Bon Parfumeur, la petite marque qui monte
Créée en 2017, par Ludovic Bonneton, Bon Parfumeur, est, sans nul doute la petite marque qui monte y compris outre-manche, avec une diffusion de plus en plus large. Une boutique et divers corners à Paris, une présence dans plusieurs concepts stores partout en France et outre-manche entre-autres (je vous renvoie à la vidéo de Clémence CC Fragrances en français sur YouTube qui est très bien faite pour découvrir « à l’aveugle » quelques créations) la maison devient incontournable dans le monde de la parfumerie d’auteurs.
La marque :
Sur le site, Ludovic Bonneton décrit sa démarche de la manière suivante :
« J’ai toujours aimé les parfums. La vraie parfumerie artistique.. J’aime une parfumerie authentique et créative et que mon parfum du jour colle à mon envie du moment. C’est de cette idée qu’est né Bon Parfumeur. Depuis, des parfumeurs français renommés m’ont rejoint dans cette aventure pour donner vie aux parfums de cette belle maison où chacun est libre d’être et de créer. »
Ludovic Bonneton, fondateur
Il s’est adjoint la collaborations de parfumeurs confirmés qui ont déjà fait leurs preuves et ont de belles créations à leur actif. Je citerai, entre-autres Nathalie Koobus, Alexandra Monet, Karine Dubreuil, Philippe Romano, Corinne Cachen, Sidonie Lancesseur et Benoist Lapouza. Le concept en est simple, un conditionnement de 30 ml d’eau de de parfum pour 38 euros, un flacon unique et épuré avec une couleur d’étiquette différente suivant les familles olfactives et sur laquelle figure les notes principales. En faisant des recherches pour cet article, je me suis laissé dire que les parfums étaient également conçus afin de permettre de les superposer. J’avoue que je ne suis pas tellement doué pour ça donc, lorsque je les ai essayés, je les ai porté un par un mais au moins vous savez que c’est possible. J’ai trouvé les créations suffisamment bien réussies, quoique souvent un peu sages, pour être portées à l’unité. Très franchement, j’ai bien aimé la qualité des jus et l’univers vraiment bien vu qui s’en dégage. Je pense que plusieurs de ceux que j’ai senti sont bien réussis et valent le détour. Il me semble que cette marque au concept très intéressant est un biais pour bien se parfumer pour un prix raisonnable. Je crois qu’il existe, à ce jour, 26 jus mais je vais vous parler des quatre que j’ai essayé en attendant, pourquoi pas, au fil des pages de ce blog, d’y revenir ça et là.
Mes coups de coeur :
Le premier, lancé en 2017 est le numéro « 102 » cardamome, thé et mimosa et créé par Nathalie Koobus. Le départ est vraiment très épicé avec des notes de bergamote, de coriandre et de cardamome. Je le trouve vraiment très agréable et il s’enrichit de notes de coeur de thé noir, de violette et de jasmin d’une grande délicatesse. Le fond ultra poudré de mimosa et de muscs blancs donne une petite impression de confort en formant un cocon très réconfortant. Il a, je trouve, un petit côté très estival et élégant sans prétention. Peut-être un peu plus féminin que masculin (et encore), je trouve que c’est un « parfum de boudoir » idéal. Je m’imagine, même en tant qu’homme, le porter pour un dîner entre amis plutôt détendu.
Créé en 2019 par Philippe Romano, le « 201 » granny smith, muguet et coing est l’archétype du fleuri que j’aime avec un départ très frais et fruité, un coeur uniquement floral avec des notes de magnolia, de freesia, de tagette et de muguet et un fond boisé et musqué. Plus original que le précédent, je trouve qu’il s’adresse vraiment aux amateurs de parfums un peu pétillants et « explosifs ». J’ai trouvé sa tenue très suffisante et son sillage assez étonnant pour ce type de création. Il me fait penser à une promenade dans les vergers à la fin de l’été car, vraiment les notes de granny smith sont dominantes et ont un côté très naturel contrairement à ce que j’avais senti jusque-là. Je ne sais pas comment elles ont été obtenues mais c’est un réussite.
Lancé en 2017 et créé également par Nathalie Koobus, « 401 » cèdre, prune confite et vanille est, à ce jour, mon préféré. Je n’ai pas aimé tellement le départ trop vanillé à mon goût mais, une fois sur la peau, la prune, qui est une note qui me plait particulièrement prend sa place soutenue par un fond de cèdre et de patchouli et la vanille se fait plus discrète. « 401 » est un oriental c’est vrai mais il a des accents très chics. Pour moi, il s’inscrit dans la lignée du regretté « Mon Parfum Chéri » d’Annick Goutal ou encore du très beau « Le Parfum de Thérèse » créé par Edmond Roudnitska et paru aux éditions Frédéric Malle. Je pense qu’il est un bon compromis pour les amateurs de « prune » ronde et envoûtante. Ceci dit, ne nous n’y trompons pas, il est beaucoup plus complexe qu’il en a l’air. En tout cas, il m’a beaucoup plu.
J’ai au moins deux amis qui portent le « 902 » armagnac, tabac blond et cannelle créé par Karine Dubreuil en 2017 et c’est le premier que j’ai senti. J’ai adoré le porter. On y retrouve un départ très épicé de gingembre et d’orange, un coeur de clou de girofle, d’armagnac très chic, de prune et de géranium et un fond de prune, de tabac blond et de patchouli. Dit comme ça, il peut sembler l’archétype du parfum masculin sophistiqué. C’est vrai qu’il a quelque chose de viril et je le vois très bien porté par quelqu’un de très affirmé mais je suis persuadé qu’il peut être d’une grande élégance sur la peau d’une femme dotée, il est vrai, d’un tempérament bien trempé et qui pourrait être assez audacieuse pour se lancer. Je l’ai essayé et il n’est pas nécessairement pour moi mais j’adore le sentir.
Créé en 2017 par Corinne Cachen « 901 », muscade, amande et patchouli est également l’un de mes tops. Le départ de patchouli, d’orange amère et de gingembre est une véritable merveille et j’aime beaucoup la dualité du coeur qui oscille entre épices comme le poivre, le piment et la noix de muscade et la douceur enveloppante de l’amande. Le fond, classique de patchouli, vanille, muscs et fève tonka est une vraie réussite. Si le « 401 » lui a ravi la place, il est vrai que ce « 901 » a été vraiment mon premier coup de coeur car il coche toutes les cases que de ce que j’aime. Il est à la fois très complexe et quand même discret et se fond avec ma peau très facilement. Je suis vraiment complètement séduit par celui-ci aussi. Si je dois franchir le pas, je pense que mon coeur va balancer… balancer…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 207 autres membres