Chambre 52, un concentré d'élégance
* Article modifié
« Des moments uniques ont inspiré le créateur, Nicolas Dewitte, qui a retranscrit ses émotions à travers un univers olfactif lumineux, poétique et intemporel ». Six parfums enfermés dans de beaux flacons telle est la composition de la première collection de Chambre 52, une maison que j’ai pu découvrir récemment. Vraiment, je trouve que, dans cette marque naissante, tout est élégance, que ce soient les créations ou l’univers visuel qui font l’ambiance cosy et, il faut le dire, luxueuse. Je ne connaissais pas Nicolas Dewitte mais je trouve qu’il a vraiment bien fait les choses. Ce que j’ai découvert est aux confins de la parfumerie de niche et d’une haute parfumerie fine, qualitative et dans la belle tradition française. J’ai été séduit par les six parfums mais j’ai décidé de développer mes impressions sur les trois que j’ai le mieux découvert quitte à revenir sur les autres dans d’autres articles.
Je ne sais pas dater la sortie des parfums donc je ne vais pas m’y aventurer mais je vous propose de vous relater mes impressions tout d’abord sur « Soleil Tonka » créé par Jean-Christophe Hérault que je trouve particulièrement attirant. La marque le décrit ainsi : « Un plongeon exquis. Le sable chaud, l’eau de coco, la vanille. Leur énergie nous fait glisser sur cette vague puissante. La plage, les embruns caressent les effluves délicieux de fève tonka » et c’est vrai qu’il m’évoque des vacances dans un lieu presque trop beau pour être vrai. La trame est simple, des embruns, de l’eau de coco soutenus par la fève tonka et pourtant, on sent, derrière le côté très épuré, quelque chose de complexe, de vraiment travaillé, pourvu de petites facettes qui me donnent envie d’y revenir encore et encore. « Soleil Tonka » se fait presque poudré sur la peau alors que le côté marin qui, d’habitude me rebute un peu, reste très agréable et bien élégant. C’est un T-shirt blanc et un jean en été. Le truc qui fait qu’on se sent adapté à toutes les situation même en plein soleil. J’ai beaucoup aimé ce parfum et je pourrais tout à fait le porter.
Avec des notes de poivre rose, de patchouli et de cuir, « Cuir à Corps », composé par Domitille Michalon est vraiment mon coup de coeur. C’est un parfum valeur sûre. La marque le présente comme un parfum très sensuel : « Une nuit enivrante. Une rencontre, un cocktail, poivre rose, l’intensité monte. On danse, on s’embrasse sur des notes de patchouli. La nuit se poursuit brûlante, le cuir » et je n’ai pas grand-chose à rajouter si ce n’est que je le trouve aussi d’un chic que j’ai d’abord cru un peu vintage mais qui s’avère, finalement, parfaitement intemporel. Pour moi, « Cuir à Corps » est un composition de plusieurs émotions : l’attirance certes, la sophistication aussi mais dans une fausse simplicité qui le rend vraiment très séduisant. Il est le parfum de la collection qui me dit : « allez, essaye encore une fois ! ». Je pense, une fois encore que me l’approprier ne serait vraiment pas un problème. Je lui pense un sillage assez discret mais une tenue longue, avec différents stades de développement très beaux et très addictifs.
Je me suis alors laissé porter par l’idée que mon troisième choix était le plus éloigné de ceux que je porte habituellement. Explorer, c’est aussi cela. « Des souvenirs indélébiles. Troublante mélancolie, le parfum enveloppant du tabac, l’opulence du safran et de l’iris pour ces moments intimes. Le temps laisse place à de nouvelles émotions ». Sur le papier, « Tobacco Memories », également composé par Domitille Michalon, et qui vient de remporter FIFI Award du meilleur parfum d'une jeune marque de niche indépendante 2025, n’avait pas grand chose pour me plaire et pourtant, j’ai beaucoup aimé son évolution. Des notes poudrées d’iris, rehaussé de safran sans en faire trop et la langueur de la feuille de tabac m’entrainent dans une atmosphère peut-être légèrement plus vintage et sans doute un rien masculine même si j’imagine tout à fait une actrice comme Marlene Dietrich par exemple, portant ce parfum. Je le pensais sage mais, finalement, quand il se développe, il est joueur, presque subversif. Je ne sais pas si c’est mon préféré mais je le trouve, en fin de compte, très audacieux.
Chambre 52, est, pour moi, de l’élégance, rien que de l’élégance. Je n’ai pas beaucoup d’informations complémentaires. Je ne sais pas si Nicolas Dewitte, le fondateur est aussi le parfumeur mais, même si les créations sont, à mon goût, un peu sages, je trouve la marque très prometteuse. On commence à en entendre pas mal parler et je ne vais pas m’en plaindre. En tout cas, je lui souhaite tout le succès qu’elle mérite et je ne manquerai pas d’y revenir quand j’en aurai l’occasion.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 229 autres membres