Bohoboco, une maison de parfums venue de Varsovie
Bohoboco Perfume est une maison de parfum que je connais depuis déjà quelques années. Elle a été fondée à Varsovie par Michal Gilbert Lach. La maison compte aujourd’hui 14 parfums. Je dois dire que je suis un peu mitigé car plusieurs d’entre-eux ont, pour moi, une odeur un peu trop « culinaire » mais, étant donné que j’y avais accès, je suis allé tous les redécouvrir. Certains sont faciles d’accès et d’autres franchement clivants. Je trouve qu’il n’y a pas vraiment de fil conducteur comme je l’avais cru tout d’abord quand je les avais découvert chez Nose à Paris il y a quelques années. Je suis allé vers ceux qui étaient peut-être plus proches de mes goûts et j’en ai sélectionné quatre dont j’avais envie de parler. Je ne me suis pas concentré sur ceux que je trouvais vraiment trop gourmands mais plutôt sur ceux avec lesquels j’aurais pu me projeter. La marque revendique une grande liberté créative et il est vrai qu’elle sort des sentiers battus, en tout cas, sur le papier. En les redécouvrant, j’ai trouvé que la plupart des parfums étaient une variation autour d’un thème ce qui n’est pas du tout une mauvaise idée.
Le premier parfum est peut-être mon coup de coeur dans la marque. Il a été lancé en 2021 et il s’appelle « Dark Vinyl Musk ». Le directeur artistique de la marque l’évoque ainsi : « Dark Vinyl Musk de la ligne de parfums Bohoboco est la quintessence de la vie - l'odeur jazzy du vinyle noir et le parfum du musc enveloppant se combinent pour créer une métaphore des moments beaux et difficiles, des hauts et des bas qui nous construisent. Le parfum contient de l'encens hypnotique et des notes balsamiques enveloppantes qui nous protègent et nous emmènent vers des moments spéciaux et excitants. Des notes de cuir intenses montrent le côté sombre du monde, et le parfum magnétisant de la rose montre son côté lumineux. Cette composition symbolise l'expérience et l'espoir que le changement est inscrit dans notre vie, et qu'au final, on renaît toujours en tant que nouveau vous - un nouveau jour arrive et une nouvelle année - le début de quelque chose d'inconnu et d'excitant - comme l'hypnose tourbillonnante de la vie ». Ce sont peut-être des mots un peu poétiques et abstraits pour décrire l’impression qu’il provoque mais je crois que je comprends ce qu’il veut exprimer. Pour moi, le parfum est une parfaite osmoses entres notes naturelles de violette et de rose en tête qui donnent un côté poudré et synthétiques en coeur avec une molécule à la fois verte et presque ambrée. L’évolution est assez longue mais le fond très cuiré et ambré avec un côté labdanum est du plus bel effet sur ma peau. Je trouve qu’il porte très bien son nom. « Dark Vinyl Musk » est à la fois clair, obscur, très stylisé et parfaitement contemporain. Il matche très bien sur ma peau et je pourrais tout à fait me l’approprier.
« Le parfum Wet Cherry Liquor de Bohoboco est un voyage trop sensuel, presque érotique dans les profondeurs des tentations et des souvenirs. C’est la recherche de l’exaltation qui apporte la renaissance intérieure. Ils combinent l’alcool enivrant, qui nous introduit à l’âge adulte de sensations passionnées et le sirop de cerise tentant symbolisant les débuts de délice innocent. Ces sentiments sont enflammés par le caramel et un soupçon subtil de fraise avec un arôme profond de bois de santal et de vanille aromatique. Le désir se mêle à l’accomplissement, et la puissance fruitée est complétée par des accords expressifs et épicés de vétiver de bois et l’arôme intense et épicé de fèves tonka. La composition mûrit et provoque, et en même temps enveloppe sensuellement notre corps chaud et excité ». Au premier abord et sur le papier, « Wet Cherry Liquor » avait tout pour ne pas me plaire et pourtant je l’ai retenu dans mon top quatre de la marque. Allez comprendre comment est fait le nez et comment les émotions olfactives surviennent ! Gourmand, presque « culinaire », tel était ma première impression et j’avais rejeté la touche. Pourtant, j’y suis revenu un peu plus tard par hasard et j’ai bien aimé l’évolution. Là encore, ce parfum, lancé en 2022, m’a surpris. Il s’ouvre sur un accord cerise net et tranché puis vient un coeur de caramel de rose et de fraise (quand je vous dit qu’il était supposé me déplaire) que je trouve super surprenant puis se pose sur un très beau fond vanille, tonka, vétiver et santal. J’ai osé le poser sur ma peau et, franchement, ça marche plutôt bien. Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais.
Lancé également en 2022, « Eternal Lily Amber » est peut-être le plus consensuel de mes choix. En effet, il revêt quelque chose de plus classique. Il est peut-être celui sur lequel j’ai le plus hésité car je le trouve beaucoup moins moderne et pas tellement représentatif de l’esprit Bohoboco. La marque le décrit ainsi : « Eternal Lily Amber est le symbole de l’abondance, de la fertilité et de la croissance. Souvent utilisé lors des cérémonies funéraires, le lys est pour le fondateur de Bohoboco, Michał Gilbert Lach, un symbole d’adieu à son pays natal, la Pologne. Comme une expression de la solitude de l’artiste, cette fragrance représente « la volonté métaphysique de s’épanouir ». Alors que la richesse de la pomme Granny Smith et la fraîcheur de la mandarine se mêlent au lys, celui-ci réapparaît en cœur, comme un signe de prospérité. En fond, l’abondance est exprimée par la vanille gourmande, l’ambre réconfortant et le patchouli profond. Un jus qui offre un bonheur saisissant nous laissant désireux d’explorer l’existence ». Déjà, il s’avère plus naturaliste avec un départ de mandarine italienne et de lys et malgré un accord pomme verte puis, le coeur est franchement floral puisque s’ajoutent des notes de jasmin et de rose de Turquie et enfin, le fond très patchouli ambré garde un côté un peu gourmand contrebalancé par la facette aromatique de la vanille de Madagascar. Je l’ai bien aimé mais il est, il faut bien l’admettre, un peu moins original que les deux premier et que le quatrième à venir. Il n’en demeure pas moins que c’est un joli floral qui tire un peu vers le chypre et qui sera, sans doute, l’un des plus faciles à porter.
J’ai commencé avec l’un de mes préférés et je termine avec l’autre. Il s’agit de « Geranium Balsamic Note » créé en 2016 et que j’ai vraiment trouvé très joli sur la peau. Encore une fois, il faut lui laisser le temps d’évoluer. « De beaux souvenirs liés aux grands-mères sont devenus une inspiration pour le créateur de la ligne de parfum Bohoboco. Grâce à eux, est née une composition parfumée mystérieuse et surprenante cachée dans les Notes Balsamiques de Géranium. On peut découvrir de délicates notes balsamiques entourées d'huiles essentielles cachées dans le parfum brut des géraniums. La combinaison de ces arômes contrastés a permis la création d'un parfum insolite, alliant une spiritualité énigmatique à une confiance en soi intrigante ». Après une envolée de baie de genévrier, de laurier et de basilic très aromatique le coeur de géranium un peu mentholé et de feuille de figuier s’avère vraiment très surprenant. Je dois dire que j’ai bien aimé déjà à ce stade de l’évolution et je trouve que le parfum est très joli lorsqu’il s’enrichit d’un fond de résines, de cèdre et de vétiver. Il plaira peut-être un peu plus aux hommes mais, pour moi, il peut vraiment être très élégant sur une peau féminine. Un petit bémol toutefois. En effet, sa tenue, en tout cas sur ma peau, est extrêmement limitée. Je n’ai pas vraiment pu profiter longtemps du fond. C’est peut-être pour cela qu’il n’est pas tout à fait un coup de coeur.
Pour résumer, je n’ai pas pris beaucoup de risque dans ma sélection et je ne suis pas trop sorti de mes goûts sauf pour l’un des parfums car, je n’ai pas voulu essayer les autres sur ma peau, pensant, sans doute, qu’ils ne me conviendraient pas. La qualité est là, l’originalité aussi et pourtant, les parfums demeurent faciles à porter ce qui est, pour moi, une qualité. C’est un univers dont on parle. Beaucoup et je suis heureux de l’avoir exploré. J’espère que je vous donnerai envie de faire de même.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 227 autres membres