Chapel Factory ou la spiritualité d'Anaïs Biguine
"Chapel Factory interprète dans sa dimension universelle le retour d’un caravansérail sur la route de l’encens. Chaque religion associant la cérémonie de la fumigation comme une véritable offrande honorant les dieux. Cette gamme de parfums en odeur de sainteté édifie un sanctuaire personnel" - Anaïs Biguine. Comme Jardins d’Écrivains, Chapel Factory est une marque de parfums créée par Anaïs Biguine. Elle en a d’ailleurs signé toutes les fragrances. C’est en 2020 qu’elle voit le jour et elle compte aujourd’hui cinq fragrances que j’ai eu l’occasion de découvrir. Anaïs Biguine est partie du postulat que le parfum peut-être d’une grande spiritualité. Après Jardins d’Écrivains, Les Cocottes de Paris sur lesquels je reviendrai bientôt et Gri Gri que j’espère découvrir, c’est une nouvelle marque avec un esprit et une dimension plus spirituelle. J’en ai sélectionné quatre que j’ai pu découvrir grâce à Éloïse et à toute l’équipe de Lulli à Lyon.
Anaïs Biguine, fondatrice de la marque et créatrice de tous les parfums
« Une étoffe de cendres ténébreuses aux allures érémitiques. Tel un manteau d'ermite, le fir balsam se couvre de musc, d'ambre, de baume et de fumée. Un parfum envoutant par sa puissante vocation aux sillages d'encens vagabonds ». Créé par Anaïs Biguine en 2020, « Hermit Coat » est le premier parfum que j’ai pu sentir et le moins que l’on puisse dire c’est que, dès la vaporisation, il m’a surpris. Les notes de pin baumier à l’envolée se conjugue avec la résine d’élémi et la fleur d’héliotrope. Le coeur, construit autour de l’ambroxan est rehaussé de rose, de résine Oliban et de différents baumes et le fond d’encens s’adoucis de muscs et d’ambre. Il m’emmène dans un univers sombre d’une forêt mystérieuse et je dois dire qu’il a vraiment une double face. Il est tour à tour très baumé et très encens. Je comprends complètement la dimension artistique de cette création mais j’avoue que j’ai quand même du mal à me dire que je pourrais le porter. « Hermit Coat » est particulièrement déroutant voire clivant. Soit on va adhérer, soit on va être rebuté. Pour ma part, je me situe un peu entre les deux même si je comprends très bien qu’il plaise à un public désireux de sortir des sentiers battus.
« L’ondulation des notes raisonne comme un psaume à la splendeur du roi David.La puissance du musc éveille la spiritualité et le santal procure une paix intérieure. Pura Lux irradie la lumière de l’âme ». Inventé également par Anaïs Biguine, « Pura Lux » est particulièrement étonnant dans son évolution. Le départ ambré et poivré m’a énormément plu mais je dois dire que je n’ai pas tellement adhéré au coeur de santal construit avec le cèdre et le jasmin qui donne quelque chose de presque « bubble-gum ». Je ne sans pas du tout le fond d’ambroxan, de patchouli et de musc. Le mariage réalisé donne quelque chose de très déstabilisant. Il y a presque quelque chose de cheap à un moment de l’évolution puis le parfum se recentre sur des notes lactées et gourmandes à la fois. Je dois dire que « Pura Lux » n’est pas le parfum de la collection que je préfère. Le côté très synthétique me dérange un peu mais il a quelque chose de très ambivalent qui le rend, au bout du compte, « assez niche » pour plaire à une clientèle exigeante. J’ai du mal à me projeter et à penser que je pourrais le porter.
« Dans l'antiquité ce mot désignait une école de pensée comme le jardin d’Épicure. Parce que le luxe suprême est de s'offrir le sacrilège de se sentir libre, Heresy émancipe des notes sacrées. Une eau d'encens évoquant la longue route du désert de la péninsule Arabique. Des trésors portés au pied de chaque autel où l'homme perpétuelles louanges. Un bagage spirituel faisant écho aux mystères de l’âme ». Créé toujours par Anaïs Biguine, « Heresy » est, pour moi, l’une des fragrances les plus réussies de la collection et, s’il est clivant et étonnant, il s’ouvre sur une envolée d’encens et de poivre noir qui semble très « pierres froides d’église » et je dois dire que, si j’en étais resté là, j’aurais vraiment détourné la tête. Il se réchauffe avec un coeur de santal un peu lacté contrebalancé par le cèdre et son effluve de bois de crayon à papier et la violette qui lui confère une note poudrée. Le fond de gaïac, de patchouli et de vétiver est très intéressant et il m’a bien plu. Il est sans doute moins déroutant que les deux premiers pour moi. Je le trouve très boisé et encens mais suffisamment chaud pour ne pas me déranger. Je ne sais pas si je pourrais le porter mais qui sait… Je pourrais essayer.
« Un parfum inspiré par le rituel chamanique qui pour communiquer avec la nature et les Dieux utilisent un encens appelé Palo Santo. Ce bois sacré dont la traduction est " bâton saint" est récolté sur les sols de l'Amérique Latine pour ses vertus holistiques. Une connexion olfactive au pouvoir harmonisant ». Épicé, très bien équilibré, « Holy Stick » est mon parfum préféré dans la collection Chapel Factory et je pourrais très bien me l’approprier. C’est un parfum chaud, rond, résineux et à la fois relevé et arrondi par des épices froides et chaudes il s’ouvre sur une note de résine d’élémi accompagnée de cardamome et de clou de girofle pour aller sur un coeur d’encens très rond, de petit grain et de cèdre et se pose sur un fond de palo santo (décidément j’aime beaucoup cette matière première), de patchouli, de benjoin presque vanillé et d’ambre. Il ne m’évoque pas forcément un rituel chamanique, il m’évoque quand même un voyage au loin, dans des contrées que je ne connais pas, sur la route des épices. Je pense qu’il aurait bien pu l’appeler « Marco Polo ». En tout cas, il m’a énormément plu et la note de cardamome n’y est pas pour rien.
Il y a, je crois, un autre parfum chez Chapel Factory et je ne sais pas ce qu’Anaïs Biguine a inventé cette fois. Pour ce qui est des quatre créations que j’ai pu sentir et essayer, j’ai été dérouté et séduit parfois. Entre attirance et répulsion, les parfums me plaisent plus ou moins, me rebutent parfois mais c’est ça aussi la parfumerie de niche. Pas de consensus mais beaucoup d’imagination et d’inventivité pour créer des objets parfumés non identifiés.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres