Björk & Berries, une jolie maison venue des brumes du nord
C’est grâce à l’équipe de la boutique Ecocentric, nichée dans le très beau cloître de l’ancien Hôtel-Dieu de Lyon que j’ai pu découvrir Bjork and Berries, littéralement Bouleau et Baies (tout un programme), une maison, comme son nom l’indique, suédoise, qui propose du soin mais aussi une gamme de 11 eaux de parfums présentés dans des flacons épurés et que, personnellement, je trouve agréables à manipuler et à regarder. Je me suis laissé dire que le parfumeur qui se cache derrière ces création est Jérôme Épinette qui, nous le savons, a pas mal travaillé pour des marques suédoises comme Byredo ou Vilhelm Parfumerie. La marque est née en 2015 et je trouve qu’elle apporte quelque chose d’assez naturaliste mais quand même original qui complète bien l’offre que nous avons à Lyon et, par extension, en France en général. J’ai eu un peu de mal sélectionner quatre parfums comme je le fais dans la plupart des revues car je trouve que toutes les fragrances que j’ai pu découvrir présentent un intérêt. Je me suis donc montré extrêmement subjectif pour en extraire mes préférées qui comptent, bien sûr, mon coup de coeur dans la marque à ce jour. Allez, je vous emmène dans une Suède très olfactive et quand même un peu onirique.
La première création qui m’a séduit porte le nom énigmatique de « Never Spring » et a été lancée dès 2016. La marque en décrit ainsi l’inspiration : « Never Spring est un parfum inspiré par l'envie du printemps qui semble ne jamais arriver. Son parfum vert et frais, aux notes de citron et de bois de cèdre, évoque l'attente du réveillon ». Le parfum s’ouvre avec une envolée très agréable de citron assez fusant, très frais mais adouci avec un accord mûre et pêche un peu duveteux mais tout de même frais. Le coeur est à la fois très floral avec le jasmin et le cyclamen mais aussi un peu boisé et vert que je trouve particulièrement bien vu. Le fond de cèdre se fait assez doux avec des notes de muscs blancs et un accord ambré que je trouve assez ciste. J’aime beaucoup la toute fin de l’évolution. Je la trouve vraiment très intéressante car elle change de ce qu’on attend d’un floral vert. « Never Spring » est vraiment très intéressant de bout en bout et je trouve sa construction à la fois singulière et très facile à porter. Pour moi, c’est donc carton plein !

Je ne suis pas fou de la rose travaillée en majeur et pourtant j’ai aussi beaucoup aimé « Ros », ainsi décrit par la marque : « L'hommage de Björk et Berries à la fleur emblématique s'inspire de la beauté indomptée de la nature sauvage. Ce parfum capture l'essence de la rose nordique sauvage et terreuse, bien loin des parfums de rose romantiques conventionnel ». Le départ de freesia, de magnolia et de lavande est pour le moins étonnant mais, très vite, la rose centifolia, qui sait rester fraîche comme souvent dans les compositions qui la mettent en avant se fait douce avec les muscs. Au fond, le cashmeran et l’ambroxan la font tenir mais le beurre d’iris lui donne quelque chose de vraiment délicat et légèrement terreux que je trouve inédit. Là encore, les notes de fond sont vraiment étonnantes. Nous sommes assez loin des roses solinotes, fraîches, poudrées ou épicées que l’on connait bien en parfumerie. Il y a comme un twist inédit qui m’a fait m’arrêter sur ce parfum que je trouve ultra réussi.
« Fjällsjö », que je ne sais ni traduire ni prononcer, est sorti en 2020 et, vraiment, il m’a impressionné. « Fjällsjö est un parfum propre et aqueux qui rappelle la peau savonneuse après une baignade dans un lac de montagne limpide et profond des « fjällen » – les montagnes suédoises. Il vous transporte en été, lorsque le sol verdit et que les ombres du ciel dessinent un paysage flou sur le lac bleu, sans vent ». Là, je suis en plein dans mes goûts avec ce parfum doux et aquatique qui s’ouvre sur un accord de coton, des notes d’ambrette et de freesia pour nous emmener sur un coeur de magnolia et de nénuphar. Le fond musqué, tout doux avec un accord ambré lui assure, je pense, une excellente tenue. J’aime vraiment ce genre de créations, en transparence et en légèreté. Elles m’évoquent un printemps qui tend vers l’été mais en gardant la fraîcheur du matin. Pour moi, il est dans la lignée de « Un Matin d’Orage » de Goutal en EDT ou encore « Pluie sur Ha-Long » d’Ella K. C’est un floral vert et aquatique avec tout ce que ça comporte de fraîcheur et d’élégance.

« Le parfum du ciel violet célèbre le changement de saison, source d'émotions euphorisantes, tandis qu'une lumière rose dessine des silhouettes à l'horizon. Respirer l'air frais en arpentant les rues illuminées de nuit sans savoir où elles nous mèneront. Une nuit de Stockholm en juin est éternelle ». Je parlais de coup de coeur et j’ai senti sur ma main, durant toute la journée, « Violet Sky » qui date de 2023, et qui est, vraiment mon préféré. Tout d’abord, je le trouve original avec son envolée de feuille de tabac, son coeur de prune (on y revient quand même tout le temps), de labdanum et de mûre, très tendre et son fond poudré de fève tonka soutenue par le cèdre. Chic, original et pourtant facile à s’approprier, tel est, à mon sens, « Violet Sky ». J’ai vraiment beaucoup aimé son développement sur moi. Il matche magnifiquement avec ma peau et je pourrais le porter sans aucun problème, peut-être même toute l’année. Je le trouve vraiment beau et élégant. Je vais essayer de le porter plus complètement et je vous en parlerai à nouveau je pense très prochainement. Je suis allé à Stockholm il y a longtemps et ce parfum m’a vraiment évoqué cette ville et mon ressenti. C’est un parfum émotion à sentir absolument.

« Björk and Berries est né d'un petit projet local dans le nord de la Suède, avec la volonté de préserver la magie de notre nature, sa beauté, ses parfums et ses vertus thérapeutiques. Nous sommes allés cueillir à la main des feuilles et des baies dans les bois afin de capturer l'essence de la flore suédoise dans notre premier parfum naturel, jetant ainsi les bases de ce que Björk and Berries est aujourd’hui ». J’ai gardé, pour la conclusion de cet article, la petite présentation de la marque car je crois qu’elle définit très bien ce qu’elle est : une maison incarnée, délicate et toute en douceur. J’ai été séduit par l’univers simple, épuré et parfois même naturaliste d’une maison qu’il faut découvrir.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres