BDK Parfums, chronique d'un succès
Article entièrement réécrit
Compte-tenu du succès absolument incroyable de BDK Parfums, j'ai décidé de réécrire entièrement mon article sur la marque après avoir réessayé presque toutes les créations. Je vous livre donc mon tout nouvel article, complètement modififé. La seule chose que j'ai gardé, ce sont les références que j'ai pu réessayer.
Créée en 2016, ce qui est relativement récent, par David Benedek jeune directeur artistique plein d'idées, « BDK Parfums » est une marque de passionné mais qui s’adresse bien souvent au plus grand nombre. Avec un grand talent et beaucoup de goût, elle revisite et réinvente les beaux classiques de la parfumerie pour leur donner un souffle de modernité. Un peu originales mais rassurantes, reprenant les codes traditionnels, les fragrances de cette maison sont toutes belles, relativement faciles à porter et très bien réalisées. Je trouve qu’avec la collaboration de parfumeurs aux univers aussi différents que Violaine Collas, Amelie Bourgeois, Mathilde Bijaoui, Marie Schnirer, Julien Rasquinet, Camille Leguay, Ralf Schwieger et Anne-Sophie Behaghel et aujourd'hui Dominique Ropion pour "Vanille Leather", David Benedek a su créer une marque intéressante et que chaque jus a sa spécificité tout en gardant un esprit cohérent. J’ai déjà pas mal parlé de « Rouge Smoking » que j’aime particulièrement et, très récemment, de « Crème de Cuir » mais il y a d’autres parfums qui m’ont « tapé dans le nez » et j’avais envie d’en faire une revue depuis déjà longtemps. Il m’a fallu remettre mon nez dans mes doses d’essai pour m’y mettre et je vais essayer d’être aussi précis que possible pour vous faire partager mes préférences.
"C’est une belle journée. Le ciel est bleu.Elle se dirige vers son dressing, choisi une robe légère. Elle enfile une paire d’escarpins et serre sa taille avec une ceinture. Comme chaque matin, elle se dirige vers sa terrasse fleurie, qui surplombe les sublimes jardins du Palais Royal. Elle est heureuse et pense à sa journée en souriant". Créé en 2016, « Bouquet de Hongrie » est un ambré floral comme je les aime. S’il était sorti en un autre temps et dans une marque du circuit sélectif avant que tout ne soit standardisé, nul doute qu’il serait devenu un grand classique. L’ouverture de bourgeon de cassis et de poire nous conduit sur un coeur de rose de Turquie et de jasmin soutenu par une note de lorenox, une molécule de synthèse et un fond de musc, d’ambre et de cèdre. J’ai tout de suite accroché. C’est un parfum qui m’emmène complètement dans mes souvenirs. La note de jasmin est particulièrement bien travaillée, très fine et subtile et je trouve qu’elle s’allie parfaitement avec le départ à la fois frais et suave. Le parfum, lorsqu’il évolue, s’enrichit de toutes ses notes de tête et de coeur pour se complexifier sur le fond. « Bouquet de Hongrie » est une vraie belle création et j’avoue que c’est uncoup de coeur pour moi. Peut-être même qu'il est, à ce jour, le parfum que je préfère dans la marque.
Créé également en 2016, « Pas Ce Soir » est un parfum à la fois fleuri et faussement chypré. La marque en décrit ainsi l'inspiration : "Comme tous les jeudis, elle aime se rendre dans ce cabaret de la place de la Concorde. Assise au bar, elle commande un whisky avec de la glace et allume une cigarette. Elle sourit, se lève et part danser seule. Mais vers les deux heures du matin, alors qu'un dandy à l’allure assurée et mystérieuse l’invite à danser... Elle finit par lui murmurer quelques mots au creux de l’oreille... « Pas ce soir »". L’ouverture épicée, entre poivre et gingembre, s’harmonique parfaitement avec une mandarine plus douce que la bergamote. Le coeur est très surprenant. Il est construit autour d’une note de coing que je trouve assez rare en parfumerie, c’est dommage d'ailleurs, et est adouci par un jasmin toujours aussi bien travaillé. Le fond de cashmeran, et de patchouli est très "dans l'air du temps". Pour écrire cet article, j’ai essayé « Pas Ce Soir » totalement. J’étais complètement passé à côté lorsque l’on me l’a fait découvrir et c’est bien dommage. Son développement est super beau et surprenant. Là, on est assez loin du classicisme élégant de certaines créations de la marque, c’est un vrai parti pris d’originalité et sans doute l’un des parfums les plus singuliers que je connaisse dans la marque. Il ne plaira pas à tout le monde mais, l’idée d’une création d’auteur (et non d’interprète d’un brief très étudié) c’est aussi cela. J'ai un peu moins accroché avec la version extrait sortie récemment mais c'est un ressenti tout personnel.
J’ai un faible pour les parfums épicés et lorsque j’ai lu le nom « Nuit de Sable » j’ai tout de suite voulu le découvrir. "Nuit de Sable est inspiré d'une nuit d'été dans les jardins du Palais Royal. Pour retranscrire ce moment et ce lieu magiques, j'ai souhaité un parfum onirique, très texturé. J'ai travaillé un accord sable chaud, composé de santal bio d'Australie, de fève tonka, et d'une touche de cumin d'Egypte, qui lui confèrent une chaleur sensuelle. Pour le complexifier, et lui apporter un caractère sophistiqué et élégant, j'ai ciselé un cocktail d'épices (cardamome du Guatemala, cannelle de Ceylan et noix de muscade d'Indonésie) sur un absolu de rose de Turquie". Créé par Marie Schnirer en 2019, c’est un jus pour le moins singulier puisqu’il s’ouvre directement sur une très belle variété de cardamome du Guatemala, de noix de muscade et d’un bois de santal très crémeux. Le coeur de rose et de notes de sables (il n’y a pas d’autre mot), est particulièrement surprenant. Le fond d’ambroxan et de fève tonka est soutenu par des muscs blancs et une overdose de noix de muscade. En fait, il est très éloigné de ce que je porte d’habitude et j’ai été un peu déstabilisé lorsque je l’ai essayé. Je m’attendais à un travail un peu autour de l’immortelle comme dans « Sables » d’Annick Goutal par exemple et je n’avais pas lu les notes. En fait, il est presque moins oriental et plus épicé. Je ne sais pas comment le décrire. Je l'avais bien aimé quand j'ai écrit la permière version de cet article mais je l'ai réessayé récemment et, franchement, je pourais tout à fait le porter. Il est un peu plus clivant que les précédents mais il reste facile à aborder et vraiment très joli sur ma peau.
"Un élixir dense et puissant pour rendre hommage à la plus célèbre des fleurs de la parfumerie : la rose. Un parfum qui parle de textures centrées autour d'une sensualité orientale et mystérieuse et imaginé comme des strates de teintes rose, pourpre et prune. L'addiction opulente du tabac, renforcée par la gourmandise de la prune et du chocolat, rencontre la majestueuse rose turque. Une douce volupté prolongée par les notes profondes et mystiques de patchouli et de labdanum". J'ai redécouvert « Tabac Rose » créé, en 2020, par Julien Rasquinet et je dois dire que, s'il me surprend moins que certaines créations de ce parfumeur dont j'aime beaucoup le travail, il est plein de charme et terriblement efficace. On y retrouve, en tête, une dualité entre la note de prune que j’aime décidément beaucoup et de poivre rose. Le coeur de cannelle, de chocolat et de rose est presque gourmand mais surtout très épicé et le fond de ciste et de patchouli est finement enveloppé de notes de tabac blond. Je pense que le patchouli utilisé doit être vraiment d’une grande qualité car j’en reconnais les effluves un peu terreuses. C’est un parfum de paradoxes, entre cette rose de Turquie, opulente, presque truffée, cette note de prune un peu liquoreuse et le fond tabac et patchouli, on ne sait plus vraiment où on en est au fur et à mesure que le parfum se développe. Sur ma peau, il passe par plusieurs stades. J’adore le départ. Je suis un peu dérouté ensuite mais je reconnais que la création est pour le moins intéressante. Je sais apprécier la qualité de la création mais ce n'est pas nécessairement un parfum pour moi car il se fait moins prune et plus corsé sur ma peau.
Il m’est quand même difficile d’écrire une revue sur BDK Parfums sans revenir sur « Rouge Smoking », créé par Amélie Bourgeois en 2018 car c’est vraiment un coup de coeur mâme s'il n'est pas vraiment pour moi. "À la tombée de la nuit le ciel devient brumeux et laisse entrevoir à travers la fenêtre la lumière rouge du moulin. Les klaxons retentissent et un esprit de fête s’invite dans la ville. Devant sa coiffeuse, elle se prépare et se maquille. C’est le temps de la mise en beauté.. Elle rejoint l’autre pièce et entre dans son dressing. Elle choisit son smoking qui l’inspire et qui souligne son corps. Le chic parisien, elle connait bien ! Et la mode aussi ! Son allure bohème chic et son énergie charnelle marquent son empreinte dans les rues. Si belle et mystérieuse..." Je l’ai aimé dès que je l’ai senti et j’ai été complètement emballé lorsque je l’ai essayé. Non seulement, son évolution est extraordinaire mais sur moi, sa tenue est un peu limitée ce qui n’est pas pour me déplaire. C’est un inclassable. Le départ de bergamote, de poivre rose et de cerise est très surprenant d’autant que la parfumeuse a plutôt exploité le côté amandé du noyau plutôt que la facette très suave du fruit. Cette impression est confortée par un coeur construit autour de la fleur « poudre d’amande » d’héliotrope renforcé par une vanille très élégante et aromatique. Le fond de cashmeran et de muscs blanc est enrichi par la fève tonka et poudré une nouvelle fois par une note de violette particulièrement bien vue. Je sais que « Rouge Smoking » rencontre un grand succès et je le comprends car j’ai vraiment tout de suite aimé dès que je l’ai essayé. Je l’ai même envisagé mais, et je n'aime pas dire cela, il est peut-être un rien trop féminin pour moi.
Globalement, j'aime bien les créations de la marque et je pense que David Benedek a bien su trouver sa place, entre classicisme et élégance avec quelques petits twists originaux de temps à autres. Je pense que, à l'instar de plusieurs marques, BDK Parfums pourrait constituer un permier pas vers une parfumerie plus clivante, plus singulière. C'est un peu une modernisation, flacon par flacon, des grands thèmes de la parfumerie. Quand je pense à cette maison, les mots qui me viennent sont "efficace et élégant". Parfois, je n'en demande pas plus.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres