Passion Parfums

Passion Parfums

Brève rencontre détendue et chaleureuse avec Marc-Antoine Corticchiato

 

23 juin 2024

 

Hier, nous avons le plaisir de retrouver Marc-Antoine Corticchiato à l’Atelier Parfumé à Lyon. Nous l’avions déjà rencontré il y a six ou sept ans pour une conférence et il est toujours le même, passionné, indépendant et très chaleureux. Parfum d’Empire, dont il est le fondateur et également l’unique parfumeur a fêté l’an dernier ses vingt ans et demeure, avec Histoires de Parfums, l’une des maisons déjà anciennes qui ont su rester indépendante. Je crois que cela va avec le caractère de Marc-Antoine. Étant retenu ailleurs, je n’ai pas eu le temps d’assister à sa présentation mais il a eu la gentillesse de nous expliquer, avant le début, comment il a inventé « Un Bel Amour d’Été », la nouveauté 2024 qui est un de mes grands coups de coeur de ces derniers mois. Il nous a fait découvrir deux des matières premières qui le composent, un absolu de magnolia addictif, entre notes aquatiques, florales et fruitées puisque s’en dégageait une odeur de poire également. Ensuite, il nous a expliqué, tout en gardant une part de mystère, sa version de la reconstruction d’une molécule gardénia entre chimie et matières naturelles. J’ai trouvé vraiment cela très étonnant car, seule, cette matière première est difficile, presque dérangeante mais, associée au magnolia et surtout au superbe absolu d’ylang-ylang utilisé dans le parfum, il donne un côté à la fois végétal et floral que vraiment je trouve addictif.

 

 

ESXENCE 2024: "C'est l'amour à la plage" - Un Bel Amour d'Eté, Parfum d'Empire.  ~ Art Livres et Evénements

 

 

 

Depuis de nombreuses années, je suis vraiment amateur du travail de Marc-Antoine Corticchiato et, même si je n’avais pas beaucoup de temps hier, je voulais absolument aller le saluer et surtout le féliciter pour m’apporter tellement de plaisir à porter ses parfums depuis presque deux décennies. J’avais beaucoup échangé avec lui au cours de la première conférence, il y a quelques années, et j’avais déjà le souvenir d’un homme accessible, passionné et passionnant même si, parfois, la technicité de ses explication de chimiste (brillant au demeurant) m’était un peu inaccessible à moi qui suis loin d’être un scientifique. Je l’avais déjà trouvé chaleureux et sympathique mais nous étions vraiment très nombreux et il aurait été vraiment très impoli de l’accaparer. Là, même sur un temps court, en plus petit comité, nous avons bien discuté et, il faut le dire, un peu ri ! Je ne savais pas si j’allais parler de cette brève rencontre sur mon blog car je n’avais vraiment pas beaucoup de temps mais ce fut un si agréable moment que j’ai eu envie de le partager.

 

Depuis vingt ans, Marc-Antoine Corticchiato est un parfumeur qui compte vraiment. 25 parfums plus loin pour sa maison et une dizaine pour d’autres, deux FIFI Awards en poche, il a su, de par sa créativité, sa ténacité aussi et sa passion, s’imposer comme une vraie force pour la parfumerie d’auteurs. Il suit son inspiration et sa connaissance, à la fois des plantes à parfums et de la chimie, lui permet de composer, comme autant de musiques, des créations contemporaines mais structurées et, je trouve, ensuite ce n’est qu’affaire de goût, très réussies et profondément attachantes. Pour ma part, j’en ai porté plusieurs et je suis très fidèle à « Eau Suave » et « Ambre Russe ». Ceci dit, je pense que « Un Bel Amour d’Été » deviendra le troisième « récurrent » de ma petite collection. Je voulais donc, par ces quelques lignes, remercier Marc-Antoine Corticchiato pour son accueil chaleureux, son talent et, il faut le dire, sa passion. Comme ça fait du bien !

 



23/06/2024
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres