Borntostanout, un univers sexy qui vient de Corée du Sud
C’est l’an dernier que j’ai découvert, sur un stand du Printemps Haussmann, les petits flacons blancs en céramique, avec l’inscription rouge de Borntostandout, une marque sud-coréenne à laquelle ont collaboré les parfumeurs français Anne-Sophie Behaghel, Florian Gallo, Christophe Raynaud, Margaux Le Paih Guérin, Alex Lee, Olivier Cresp, Hamid Merati-Kashani, Honorine Blanc, Frank Voelkl, Camille Chemardin, Nathalie Lorson, Daphné Bugey, Amelie Bourgeois et Dora Baghriche. J’avais bien aimé ce que j’avais découvert et, vu que cette maison s’est développée, j’ai pu sentir des créations à la fois où je l’avait découverte et à la parfumerie Jovoy, rue de Castiglione. J’ai sélectionné quatre parfum ont un qui m’avait déjà interpellé pour illustrer mon goût pour cette maison toute en finesse et en subtilité.
J’avais déjà évoque « Indecent Cherry » créé par Florian Gallo en 2022 l’été dernier car, un peu par défi, je cherche souvent des parfums dans lesquels la note de cerise est travaillée en majeur. À part quelques exceptions, je les trouve toujours trop synthétiques, trop liquoreuses, en un mot « too much » et pourtant celui-ci m’a bien plu de part sa fraîcheur. « Un cœur d'innocence plongé dans un bain de passion sauvage. Une friandise acidulée gorgée de luxure dont la cerise liquoreuse se mêle à des notes d'amande, de rose et d'ambre. Un fruit dont l'innocence a été corrompue par le plaisir de la chair ». Provocateur ce parfum ? Je ne trouve pas. Il s’ouvre sur des notes de cerises et d’amandes safranées puis le fruit, rouge, se fait griotte au coeur, conjugué avec la rose, le mimosa et un accord fraise puis le parfum s’enrobe d’un fond ambré avec des versants patchouli, benjoin, musc et vanille. L’ensemble est sinon original, vraiment très agréable à sentir et, sur la peau, le côté un peu frais et épicé se développe. Pour ma part, je suis assez séduit même si je ne sais pas si je pourrais porter ce parfum. C’est une chose à considérer. En tout cas, cette cerise n’est pas, pour moi, indécente, mais plutôt facile à porter et joyeuse.
« Étouffant, enivrant, lascif. Une après-midi passée en la compagnie d'une femme aux goûts peu conventionnels. Une effluve sensuelle qui colle à la peau ; qui s'imprègne dans tout votre être. Un parfum indécent aux notes de bergamote et de violette aux facettes liquoreuses, addictives. Un Cocktail épicé enivrant à partager peau contre peau ». Appeler un parfum « Not Vanilla » est un peu curieux mais je crois avoir compris et il serait mal venu de développer le propos. Je vais me concentrer sur les notes. Créé par Frank Voelkl et Florian Gallo, cette composition s’ouvre sur des notes étonnantes de bergamote, de noix de muscade et de camphre puis vient un coeur de violette, de baie de genévrier, de cèdre et de vanille seulement en traces. Le fond de muscs blancs, se fait poudré, ambré, avec, en plus, des notes de mousse et de bois de gaïac. Il en résulte un parfum un peu « peau », un peu « gin », très étonnant de par la douceur des toutes dernières notes. Les références de la marques pour en expliquer la créations sont nettement sexuelles et je les comprends. Il n’est pas vraiment pour moi mais je reconnais qu’il y a de l’idée.
Créé par Daphné Bugey en 2022, « Naked Neroli » n’avait rien pour me plaire sur le papier et pourtant je l’ai bien aimé. Le départ est très très frais avec des notes douces de bergamote et de mandarine associées à la menthe spicata et il nous emmène sur un très beau coeur de rose de bulgarie, de tubéreuse, e néroli, de petit grain et de fleur d’oranger puis le fond de jasmin, de basilic, de muscs et de bois de gaïac rendent la création plus « propre » et plus ronde. « Un martini à l'orange au déjeuner. Nue dans l'eau. La lumière aveuglante du soleil Une fleur d'oranger sensuelle qui révèle sa beauté une fois nue. A la fois flamboyante et lascive, cette eau de parfum est un péché-mignon à savourer tout au long de la journée ». Entre notes dry, très sèches et plus rondes, « Naked Neroli » est un parfum à la fois assez consensuel et très élégant. En tout cas, je ne lui ai rien trouvé de subversif. Il m’a juste semblé un peu éloigné de l’univers qui se veut très provocateur de la marque.
Créé par Florian Gallo en 2022, « Smokin’Gun » est sans doute le parfum de ma sélection le plus difficile à aborder. Un départ de campari, d’orange amère, de rhum et de baie de genièvre très alcoolisé, un coeur de whisky, de pin, d’encens, de cuir, de cannelle et de bois de chêne et un fond de cèdre, de tabac, de vanille et de santal lui confèrent quelque chose de très masculin et de sensuel, je l’admets. « Embrasé, un scotch épicé renversé sur un bois dont le parfum humide s'élève dans la salle. Un cuir fumé qui incarne une nuit de plaisirs charnels ». Pas super facile à aborder, c’est un parfum dense, sophistiqué et brut à la fois. Il me faudrait le réessayer par temps froids car je le trouve intéressant mais je ne suis pas certain de l’assumer. Il est peut-être un peu trop « ultra-viril » pour moi. Ceci dit, je le trouve très bien réalisé. C’est peut-être un parfum de brun… qui sait ?
Le propos de la marque est clairement sexuel mais je trouve que les jus, enfin c’est ce que je ressens, relativement faciles à aborder. Mes préférés pour l’instant sont « Indecent Cherry » et « Naked Neroli » mais je reviendrai une troisième fois sur la marque et je changerai peut-être d’avis. J’aime bien l’univers, le flaconnage et les parfums mais je les trouve quand même un peu onéreux. Je ne sais pas si j’aime assez pour franchir le pas mais le succès ne m’étonne pas.
La vidéo d'Isabelle sur Borntostandout
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres