Passion Parfums

Passion Parfums

Céline Haute Parfumerie, l'imaginaire d'Hedi Slimane

 

À travers sa mémoire, Hedi Slimane relance la parfumerie Celine

 

 

 

 
 
 

 

C’est aux Galeries Lafayette Haussmann que nous avons découvert en partie la collection de parfums créés par Hedi Slimane pour Céline et je dois dire que j’ai bien aimé. Il y a de très belles choses. Je n’en attendait pas grand-chose mais finalement, j’ai été plutôt séduit par plusieurs fragrances. Tous ces parfums ont été créés en 2019 pour constituer une collection de haute parfumerie très parisienne mais tout à fait facile à porter et élégante sans être extravagante. Je trouve qu’il y a de beaux classiques, de belles réalisations loin du côté ostentatoire que pouvait laisser présager le lancement de ces jus l’an dernier. J’en ai retenu quatre qui m’ont bien plu et je vais essayer de vous en parler au mieux.

 

 

https://media.vogue.fr/photos/5d429a8ebf89b40008cd294c/16:9/w_1920,c_limit/HEDI%20SLIMANE%20Y.R%202.jpg

Hedi Slimane

 

 

 

 

 

 

Le premier m’a attiré de par son nom. « Saint-Germain-des-Prés » est un parfum tout à fait chic et poudré avec un départ frais de ne néroli et de petit grain, un coeur poudré d’iris et de fleur d’héliotrope et un fond de vanille délicate. La marque le présente de la manière suivante : « La jeunesse éternelle de la rive gauche, son allure, celle du héros de romans et de cinéma qu’Hedi Slimane ne se lasse pas d’observer, assis à une terrasse de café à Saint-Germain-des-Prés, son quartier de prédilection à Paris depuis 20 ans. L’esprit de Saint-Germain encapsulé dans un parfum ». Je dois dire que j’ai tout de suite aimé l’esprit autant que l’élégance de cette création qui, à défaut de me surprendre, m’a donné envie de l’essayer.

 

Saint-Germain-Des-Pres Celine parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2019

 

 

 

« Une composition androgyne, autour d’une vanille aussi dense que nerveuse qu’un grain de poudre ou un satin laqué. ». Avec « Black Tie » Hedi Slimane a créé un vrai oriental vanillé moderne. C’est une fragrance très linéaire avec des notes de cèdre, de mousse de chêne, de muscs blancs et d’iris mais c’est la vanille qui est mise à l’honneur. Une gousse gourmande, ronde, profonde mais sans être trop sucrée dont l’odeur nous enveloppe d’une manière indicible et addictive. Je dois dire que « Black Tie » n’est pas le jus que je préfère mais il est parfaitement réalisé. Il m’évoque bien les parfums vanillés dans l’air du temps depuis les années 90. Je suis assez content de l’avoir découvert même si je ne le porterai pas.

 

« Cologne Française » porte un nom trompeur. « Une construction qui joue sur les dissonances. La douceur addictive du néroli et le mordant de la note de figuier en tête, la noblesse d’un voile d’iris poudré et la patine feutrée d’une mousse d’arbre ». Ce n’est une cologne ni dans sa construction olfactive ni dans sa concentration puisqu’il s’agit, comme les autres, d’une eau de parfum. Je trouve que la feuille de figuier est travaillée d’une manière très élégantes. C’est, en général, une matière première que je n’aime pas tellement et là, je la trouve tout à fait à sa place dans ce parfum musqué. J’aime beaucoup son côté surprenant et, alors que je n’avais pas forcément envie de le découvrir, j’ai été séduit par ce parfum qui m’évoque assez une chemise en lin blanc.

 

« Dans Paris » est sans doute l’un des plus surprenants parfums de la marque. Son envolée de bergamote, ses notes de coriandre, de fleur de laurier et de vanille lui donnent quelque chose d’amandé que je trouve tout à fait étonnant. « La douce vivacité de la bergamote et de la graine de coriandre en tête. Un voyage sur la Seine, sous un soleil radieux. Comme un travelling de cinéma sur les façades parisiennes qui vous laisse en apesanteur, enveloppé dans un accord addictif de vanille et de fleur de laurier ». J’ai trouvé qu’il y avait un côté amande amère et poudre qui correspond exactement à mes goûts. Je crois que je pourrais très bien porter ce parfum.

 

 

J’ai beaucoup aimé cette collection. Je la trouve très « confortable ». Elle ne m’a pas emmené dans des effluves inconnues mais au contraire, dans un univers classique, chic et rassurant à l’image de son créateur. Je trouve que c’est un peu la haute couture du parfum car on peut penser que chacun en rêve et que tout un chacun peut porter ces créations. J’ai été très impressionné par le côté élégant et très parisien du travail d’Hedi Slimane. J’espère que cette collection sera un peu plus diffusée chez nous car elle gagne à être connu.

 



01/08/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres