Capsules d'Émotions, la collection privée de Mauboussin
Il y avait déjà un certain temps que j’avais envie de découvrir Capsules d’Émotions, la collection privée de la marque de joaillerie Mauboussin entièrement composée par les parfumeurs Forian Gallo et Sarah Cartier. Je trouvais les flacons tout à fait chics et j’étais particulièrement curieux de mettre mon nez dans ces six créations. Je les ai trouvées comme je m’y attendais un peu, élégantes, sobres et efficaces. Les parfums sont super bien construits, les matières premières s’avèrent belles, la tenue est top, le sillage modéré (à une ou deux exceptions près) et l’ensemble constitue une collection certes très confidentielle mais très réussie, sans prétention, proposée à un prix correct donc, pour moi, c’est carton plein. J’ai choisi de développer mes impressions sur trois des six parfums qui m’ont particulièrement plu. Je ne voulais pas être trop long mais, si le sujet vous intéresse, il y aura peut-être une suite. Enfin vous me direz…
Il était logique que je commence par « Je Le Veux Yuzu » car nous sommes en été et les notes hespéridées ne pouvaient que m’attirer. « Une note d’agrume fraiche et pétillante qui apporte un shot d’énergie. Je le veux Yuzu vous submerge d’une sensation de bien-être immédiat. Comme un rayon de soleil qui illumine votre peau, cette fragrance fraîche et pétillante réveille vos sens et vous emplit d’une énergie vivifiante. En tête, le yuzu dévoile un profil à la fois juteux et légèrement amer teinté par l’acidité du citron et de la mandarine. En fond, le bois de vétiver, matière première noble et brute, vient contraster par son élégance intemporelle et ses accents terreux et rugueux. Alternant fraîcheur et chaleur, ce parfum dévoile un sillage intense et velouté qui vous fera perdre la tête jusqu’à l’ivresse. Je le veux Yuzu, une invitation à embrasser la vie avec passion et à capturer l’instant présent. Laissez-vous transporter par cette fragrance lumineuse et dites simplement : « Je le veux » ! ». Je ne suis pas forcément très attiré par la note de yuzu en parfumerie mais ce parfum m’a séduit dès l’envolée. En effet, la note acidulée que je connaissais déjà est, curieusement, adoucie par le pamplemousse et le basilic. Je dois dire que c’est surtout le coeur de thé oolong qui m’a surpris. Au côté vif des notes de tête vient s’ajouter la douceur de ce que l’on appelle le thé bleu.
« Je le veux Caviar incarne l’audace et révèle la personnalité affirmée de celui qui le porte. Aussi surprenant qu’addictif le caractère unique de ce parfum réside dans un mariage inattendu entre le caviar et le musc. Des notes animales qui dévoilent des facettes olfactives aussi contrastées que puissantes. Dès les premiers instants les effluves iodés et texturés du caviar vous saisissent par leur fraîcheur saline et fusante... Puis petit à petit la chaleur sensuelle et réconfortante du musc se déploie et pare votre peau d’un voile de douceur. Dites simplement « Je le veux » et succombez pour ce parfum charismatique. Une signature olfactive inoubliable, envoûtante, au point de basculer dans l’addiction ». Avec « Je Le Veux Caviar », Florian Gallo et Sarah Cartier ont sur m’attraper alors que je ne m’y attendais pas. Je m’attendais à un parfum marin un peu ordinaire mais il n’en n’est rien. Là encore, l’effet est assez linéaire et épuré et pourtant cette création ne ressemble pas vraiment à ce que j’ai pu sentir jusque-là. Le parfum s’ouvre sur des notes synthétiques d’ozone et sur un accord assez animal puis vient cette note très salée de caviar qui se pose sur une reconstitution de musc tonkin très réussi. La marque parle d’addiction et je comprends tout à fait car ce parfum m’a vraiment séduit alors qu’il ne fait pas trop partie de mes goûts habituels. J’ai eu un coup de coeur et, après « Noir By Night » d’Atelier des Ors, je me rends compte que j’aime la note de caviar en parfumerie.
Un départ de poivre gris de Madagascar, un coeur d’ambre gris et de résine de labdanum et le parfum se pose sur un fond de oud et de cuir. Je dois dire que ma surprise; lorsque j’ai senti ce parfum, a été grande. Je ne suis pas vraiment un amateur de oud, vous le savez, mais ce parfum-là est peut-être l’un des rares que je pourrais porter. « Un parfum au charme racé, sans compromis, qui souligne la force boisée et le caractère franc du bois de oud. Un voyage olfactif qui attise la curiosité et émane une aura mystérieuse et puissante. Une envie d'ailleurs ; de découvrir ; de s'y piquer... qui tourne à l'obsession ». Le mot qui me vient pour évoquer cette composition est « élégance ». On est face à un oud très finement travaillé, moins oriental que ce qu’on a l’habitude de sentir lorsqu’on parle de oud. Très franchement, il me plait. Je pourrais tout à fait le porter alors je me dis que rien n’est jamais acquis en parfumerie. J’ai trouvé super beau et je ne m’y attendais pas. C’est la bonne surprise de la collection. Il est chic, facile à porter et parfaitement intemporel. De plus, il révèle une certaine élégance qui n’a pas manqué de me séduire.
J’ai trouvé « Ambre », « Santal » et « Iris » également très réussis mais il me fallait faire des choix. Pour moi, cette collection privée est une réussie, elle est sans chichis, va droit au but et se révèle à la fois élégante et facile à porter. Pour moi, elle peut tout à fait rivaliser avec celle de Van Cleef & Arpels que j’aime bien et il est agréable de faire de jolies découvertes. Il y a aussi une mention spéciale, celle de l’accueil formidable à la boutique lyonnaise et cela m’a permis de vraiment découvrir et apprécier les parfums.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres