Chris Maurice, au pays des notes fruitées
Avec la découverte de la très belle maison Phenom, sortie il y a tout juste quelques mois, j’ai eu envie de me pencher sur le travail de Chris Maurice, qui a déjà créé beaucoup de compositions, entre-autres pour Xerjoff ainsi que d’autres maison italiennes. Il est né en Espagne dans une famille de parfumeurs et demeure aujourd’hui l’un des directeurs de Carbonnel S.A., une société de composition ibérique. Il a beaucoup travaillé en Europe, en haute parfumerie et a déjà, à son actif, près plus de 250 créations. J’en connais quelques unes et j’ai eu envie de venir vous en parler car, si je ne l’avais pas remarqué jusque-là, je trouve qu’il a une signature, notamment dans son travail sur les notes fruitées (la pêche en particulier) que je trouve très intéressante. J’ai adopté, il y a peu, une de ses compositions pour Phenom, « Fleur de Socotra », et je dois dire que c’est un énorme coup de coeur. Je vais tenter d’explorer avec vous la toute petite partie du travail de Chris Maurice que j’ai pu découvrir et essayer. Allez, je vous emmène…
C’est grâce à Anissa de la parfumerie parisienne Uni/vere que j’ai découvert, il y a quelques mois, la collection d’extraits de la maison Atrophil & Stella. J’ai, entre-autres, été très impressionné par « Love In Lost » créé, en 2020, par Chris Maurice. « Comme un pétale qui retourne magiquement à sa corolle après s'être posé au sol, Stella s'est nichée dans la rose des cieux, cherchant à préserver la sensation de proximité avec Astrophil. Elle a réalisé que l'univers exhale le parfum de l'attraction et a pensé que si chaque fleur se fane pour ensuite refleurir à nouveau, tout amour est perdu seulement pour être retrouvé ». L’envolée de bergamote, très qualitative, douce et acidulée à la fois et de néroli assez vert nous conduit vers un coeur de rose de Bulgarie, de géranium égyptien et de jasmin sambac d’Inde pour se poser, après une très longue évolution, sur un fond très délicat de mousse de chêne et de vanille de Madagascar soutenu par un accord ambre que je trouve presque cuiré. J’ai vraiment aimé ce parfum. Il est délicat mais puissant, élégant mais un peu « sauvage ». Chris Maurice a réinterprété l’ambré fleuri à l’ancienne en lui ajoutant une touche de modernité un peu surprenante, très addictive. « Love Is Lost » n’a pas perdu l’amour bien au contraire. C’est un parfum de séduction.
« Ambrosia est une danse légère entre fraîcheur et douceur, une fragrance qui invite à l’évasion. Son éclat fruité, gorgé de la vivacité du fruit de la passion et de la mangue verte, éveille les sens d’une énergie joyeuse et lumineuse. Au cœur de cette envolée, l’ambre et la fève tonka se mêlent dans une chaleur boisée et réconfortante, offrant à la composition une profondeur sensuelle et enveloppante. Une véritable invitation à la légèreté et à la quiétude », c’est grâce à Kenza et Abed de la boutique Evok à Lyon que j’ai redécouvert « Ambrosia » créé en 2025 pour Phenom par Chris Maurice et je dois dire que c’est un coup de coeur. Je l’avais aussi senti cet hiver à la parfumerie Univ/ere et je l’avais bien aimé mais mon impression s’et plus que renforcée. Solaire, chic, très délicat, c’est un parfum pour soi, pour se faire plaisir. Il s’ouvre sur des notes de mangue verte très juteuse, de pêche ultra-présente et un peu duveteuse et de fruit de la passion qui ne fait jamais cheap. Le coeur de jasmin adouci par le lait de coco me plait. C’est curieux. Je n’aime pas tellement le goût mais cette note me plait à sentir en parfumerie. Le fond, de vanille, de cèdre et de fève tonka, enveloppé du même accord ambré, me réjouit. Je pourrais tout à fait porter « Ambrosia ». Je le trouve parfaitement réjouissant. C’est un très très joli parfum à découvrir absolument.
Je n’ai encore jamais parlé de la marque anglaise Sarah Collins, pourtant je l’ai découverte grâce à l’une d’entre-vous et j’ai beaucoup aimé. Cet article sur Chris Maurice est une petite entrée en matière car il a composé plusieurs parfums pour la marque dont« Peach's Revenge » sorti en 2024 et qu’il décrit ainsi : « Ce parfum évoque la sophistication et les intrigues de la Renaissance à travers la richesse d’une pêche vicieusement juteuse, associée au pouvoir et à la séduction. Il débute avec une explosion de fruits voluptueux: pêche, goyave, et prunelle, annonçant son entrée avec exubérance. La douceur enveloppante de la vanille et du caramel prépare le terrain pour un moment de tentation irrésistible, tandis que l’orris apporte une texture de velours sous l’atmosphère opulente de la Renaissance. L’intrigue se densifie avec l’apparition des épices; cardamome, gingembre, et cannelle ajoutent une dimension complexe et épicée, évoquant l’aspect machiavélique du parfum. La transformation de l’écorce en bois et les poignards d’ambre soulignent la dualité entre la beauté et le danger. La finale sur une note d’amaretto rappelle subtilement que derrière la douceur séduisante de la pêche se cache une potentialité toxique, symbolisant la complexité des jeux de pouvoir de l’époque. Ce parfum est une ode aux contrastes, alliant séduction douce et danger élégant ». Vous le savez, je ne suis pas très amateur de parfums gourmands mais je suis assez client de ceux de cette maison délicieusement intrigante et je pense que j’ai bien choisi les mots. « Peach's Revenge » est, comme son nom l’indique, un travail autour de la pêche et je le trouve très réussi. Elle est présente dès la vaporisation et associées à des notes de nectarine et de goyave ainsi que d’amaretto. L’ensemble est fruité, un peu gourmand mais surtout très « juteux » et doux. Le coeur d’iris se fait poudré, presque terreux mais il est rehaussé d’épices telles la cardamome mais aussi le gingembre et la cannelle. Le fond est légèrement boisé, ambré et surtout très musqué avec aussi un versant un peu caramel. L’ensemble est sans prétention mais diaboliquement bien réalisé. Chris Maurice a réussi à rendre ce parfum à la fois addictif et élégant.
« Une composition très moderne où de délicates notes de fruits enveloppent l'éclat et l'effervescence de la rose. Un sillage envoutant, enrichi d'une précieuse note de vanille » tels sont les mots de la marque italienne Bois 1920 pour décrire « Oro Rosa » créé, comme son nom l’indique, en 2021, pour la collection Oro et dont je possédais un échantillon. Je l’avais oublié et j’ai été enchanté de le remettre sur ma peau car il est vraiment ultra réussi avec un départ de poire juteuse, de melon, de pomme et d’orange très amère à ce que je peux en sentir. Le coeur de rose et de litchi est un peu densifié par héliotrope et de jasmin pour un côté à la fois floral et amandé. Le fond de vanille et de muscs blancs complète parfaitement une création que je trouve particulièrement belle et bien trouvée. À mon sens, si « Oro Rosa » est indéniablement le parfum le plus classique de ma sélection, il est aussi une interprétation de la « reine des fleurs » en parfumerie que je trouve particulièrement inspiré. J’étais complètement passé à côté de cette composition et je me dis qu’il va falloir, un jour ou l’autre que je me mette vraiment à découvrir cette maison italienne qui recèle, j’en suis certain, de très belle créations. Chris Maurice en a conçu plusieurs et cela me donne envie de m’y arrêter.
Je n’étais pas vraiment très attiré par le travail de Chris Maurice pour Xerjoff mais j’admets volontiers que ce qu’il a inventé pour d’autres marques me correspond davantage. En tout cas, j’aime beaucoup « Fleur de Socotra » que je porte et qu’il a composé pour Phenom et j’ai hâte de découvrir la marque Librery, à mon prochain passage chez Uni/vere à Paris, une toute nouvelle maison dont il a signé les parfums avec Nathalie Feisthauer dont j’admire beaucoup le travail.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres