Passion Parfums

Passion Parfums

Chauds, épicés, ronds et réconfortants

 

L’orange, la mandarine, les épices, le thé, autant de senteur qui m’évoquent le réconfort de la chaleur d’un intérieur durant l’hiver et je dois dire que j’ai mis longtemps à considérer les parfums que j’ai réessayé comme portables en décembre. Pourtant, force m’est de constater que j’aime beaucoup, parfois, m’éloigner de mes goûts habituels pour me les approprier. Alors, si on se promenait dans des gourmandises jamais convenues, jamais écoeurantes pour changer ? Si on allait chercher un joli réconfort alors que les températures sont en train de baisser ? J’ai sélectionné quatre parfums que j’aime, que je porterai ou non mais qui, pour moi, symbolisent aussi cette saison de fin d’automne et de début d’hiver et qui va nous conduire jusqu’au bout du mois de décembre.

 

« Un détour par la Corse... On y découvre une confiserie artisanale. Un souvenir, une émotion: celle d'un délice », tel est « Mandarina Corsica » créé par Quentin Bisch en 2018. C’est un parfum dense, profond, différent des autres paysages de L’Artisan Parfumeur. Après une envolée de mandarine presque confite et épicée, il est rendu dense par l’immortelle et arrondi par un fond de fève tonka. C’est une création étonnante qui est presque fraîche au départ et qui se fait ronde et efficace en hiver pour rendre le sourire et réchauffer le coeur et le corps. J’étais complètement passé à côté de ce parfum et pourtant, en le redécouvrant, j’ai eu envie de l’essayer. Je dois dire qu’il ma beaucoup surpris à défaut de me plaire. Je ne sais pas si je pourrais porter quelque chose d’aussi rond mais j’aime beaucoup la dualité entre les notes amères de la bigarade et la douceur de la mandarine rendue très singulière grâce à l’immortelle et aux fleurs blanches. Ce que j’ai préféré est sans aucun doute le fond posé sur le santal avec des notes rondes de tonka et épicées de cannelle. Vraiment c’est un beau parfum, gourmand, rond et très réconfortant. J’avais déjà remarqué qu’on pouvait porter l’orange ou la mandarine l’hiver grâce aux belles créations pour Jo Malone mais là, Quentin Bisch va plus loin, il crée vraiment un parfum complexe et hivernal avec la mandarine et la bigarade travaillées en majeur. J’avoue avoir beaucoup aimé l’idée.

 

Mandarina Corsica L'Artisan Parfumeur parfum - un parfum pour homme et  femme 2018

 

 

Il revient chaque année comme un cadeau. C’est « Orange Bitters », créé pour Jo Malone pour la première fois en 2016 et que je porte depuis longtemps été comme hiver même s’il n’y a qu’un millésime par an. « Deux gouttes d’agrumes, de l’orange douce juteuse et une explosion de mandarine fraîche. Une touche acidulée d’orange amère qui révèle une prune somptueuse et une base sensuelle de bois de santal riche et d’ambre ». Après une envolée juteuse, douce, d’orange presque pressée et zestée à la fois, c’est un coeur d’orange amère, un peu confite qui prend le relais et qui se charge de plusieurs épices douces pour se poser sur un fond de bois de santal travaillé sur sa facette ronde mais pas crémeuse. Entre-temps, on croise quelques notes hespéridées et ambrées, dans le fond, un accent de prune que j’aime particulièrement. C’est vrai, « Orange Bitters » me plait et je le porte toute l’année, soit seul, soit associé avec « Nutmeg & Ginger » ou « Dark Amber & Ginger Lily » soit seul, plein, comme un parfum à part-entière qu’il est finalement. J’ai vraiment un goût pour cette création et je regrette que la marque ne communique pas sur le parfumeur qui l’a inventé. Vraiment, c’est une petite merveille et, s’il avait été supplanté quelques temps par l’éphémère « Orange Peel » que je regrette tout de même, le retrouver chaque année est très réconfortant.

 

Orange Bitters Jo Malone London parfum - un parfum pour homme et femme 2016

 

 

Toujours chez L’Artisan Parfumeur, je porte depuis très longtemps « Tea For Two » créé en 2000 par Olivia Giacobetti. Il avait disparu et le revoilà, pour l’instant en exclusivité boutique. Autour du lapsang souchong fumé, les épices, la badiane et la cannelle, viennent réchauffer la fragrance, la rendre belle et ronde. Je n’aime pas trop les notes anisées mais cette badiane chinoise est vraiment très belle et, associée au thé à la bergamote, elle assure une ouverture vraiment très singulière qui nous conduit sur un coeur épicé de cannelle et de gingembre puis sur un fond de tabac miellé, de cuir et de vanille bourbon. Comme toujours, Olivia Giacobetti, a inventé un jus singulier, élégant et particulièrement addictif : « L'évocation d'un thé de Chine dans un sillage chaleureux teinté d'épices et de miel ». Certes, il est plus sec, moins réconfortant peut-être que « Venenum 32 » mais je dois dire que je l’aime depuis longtemps et que je suis vraiment content de pouvoir me dire que je pourrais continuer de le porter lorsque mon actuel flacon sera fini. Il m’évoque décembre, les écharpes et la chaleur d’un thé autour d’un feu de bois l’après-midi. Avec « Tea For Two », Olivia Giacobetti a inventé une autre manière de porter un parfum gourmand, sans sucre, avec peu de miel et surtout exempt de notes de fruits rouges synthétiques qui trainent dans toutes les sorties mainstream qui les conduit à toutes se ressembler.

 

Tea for Two L'Artisan Parfumeur parfum - un parfum pour homme et femme 2000

 

 

Lorsque l’on parle d’orange confite et de parfum d’hiver réconfortant et épicé, c’est un parfum créé par Emilie Copperman pour la collection L’Esprit Cologne, The Different Company en 2017 et qui porte le nom singulier de « Majaïna Sin ». Voilà encore une création toute en rondeur et en opulence qui s’ouvre avec des notes d’orange confite, de bergamote, de gingembre, de néroli et de fleur d’oranger puis un coeur d’héliotrope à la fois poudré et amandé conjugué avec des notes de châtaigne, de cannelle et de sirop d’érable avec un versant orchidée et, enfin, un fond de musc, de fève tonka, d’ambre, de vanille et de bois de santal. « Je suis une fraîcheur opulente, faite d’une Vanille outrancière, trésor brun de Madagascar. A ses côtés, d’autres bijoux de la terre fertile qui m’a inspirée : Cannelle explosive et Gingembre salivant. Je ne cache pas les hautes doses de Bergamote et de Néroli qui me constituent. Me sentir provoque une forte dépendance, un sentiment d’appartenance. Je suis un hommage à un pays et à ses habitants. Je suis une folie gourmande et rafraîchissante, un paradoxe olfactif. Je suis Majaïna Sin ». Emilie Copperman a voulu un parfum réconfortant, un peu salé avec une note crème de marron. J’avais détesté de parfum à sa sortie mais je l’ai essayé sur la peau et je dois dire qu’il m’a convaincu, je ne saurais dire pourquoi. Je le trouve très addictif et agréable à porter même s’il me fait sortir de mes goûts. Je ne le porterai pas mais j’aime le sentir.

 

Majaïna Sin The Different Company parfum - un parfum pour homme et femme  2017

 

Voilà, c’est fini. En rajouter serait de la gourmandise ! Non, je plaisante. J’avais envie d’écrire sur ces parfums que je trouve particulièrement addictifs et adaptés à la saison mais je ne savais pas trop lesquels choisir. Je me suis limité à quatre en essayant d’explorer des univers différents et je ne le regrette pas du tout car vraiment, s’il y a d’autres parfums magnifiques mais ceux-ci m’ont semblé représentatifs. J’espère que vous me donnerez votre propre avis et quelques idées parmi vos goûts personnels.

 

 



28/11/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres