Blossom Collection 2022 : Un voyage en Sardaigne
Comme chaque année, la collection éphémère Blossom est très attendue dans les boutiques Jo Malone. C’est en Sardaigne que la marque nous emmène cette fois avec trois fragrances estivales dont deux complètement nouvelles et une réédition. « Le temps ralentit sur les rivages baignés de soleil. Les vagues déferlent sur les sables dorés ». Soleil, plage, ambiance estivale, telle est le choix de Jo Malone London pour nous faire sortir de l’hiver. Trois fragrances composées par des parfumeurs différents qui vont venir nous charmer, nous donner envie, et nous réinventer un peu après l’hiver. J’ai eu la chance de les découvrir hier et je dois dire que je me suis fait très plaisir car je les ai aimées toutes les trois. Allez, c’est parti prenons l’avion et rendons-nous au soleil.
« Une soirée d'été méditerranéenne : un vent de liberté flotte dans l'air. Les agrumes bordent les rues des villages italiens où les verres emplis de spritz et de glaçons s'entrechoquent. Le caractère vif de la mandarine est souligné par la chaleur de l'ambre et par une pincée d'orris précieux pour une allure zestée addictive ». Après un départ très mandarine pétillant, l’orange très amère vient enrichir la fragrance et j’ai eu l’impression de sentir la marmelade qui cuit, avec les écorces mais qui reste acidulée par la mandarine. Le fond ambré avec une note de racine d’iris délicat vient soutenir ce « Bitter Mandarin » très bien imaginée par Michel Almairac. Je dois dire que j’ai été immédiatement séduit par ce parfum extrêmement frais et pourtant un peu profond. Je trouve que les notes d’orange et de mandarine se mêlent et s’entremêlent pour composer une fragrance délicate et addictive à la fois. Pour moi, c’est un premier coup de coeur très net. Je ne sais pas si le parfum m’évoque un spritz sur une plage italienne mais je suis certain que « Bitter Mandarin » pourrait m’accompagner durant tout un été.
Pour comprendre l’inspiration de « Sea Daffodil » il faut peut-être penser à ce qu’est cette fleur qui pousse sur les littoraux et que l’on appelle la jonquille de mer. Son odeur est reconstituée par un extrait de fruit de vanille planifolia de Madagascar et une molécule florale et solaire. Le parfum, composé par Alexis Dadier s’ouvre à la fois sur une note acidulée de mandarine jaune et quelque chose de lacté. Le coeur devient la reconstitution de cette fleur et le fond, légèrement vanillé lui donne quelque chose de vraiment singulier. « Une découverte fortuite le long de la côte : de rares et délicates jonquilles de mer poussant sur le sable salé des plages du sud de l'Italie. Ce parfum floral solaire, lumineux et rayonnant d'ylang ylang, s'enracine dans la chaleur de la vanille enlacée de bois de santal crémeux ». Je trouve que le côté solaire de l’ylang-ylang et presque crémeux du santal vient souligner vraiment cette reconstitution de la jonquille de mer. Il en résulte une fragrance vraiment ensoleillée et, si on pense au bord de mer, on a l’impression de s’y promener. Si le côté crémeux rappelle un peu l’ambre solaire, les notes florales nombreuses donnent le chic à l’anglaise toujours présent dans les créations de Jo Malone.
« Silk Blossom » créé par Céline Roux est une réédition. « La nature dans ce qu'elle a de plus séduisant. Le parfum joyeux de la fleur de l'arbre à soie, irrésistible pour les colibris et pour les papillons. La fraîcheur de l'abricot relevée par une touche d'épice et intensifiée par des nuages d'héliotrope doux et poudreux, nichés sur un lit de mousse ». Un départ de poivre blanc entre douceur et piquant, un coeur de fleur de soie qui allie une facette poudrée et une autre clairement abricotée puis un fond de mousse verte donnent toute la singularité à cette création particulièrement énergique et énergisante. Il me semble que j’étais un peu passé à côté de « Silk Blossom » jusque-là et que je le découvre vraiment aujourd’hui. Abricoté et poudré à la fois avec un côté très floral, c’est une élégance, un chic à l’anglaise avec le côté solaire de la Sardaigne. Je trouve que cette fragrance s’intègre vraiment bien dans l’esprit de la collection. C’est un second coup de coeur il faut bien le dire. Je pourrais parfaitement le porter. J’aime beaucoup l’idée de l’abricot presque osmanthus qui se fait poudré. C’est une belle réussite pour moi et je suis content de l’avoir redécouvert.
Pour résumer, c’est un peu carton plein pour les trois blossoms de cette année. J’aime beaucoup l’idée de ce départ au soleil en parfum. Je me dis que j’ai vraiment un truc avec Jo Malone. Il y a quelque chose de charmant dans chaque composition. Elles sont simples sans jamais être simplistes et je trouve que se laisser séduire est bien facile car elles ont toute ce petit quelque chose en plus qui nous fait plaisir. Il y a quelque chose chez Jo Malone qui fait qu’on s’attache à la marque et cette collection éphémère me semble, encore une fois, très réussie et réjouissante.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 227 autres membres