Calice Becker de parfums en parfums
C’est en découvrant « Indigo Smoke », le tout nouveau parfum d’Arquiste que je me suis rendu compte que je n’avais jamais fait de portrait parfumé de sa créatrice Calice Becker. En effet, c’est une parfumeure importante et créative qui a signé, à ce jour, plus de 120 compositions. J’ai décidé de m’y pencher et j’en ai redécouvert pas mal et j’en ai, comme toujours, choisi quatre qui sont très différentes et qui, je pense, donnent un spectre assez large des différentes facettes de sa signature. J’ai voulu vraiment trouver un biais pour choisir les quatre parfums qui m’ont le plus impressionnés parmi tout ce qu’elle a créé. Bien sûr, je me suis aussi laissé guider par mes goûts et vous me pardonnerez ma subjectivité. En tout cas, je vous emmène dans l’ univers parfumé de Calice Becker et j’espère que nous échangerons sur son travail.
Plusieurs parfums de By Kilian ont étés créés par Calice Becker et, même si je n’adhère pas vraiment à l’esprit de la marque que je trouve un peu trop bling-bling pour mon goût, je ne peux que saluer l’inventivité qu’elle a déployé pour cette marque. Mon parfum préféré, peut-être l’un des rares que je pourrais porter est « Liaison Dangereuse » qu’elle a composé en 2007. C’est un chypré fruité à l’ancienne comme je les aime. En effet, il est basé sur l’accord classique, bergamote, coeur fruité et floral et fond mousse de chêne entre-autres. Issu de la collection des Fleurs Narcotiques, il s’ouvre sur une bergamote douce, se poursuit sur un coeur de rose et de prune puis se fond avec un socle mousse et vanille. Il a donc tout pour me plaire. « La relation monte en puissance lorsque l'absolu de bourgeons de cassis apporte sa marque. Son caractère pourpre intense s'entremêle à l'hédonisme d'une essence de graine d'ambrette, cultivée dans la torpeur d'un sol tropical pour évoquer des nuits de passion torride. Absolu de vanille et mousse verte suspendent le parfum en vol dans une autre dimension, comme pour taire le secret le plus longtemps possible ». Inspiré largement de grands parfums d’Edmond Roudnitska comme « Femme » de Rochas ou encore « Diorama », « Liaison Dangereuse » présente le côté plus moderne, plus rond et liquoreux d’une prune un peu confite associé à une rose opulente et presque truffée intégrée dans un accord chypre semi-classique. Je l’aime beaucoup et son évolution sur la peau me réjouit. Deux bémols à la clé sont quand même à signaler : tout d’abord il est difficile à trouver sur les stands Kilian, je pense qu’il vaut mieux se rendre à la boutique de la rue Cambon, d’autre part, son prix est quand même un peu surévalué. Ceci dit, c’est un très beau parfum et il me plairait bien.
« À la fois frais, mielleux et chaleureux, The Musc est un subtil mélange d’odeurs envoûtantes. Il s’ouvre sur du gingembre rouge du Laos et du lavandin grosso naturel de France. Associée à une note pure de musc nirvanolide, la cire d’abeille naturelle certifiée développement durable apporte une douceur crémeuse au cœur. Le bois de santal naturel d’Australie vient ponctuer cet alliage avec des tons chauds et boisés ». Parfois, je suis complètement anosmique aux muscs blancs mais tel n’est pas le cas lorsque je mets mon nez sur « The Musc » créé par Calice Becker pour Essential Parfums en 2018. Je ne suis pas un adepte des parfums musqués en général mais j’aime beaucoup celui-ci. Il est très élégant, réconfortant et c’est un cocon. Avec un départ de gingembre rouge et de lavandin, il s’ouvre sur des notes très élégantes et inédite puis, le coeur de musc et de cire d’abeille nous enveloppe avec pas mal d’élégance qui est renforcée par un fond de musc nirvanolide et de bois de santal un peu lacté. « The Musc » n’est probablement pas complètement un parfum pour moi. Je le trouve vraiment très « propre » mais il n’en demeure pas moins réussi et extrêmement facile à porter. J’aime bien l’idée mais il faudrait que je puisse le porter sur une durée plus longue pour vraiment me rendre compte. Comme ça, je le trouve à la fois réconfortant et facile à porter ce qui n’est pas si mal.
Il est difficile d’évoquer le travail de Calice Becker sans évoquer « Caftan » qu’elle a créé pour Le Vestiaire des Parfums de la maison Yves Saint-Laurent en 2015 et qui remporte un grand succès. « D’une couleur intense et d’une coupe ample et fluide, le caftan convoque l’Orient. Monsieur Yves Saint Laurent découvre le caftan lors de ses séjours à Marrakech et le réinterprète avec sa propre signature et sa modernité. Il l’imagine en tenue habillée décontractée, alternative aux tenues du soir classiques. Une toile fluide d’Encens brodée de Benjoin opulent. Une convocation de l’Orient entre couleurs intenses et chaleur suave ». Je n’ai pas trouvé de pyramide olfactive très convaincante mais j’ai les grandes lignes du développement. Après une envolée de poivre rose et d’orange, le parfum évolue vers un coeur de benjoin, d’encens, d’épices et de styrax pour se poser sur un fond musqué avec les notes cuirée du ciste. Je dois dire que je n’aime pas vraiment ce parfum. La note d’encens est, sur ma peau, vraiment très présente et elle a tendance à me déranger. En revanche, je comprends l’engouement des amateurs de ce genre de composition car, dans le genre, il est très bien réalisé et très facetté. Pour ma part, je passe un peu mon tour et je vais lui préférer des créations plus florales ou plus légères. Reste que « Caftan » est une réussite. En tout cas, il faut sentir « Caftan » pour se faire une idée.
Lorsque j’ai découvert « Ambre Eccentrico » dans la collection Armani Privé, je l’ai trouvé vraiment « efficace ». Créé par Calice Becker en 2015, il est puissant, bien construit, en un mot, impeccable ! « Toucher l’intangible. Avec Ambre Eccentrico, Giorgio Armani donne forme à l’éphémère en créant un parfum unisexe tangible et direct. Des matières premières naturelles d’exception, provenant du Laos et du Venezuela, immergent les sens dans un nuage de séduction. - Un parfum ambré enveloppé de benjoin fumé, de vanille addictive et de patchouli mystérieux. Sans notes de tête ni de cœur, il impose immédiatement son charisme. Réduisant sa structure à ses éléments les plus chauds et les plus essentiels, il renforce l’attraction des parfums de luxe en créant un cocon voluptueux qui provoque une réaction viscérale captivante ». Dès l’envolée de cannelle et de prune, je ne peux qu’être séduit puis, le coeur de résine et d’absolu de tonka torréfié et de ciste le rend dense et profond et, lorsqu’il se pose sur une très belle vanille naturelle, un benjoin très finement travaillé et un patchouli vraiment qualitatif, je me dis qu’il est impeccablement bien construit. Je ne l’ai pas réessayé pour écrire l’article mais j’en ai un souvenir vraiment très précis et, lorsque je l’ai essayé sous l’impulsion du très compétent et chaleureux vendeur du stand du Printemps Haussmann, je l’ai aimé et je ne l’ai jamais oublié. Il ne détrône pas, pour moi, « Ambre Russe » de Parfum d’Empire, mais il est vraiment très beau.
Le travail de Calice Becker est vraiment très éclectique et tout ce que j’ai senti est d’une précision technique absolument terrible. Le versant artistique est présent aussi. Je préfère sa signature dans les beaux classiques et c’est pourquoi j’ai choisi ces quatre-là. Je trouve qu’elle a un talent particulier pour imprimer sa personnalité sur les grands iconiques de la parfumerie et les rendre modernes. C’est une parfumeure prolixe et expérimenté. Une valeur sûre !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres