Champagne !
« La France, c’est du champagne… ». Comme beaucoup de gens, les petites bulles de ce vin inimitable me réjouissent. Une coupe me fait toujours plaisir et peut-être que c’est pour ça que j’ai eu envie de parler de la note en parfumerie. Inaugurée par la maison Saint-Laurent et son fondateur en 1993 dans un parfum créé par Sophia Grojsman et qui, après un procès intenté par des exploitants viticoles qui détenaient l’Appellation d’Origine Contrôlée, deviendra « Yvresse » (avec un Y) la note était un peu pêche, un peu litchi mais tout de même pétillante et réaliste. Cette création existe toujours mais seulement dans une concentration eau de toilette, assez jolie d’ailleurs, mais le thème a inspiré, comme il se doit, des parfumeurs pour des maisons plus confidentielles. J’ai eu envie d’explorer quelques créations dans lesquelles je trouve que cette note pétillante, quelle que soit la manière dont elle a été réinventée, est très identifiable. Alors faisons tinter le cristal et regardons les bulles monter jusqu’au bord de la coupe et sur la peau.
Le premier parfum qui me vient à l’esprit est un champagne peut-être un peu cachée mais surtout très atypique et « Dom Rosa » créé par Sonia Constant pour Liquides Imaginaires en 2013 et qui fête cette année ses dix ans avec la sortie d’une version millésimée plus puissante. La marque le décrit ainsi : « Le parfum du sang de la rose sacrifiée pour la beauté du vin. Un rituel historique champenois. Fleur de la passion, son effervescence laisse place à un charme romantique et enivrant. L’effervescence fraîche de l’attaque laisse place au charme envoûtant de la rose légèrement enfumée d’encens. Le fond boisé l’enrichit de son puissant contraste. Un parfum de saveurs ». J’aime bien l’idée et j’ai beaucoup tourné autour ces derniers mois. Il s’ouvre avec un accord champagne conjugué aux notes suaves de la poire et l’amertume du pamplemousse. Au coeur, la rose, boisée, épicée de clou de girofle et rehaussé par des notes d’encens prend toute sa place et se renforce d’un fond de cèdre, de bois de gaïac et de vétiver. J’ai pas mal porté ce parfum. J’en ai d’ailleurs parlé beaucoup mais je pense qu’il n’est, finalement pas pour moi. C’est certes une rose atypique, élégante mais il y a quelque chose qui m’arrête un peu et que je ne suis pas du tout capable d’expliquer car je trouve que c’est une très belle réussite. Ce sont les mystères de notre peau et du parfum, peut-être que, tout simplement, il ne matche pas avec la mienne.
J’en ai déjà parlé souvent mais je ne pouvais pas écrire sur le sujet sans évoquer une fois de plus « Ambre Russe » créé en 2003 par Marc-Antoine Corticchiato pour Parfum d’Empire. Je le dis tout le temps mais c’est vrai, c’est mon parfum bonne humeur ou mon parfum de fête ! Résolument baroque et moderne, il s’ouvre sur des notes de vodka et de champagne particulièrement pétillante et son évolution oscille entre le cuir de Russie tel qu’on le connait avec un accord bouleau et thé noir réveillé par des notes de cannelle et d’autres épices pour évoluer vers un fond overdosé en ambre. Lorsque j’ai découvert ce parfum, je passais une période difficile. J’avais passé un mauvais hiver et janvier se terminait. J’avais envie de me faire plaisir et j’ai été très bien conseillé car, « Ambre Russe » me donnait de l’énergie. Il est, pour moi, un fleuron de la maison mais sans doute aussi le parfum ambré que j’ai préféré porter. Je crois qu’à ce jour, il est l’une des trois ou quatre créations les plus abouties parmi celles qui contiennent cet accord champagne. J’ai quelque chose avec ce parfum. Parfois, je le boude et, à d’autres moments, il m’est comme nécessaire. C’est un parfum étonnant et je crois qu’il reste un best de la marque.
Lancé en 2015 et créé par Cécile Matton, « Remarkable People » fait aussi partie de ces « parfums-champagne » que je voulais citer. Je pense que je l’avais déjà découvert mais je l’avais un peu oublié et je remercie David de la boutique Blitzz à Lyon de m’en avoir fait passer un échantillon. En effet, c’est un parfum qui n’est peut-être pas un coup de coeur immédiat mais, plus je le sens sur ma peau, plus il évolue et plus je rectifie ma position. « Il est à lui seul la promesse de votre célébration, pamplemousse et champagne rosé renversés en douceur sur un lit de jasmin, aiguisé à grands coups de poivre noir et de curry puis son coeur mis à nu et livré sur un santal lointain, rémanent ». Le départ de pamplemousse et de cardamome entourant un accord de champagne est assez dans mes goûts même si j’identifie surtout l’épice. Le coeur de jasmin, de curry et de poivre noir se marie très bien avec un fond cuiré de labdanum et de bois de santal. Pour moi, « Remarkable People » est l’archétype d’un parfum abstrait, qui ne reproduit pas du tout quelque chose que l’on pourrait sentir dans la nature. Je trouve qu’il est un peu long à s’installer et qu’il faut lui laisser le temps d’évoluer sur la peau. Sur la mienne, il est joli sans plus au départ puis, il prend de l’ampleur et devient très facetté. Je dois dire que c’est une belle surprise. Il a l’élégance contemporaine des meilleurs parfums de la marque.
Le premier parfum que j’ai pu découvrir lorsqu’on m’a fait connaître Headspace a été « Santal » créé par Julie Rasquinet en 2022 qui en parle ainsi : « L’éloge innocent de la légèreté, de l’apesanteur limpide, de la facilité de vivre. Capter l’effervescence de cet instant magique où l’inconnu ne fait plus peur, tout devenant facile, où l’on se sent forcément sublime et invincible, un peu comme s’il l’on marchait à quelques centimètres au-dessus du sol ». En règle générale, avec le santal, c’est un peu « je t’aime, moi non plus ». En effet, je crains le côté très lacté voir crémeux de ce bois. Je trouve qu’avec cette création Julien Rasquinet ne tombe absolument pas dans l’écueil d’exploiter cette facette sentie et re-sentie. Il s’ouvre avec un accord champagne très présent puis le coeur, atypique, est construit autour de la rose, du safran et de fruits rouges. Le santal, en fond, est « asséché » en quelque sorte par le patchouli et le vétiver et presque rendu minéral par l’encens. L’envolée est absolument extraordinaire et je la trouve complètement inédite. Je trouve qu’il a su vraiment inventer une autre interprétation du santal et ce n’est pas pour me déplaire. Je ne peux pas dire que ce soit un coup de coeur absolu mais il m’a plu beaucoup par son originalité et la qualité des matières premières qui est évidente dès la vaporisation.
« Pink Me Up étincelle et rayonne ! Une célébration et une émotion intenses qui irradient joie de vivre et légèreté. Comme une fine bulle de plaisir virevoltant dans une coupe de cristal. Une aspiration pour les plaisirs de la vie ». Après une envolée de fleur d’oranger de douce bergamote, le coeur, fondé sur un accord champagne associé à la rose et à la mûre et un fond de muscs blancs, de patchouli et d’iris. Je suis vraiment très mitigé quant à ce parfum dans lequel je ne retrouve pas le côté pétillant que je cherchais. J’ai trouvé, bizarrement, le parfum assez quelconque, ni féminin, ni masculin. Il est vendu dans un flacon rose « étincelant » et j’avais peur du « girly sucré » habituel mais non. Lancé en 2022, « Pink Me Up » est un parfum somme toute assez classique, sans trop de caractère, certes facile à porter mais on s’éloigne un peu du côté « niche » de la marque pour une création plus grand public. Là encore, je ne reconnais pas tout à fait la signature si affirmée de Marie Salamagne comme, par exemple, dans « Rose Milano » de la collection Armani Privé que je connais bien ou encore dans ce qu’elle a créé pour la marque comme notamment « Choeur des Anges » mais je trouve que la note de champagne est très présente et je me devais de le faire figurer dans ma sélection d’aujourd’hui.
Il fallait bien cinq parfums pour aller vers cette note insaisissable, légère, pétillante comme cette iconique qui est l’un des symbole de la fête dans le monde entier. J’ai volontairement choisi des parfums très modernes, pas ou pas trop aldéhydés, pour montrer qu’il existe de nombreuses interprétations du champagne en parfumerie. J’ai beaucoup aimé me replonger dans mes notes pour trouver cinq parfums dans lesquels ces fines bulles de plaisir et de luxe sont bel et bien présentes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres