Passion Parfums

Passion Parfums

Castel, deux extraits de parfum pour une toute nouvelle maison

Delectation Castel parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2025

 

J’ai eu la chance de découvrir les deux premiers parfums de Castel, une toute nouvelle marque qui voit le jour en 2025. Nejla Dsiri Barbir, qui a composé les parfums, explique en quelques mots la démarche de cette nouvelle maison qui voit le jour : « L’essence d’un parfum réside dans sa capacité à évoquer des souvenirs et des émotions, à raconter des récits à travers des accords qui s’unissent harmonieusement. De la richesse de notre histoire naissent des créations atypiques, apportant une élégance délicate et transformant chaque instant en un moment de grâce ». Les créations sont proposées en concentration extrait et je les ai trouvés très différents l’un de l’autre. Je vais essayer de vous en parler de mon mieux. En tout cas, je peux vous donner mon ressenti devant cette marque qui, il me semble, est composée de deux parfums très luxueux, dans la démarche. Je ne comprends pas tellement bien l’inspiration entre l’univers « royal » de la marque la modernité des jus mais pourquoi pas ? Allez, je vous emmène dans cet univers tout neuf.

 

« Délectation » est le premier parfum que j’ai découvert il s’agit d’un travail autour du cuir assez sophistiqué avec une envolée de bergamote et d’orange arrondie par un versant caramel qui nous conduit sur un coeur de rose, de jasmin, légèrement poudré par l’iris et la violette et parsemé de notes d’ananas. Le fond de vétiver et de vanille s’enveloppe d’un accord oud et cuir. « Les notes florales de rose, de jasmin, d’iris et de violette se mêlent subtilement aux accents fruités de l’ananas, où chaque fleur et fruit est soigneusement cultivé pour offrir le meilleur de la nature.  Ces arômes enivrants rappellent les soirées fastueuses, où chaque invité savourait la beauté et la délicatesse des mets offerts. Dans les recoins les plus secrets du château, les accords profonds de vétiver et de oud se dévoilent, ajoutant une touche boisée et mystérieuse à cette composition raffinée.  La vanille veloutée et le cuir subtil confèrent une élégance intemporelle, enveloppant vos sens dans une étreinte douce et sophistiquée ». Très honnêtement, je n’ai pas vraiment fait le lien entre ce parfum qui m’a semblé très moderne et les soirées royales qui pourrait nous entraîner dans un univers un peu suranné. Je n’ai pas tellement aimé le départ que j’ai trouvé un peu commun mais, au fur et à mesure de l’évolution, je me suis rendu compte que je devais revoir drastiquement ma copie. « Délectation » est un cuir légèrement frais, rond, très nuancé et original. Vraiment Nejla Dsiri Barbir réinvente le style et le rend très accessible même à ceux qui pourraient être effrayés par le cuir. J’ai trouvé, finalement, ce parfum très intéressant. Il n’est peut-être pas très indiqué pour l’été quoi que je n’en sois pas sûr. Il compte une petite note un peu fraîche qui pourrait encore une fois me faire changer d’avis.

 

Delectation Castel parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2025

 

Avec « Orchard », Nejla Dsiri Barbir me rassure un peu plus dès la vaporisation. « Les premières notes pétillantes d’orange et de pamplemousse, accompagnées de géranium aromatique, éveillent vos sens dès l’aube, évoquant les allées bordées d’agrumes illuminées par le levé du soleil. L’harmonie florale de roses, jasmin et ylang-ylang se mêle aux arômes fruités de coco, framboise, pêche, fraise et de poire, suscitant un cœur opulent et gourmand, rappelant les banquets royaux et les cueillettes somptueuses ». Beaucoup plus estival, beaucoup plus pétillant mais peu-être un peu moins flamboyant, « Orchard » s’avère plus classique avec un départ très travaillé d’orange, de pamplemousse un peu amer et de géranium légèrement mentholé qui s’enrichit d’un coeur très floral fruité de rose, de jasmin, d’ylang-ylang, mais aussi de coco, de framboise, de fraise, de poire et d’abricot un peu enveloppé de notes amandées et même iodées qui se pose sur un fond boisé, ambré, musqué et vanillé. On parlerait aujourd’hui d’un floriental très réussi. Très franchement, j’ai bien aimé « Orchard ». C’est un floral fruité un peu vanillé très foisonnant et un peu sophistiqué. Peut-être plaira-t-il plus aux femmes mais je crois que je pourrais tout à fait le porter. Je l’ai trouvé frais, rond sans excès, assez ciselé et surtout résolument contemporain sans pour autant être trop segmentant. La parfumeuse renoue un peu avec un style plus foisonnant comme dans les créations de Sophia Grojsman ou d’Édouard Fléchier. En tout cas, « Orchard » est très joli, très facile à porter. Je lui souhaite vraiment le succès qu’il mérite.

 

Orchard Castel parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2025

Globalement, c’est un très joli début que les premières créations de la marque Castel qui vient de naître. Je me suis fait très plaisir à les découvrir. Je pense qu’il faut y revenir encore et toujours pour se les approprier mais c’est le propre de la parfumerie d’auteurs. Je ne connaissais pas le nom de Nejla Dsir Barbir mais, vraiment, j’aime son style et la faculté qu’elle a de passer du moderne au classique et du classique au moderne tout en douceur. Je trouve que Castel est une maison à suivre. J’ai hâte d’avoir des retours et, en tout cas, je lui souhaite longue et belle vie !

 



09/08/2025
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres