Passion Parfums

Passion Parfums

"Ce soir ou Jamais", le parfum testament d'Annick Goutal

 

 

 

 

 

Ce Soir Ou Jamais Goutal parfum - un parfum pour femme 1999

 

 

 

 

J’ai une curieuse relation avec « Ce Soir ou Jamais » créé par Annick Goutal et Isabelle Doyen en 1999. Je n’ai pas voulu l’associer à l’article sur les roses pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sa formule est très complexe, mystérieuse car la marque ne communique pas sur beaucoup d’ingrédients qui le composent. Ensuite, son histoire et celle de son nom me troublent. En effet, ce parfum qu’Annick Goutal a eu du mal à terminer à la fin de sa trop courte vie m’a toujours donné l’impression d’être crépusculaire même si je le trouve particulièrement beau et réussi. Ce parfum s’appelle « Ce Soir ou Jamais » parce que la fondatrice de la marque et Isabelle Doyen l’ont fini in-extrémis. Je crois même que Madame Goutal n’a pas eu le temps d’assister à sa sortie. En 1999, le cancer l’a emportée. Elle était encore très jeune et son talent promettait de nombreuses belles créations. Depuis, la direction artistique a été confiée par les détenteurs de la marque à sa fille Camille mais « Ce Soir ou Jamais » reste son parfum testament. Je l’aime et je le redoute car il me renvoie à quelque chose de triste. C’est une belle personnalité, une créatrice de talent qui a été fauchée en plein vol et qui a laissé le plus complexe de ses parfums pour héritage. C’est donc avec toute l’ambiguïté de mon ressenti que j’ai décidé de lui consacrer un article. Je dois dire que remettre mon nez dedans est une émotion sans cesse renouvelée, entre tristesse et émerveillement, je vais vous parler de « Ce Soir ou Jamais ».

 

Annick Goutal

 

 

 

Parfum Ce Soir ou Jamais de Annick Goutal – Avis Osmoz

 

 

Le flacon originel

 

 

Annick Goutal Ce Soir ou Jamais EDP 3.3oz Baccarat Crystal Bottle: Beauty |  Bottiglie di profumo vintage, Bottiglia profumo, Bottiglia di profumo

"Ce Soir ou Jamais" dans un flacon Baccarat collector

 

 

« Comme une pièce maîtresse, Ce soir ou Jamais est le fruit d’une obsession, celle d’une rose idéalisée, rêvée, adorée. Pendant quinze années de passion, Annick Goutal a sans cesse retravaillé ce parfum et s’est laissé le temps d’atteindre la perfection qu’elle souhaitait : une rose séductrice, naturelle et sauvage ». Construit autour de la rose de Turquie si chère à Annick Goutal et de la graine d’ambrette, « Ce Soir ou Jamais » se compose de plus de 160 ingrédients secrets. Isabelle Doyen rompt, avec cette création, avec son habitude des formules plutôt courtes et percutantes. C’est un parfum indéfinissable, clivant, ambivalent et, en tout cas je trouve, très androgyne et adaptable à de nombreux looks, du plus sophistiqué au tee-shirt blanc ou noir. C’est une rose cachée, un peu chyprée, un peu florale, un peu étrange et presque animale par certains côtés. Je la trouve particulièrement complexe et stylisée. Plus que la fleur en elle-même, elle est l’interprétation de la rose par Annick Goutal et Isabelle Doyen. « Ce Soir ou Jamais » est probablement l’un des parfums les plus complexes qu’il m’ait été donné d’essayer. Entre satisfaction et mélancolie, il me crée autant d’émotions qu’il a de versants. Je ne pouvais pas l’intégrer à un article dans lequel je parlerais d’autres parfums de la marque même si je l’ai déjà sans doute fait car, en redécouvrant tous les parfums vendus chez Goutal Paris, je me suis rendu compte qu’il occupait une place toute particulière dans mon coeur.

 



21/06/2022
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres