Carven, deux collections privées pour un retour en force
Comme beaucoup de passionnés de parfums, j’avais toujours entendu parler du « Vétiver » de Carven et, lorsqu’il a été réédité il y a quelques années, je l’ai essayé et il m’a bien plu mais j’ai trouvé sa tenue un peu trop limitée. Depuis, la marque a développé sa gamme avec d’autres fragrances et, entre 2017 et 2019, elle a lancé deux collections privées. La première, Carven Paris qui compte huit fragrances est, semble-t’il plutôt féminine tandis que la plus récente, Carven Voyage qui en propose cinq serait plus masculine. J’ai découvert ces jus il y a quelques mois et je ne les ai pas trouvé si différenciants que ça. Je n’ai pas tout aimé et c’est bien normal mais, pour faire cette revue, j’ai décidé de vous parler des trois créations de chaque collection qui sont les plus proches de mes goûts. Cet article vient à point nommé car j’ai pu me procurer les doses d’essai de celles que j’ai choisi de développer et je vais pouvoir les redécouvrir en écrivant.
Carven Paris
Lancé donc en 2017, « Paris-Bangalore » est l’un des jus que j’ai préféré. C’est un oriental épicé (voire très épicé) particulièrement réussi je trouve. La marque le présente de la manière suivante : « Voyager dans les palais d'Inde du Sud grâce au parfum envoûtant du Bois de Santal. Le crémeux du Bois de Santal associé au vibrant des Feuilles de Girofle en font un parfum de contrastes. » Lorsque je le re-sens aujourd’hui, le mot qui me vient à l’esprit est lacté mais aussi épicé. Je ne sais lequel choisir. C’est un parfum très baumé, très rond et ambré par certains aspects mais je trouve que le clou de girofle et le safran lui donnent quelque chose d’inédit. Attention, ce n’est pas le parfum de tout le monde mais je pense que, lorsqu’il plait… il plait ! Pour ma part, et même si c’est indéniablement une belle création, il est un peu trop ambré. Je ne porte plus ce genre de parfum depuis longtemps mais qui sait, un jour… peut-être… Il serait idiot de dire « jamais » !
Floral et « ensoleillé », « Paris-Santorin », lancé en 2018, a également retenu mon attention. C’est un travail autour du bois de cachemire. La marque en parle très bien je trouve : « Succombez à Santorin, joyau de la Méditerranée, où les plus beaux figuiers gorgés de soleil se reflètent dans les eaux de la mer Egée.La fraîcheur fusante et juteuse de la Figue magnifiée et renforcée par la richesse vibrante du Bois de Cashmere. ». En règle générale, je ne suis pas un amateur de l’odeur de la figue et du figuier mais je trouve que ce parfum est une réussite notamment grâce au fond boisé et aux notes poudrées de l’iris et singulières de l’immortelle. Personnellement, c’est cet facette qui me plait et que je sens très facilement. Ceci dit, « Paris-Santorin » est un parfum élégant et sophistiqué. Il plaira à de nombreux amateurs.
« Se prélasser dans les jardins Méditerranéens où la tendresse de l'Héliotrope et l'allégresse du Magnolia nous transportent dans un souvenir d’enfance. La douceur Méditerranéenne de l'Héliotrope se marie à la fraîcheur verte de la fleur de Magnolia. », telle sont les mots employés par la marque pour présenter mon préféré de cette collection qui s’appelle « Paris-Florence ». Lorsque je l’ai découvert, j’ai été surpris car, ici, pas d’agrumes comme je pouvais m’y attendre. J’ai été surpris par l’ouverture de bourgeon de cassis, le coeur de magnolia et d’héliotrope et le fond boisé et baumé. Sur la peau, il est doux et poudré. J’aime beaucoup cette élégance rehaussée par le départ très « cassis ». Pour moi, il est vraiment le plus aboutit de la collection Carven-Paris sans aucun doute. Parfaitement mixte, il est très beau porté par un homme. Pour moi, « Paris-Florence » c’est carton plein.
Carven Voyage
Sur les cinq parfums de cette collection, il y en a trois qui me plaisent et je suis moins attiré par les deux autres. Le premier est « Paris-Prague », créé en 2019, présenté par la marque de la façon suivante : « Une ode aux charmes slaves de la Mitteleuropa chère à Stefan Zweig avec une Baie de Genièvre charnue au bleu pruineux intense et aux vibrantes effluves aromatiques et épicées ». La fraîcheur de l’envolée de bergamote est trompeuse car, très vite, le parfum se fait épicé avec un coeur de genièvre et de baies roses puis Boisé avec le patchouli et le cèdre. C’est un parfum sec, agréable à porter quoiqu’un peu léger peut-être mais il m’a plu. Je n’aime pas spécialement la famille olfactive des bois, vous le savez, mais celui-ci m’apparait comme très séduisant et j’ai bien aimé l’essayer.
Mon coup de coeur va vraiment à « Paris-Alexandrie », lancé également en 2019 et qui m’a vraiment séduit tout de suite. Aromatique épicé, c’est un petit bijou de parfumerie, construit comme un chypré sans bergamote, il est vraiment singulier. La marque en parle de la manière suivante : « La découverte d’une oasis en plein désert : de délicates et sauvages Feuilles de Violette Égyptiennes se déploient en abondance sur un tapis de Mousse d’arbres et enrobent des effluves boisées, ambrées et humides avant de revêtir des tonalités chaudes dans le souffle du vent d’Égypte. ». Le départ de violette et de lavande est vraiment super surprenant et le coeur, composé uniquement d’épices avec des notes de noix de muscade et de poivre noir est construit autour de l’envoutante résine oliban et nous emmène jusqu’à un fond de type chypré classique. « Paris-Alexandrie » m’a un peu rappelé (je me demande bien pourquoi), « Derby » de Guerlain. Je trouve que c’est une vraie réussite et un parfum très équilibré.
Cuiré tabac classique, « Paris-La Havane » créé en 2019, ne pouvait que me plaire même si, en le sentant à nouveau par cette journée ensoleillée de mai, je trouve qu’il n’est absolument pas adapté à la saison. D’ailleurs, je ne l’ai pas mis sur ma peau mais sur une touche. Le départ de bergamote et de feuille de tabac nous emmène tout de suite vers un coeur d’épices douces dont, il me semble, la cannelle pour arriver à un accord cuir classique en fond. Je me suis laissé dire qu’il évoluait énormément sur la peau. La marque en parle peu : « Un sillage puissant dans lequel les volutes épicées et ambrées de Tabac subliment une signature Cuirée, intense et sensuelle. », nous laissant le soin de le découvrir, de l’essayer et de le porter. Je suis vraiment très attiré par ce parfum dont la dualité cuir-tabac et vanille est particulièrement réussie.
Dans les deux collections privées de Carven, il y en a pour tous les goûts et également pour toutes les sensibilités olfactives. J’ai beaucoup aimé découvrir ces jus très chics, un peu originaux mais surtout, je pense, réalisés avec de belles matières premières. Je les trouve un peu classiques mais j’aime bien. Je suis séduit mais, vous le savez, on ne peut pas tout porter et c’est une collection privée dont les créations coûtent un certain prix (même si le leur n’est pas délirant) alors il faut vraiment craquer pour franchir le pas.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 206 autres membres