lui dans l’histoire de ce parfum mythique et de sa créatrice qui ne l’est pas moins. Pour moi, « Bandit » est sans doute l’une des créations les plus incroyables de toute la parfumerie et, qu’il soit là, disponible, 80 ans après sa sortie, et qu’il n’ait pas pris une ride est un tour de force !

 



09/06/2024
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 227 autres membres