Passion Parfums

Passion Parfums

Christine Nagel, le nez de la maison Hermès mais pas seulement

Résultat de recherche d'images pour

 

 

Elle a depuis quelques années, pris le relai de Jean-Claude Ellena pour devenir le nez de la maison Hermès mais l’oeuvre de Christine Nagel ne se résume pas à cette collaboration. En effet, parfumeuse prolifique, inventive, elle a travaillé, depuis ses débuts avec nombre de maisons et réalisé de très belles créations. Il m’a fallu faire un choix pour retracer, à travers quelques unes d’entre-elles, un parcours fait d’éclectisme, d’inventivité et, évidemment, de talent. Je ne me suis pas focalisé sur mes goûts et j’ai tenté d’explorer des univers olfactifs divers qu’elle inventé. J’ai donc remis mon nez dans plusieurs créations que je connaissais et suis allé en sentir d’autres. Marques du sélectif ou maisons plus confidentielles, beaucoup ont fait confiance à Christine Nagel et je dois dire qu’elles ne se sont pas trompées.

 

C’est en 2013, en binôme avec Violaine Collas a créé la version originale de « 24 Old Bond Street » pour la maison britannique Atkinsons et je dois dire que mon coup de coeur pour cet esprit cologne complètement atypique a été un coup de coeur immédiat. Son succès a était tel qu’elles l’ont décliné en 2014 en « Triple Extract » et que le parfum compte pas moins de trois éditions limitées à ce jour. Pour moi, l’original est vraiment un coup de foudre et je le porte depuis plusieurs années maintenant. La marque le décrit ainsi : « Le parfum emblématique de la maison, 24 Old Bond Street est un très anglais. Eau de Cologne d'une formidable personnalité. Son cocktail aux arômes dévastateurs de genévrier, de rose et de thé noir sont approfondis avec une note magnifiquement excentrique de chêne fumé et de whisky en fût. Une fraîcheur vivifiante mais chaleureuse embrassant, c'est le dernier mot définitif. L’élégance à l’anglaise ». Je crois que tout est dit, l’absolu de genièvre au départ, une rose opulente et un thé noir à la fois au coeur et en fond ou il est associé des notes de cèdre et d’ambre gris, le tout parsemé de notes d’orange, c’est une cologne à la fois atypique et complètement addictive. J’ai opté pour un petit conditionnement mais, à chaque fois que je le porte, je me dis que la prochaine étape sera le conditionnement 100 ml tant j’ai du plaisir à le sentir autour de moi. J’ai un faible pour la version original car je trouve le « Triple Extract » un peu trop capiteux et un peu trop axé sur la note de cèdre. En tout cas, je ne regretterai jamais ce choix qui avait été un coup de coeur impulsif.

 

Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

« Archives 69 est l’essence d’Etat Libre d’Orange. C’est un parfum conçu pour libérer les sens et ouvrir le coeur à tous les possibles. C’est une invitation au plaisir, une ode à la séduction. Il s’offre sans restriction, libéré de toute règle et de tout règlement. Il vous appartient d’en faire ce que vous voulez. Archives 69 est le parfum de la libération sensuelle ». Très curieusement, alors que je m’intéresse, depuis longtemps à la marque créée par Étienne de Swardt, j’étais un peu passé à côté de « Archives  69 » lancé en 2011 et inventé par Christine Nagel. C’est en passant chez « Blitzz », la boutique lyonnaise qui distribue les parfums de cette maison et dans lequel j’ai l’habitude de faire de belles découvertes que je me suis penché sur ce parfum et je dois dire qu’il m’a beaucoup plu. L’envolée est très surprenante, construite autour de la mandarine, elle révèle des accents de feuilles de poivre et de baies roses et le coeur est totalement en opposition avec un accord vanille et orchidée arrondi de notes de prune confite, presque de pruneau et d’encens. Le fond très camphré est soutenu par un musc très profond et pas trop poudré et un patchouli plutôt terreux. Sur ma peau « Archives 69 » prend vraiment des accents fruités et résineux. Le côté baumé et profond du camphre est très adoucis alors qu’à la vaporisation je le trouve presque dérangeant. Si ce parfum n’a pas été celui qui m’a le plus plu au départ, je dois dire que je l’aime bien et que je pourrais le porter sans aucun problème. Il est atypique, surprenant et on sent que Christine Nagel ne s’est rien interdit en l’inventant. C’est une très jolie réussite.

 

Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

Elles commencent à être un peu nombreuses les créations de Christine Nagel pour Hermès et je n’avais que l’embarras du choix. J’avais un peu pensé vous parler de « Twilly Eau Poivrée », un joli flanker qui m’avait plu à sa sortie et je m’étais déjà pas mal étendu sur « H24 », le nouveau masculin dont la sortie est prévue le 24 février mais finalement, j’ai décidé de suivre mes goûts et de me concentrer sur «Un jardin sur la Lagune » sorti en 2019 et qui, c’est vrai, me séduit pas mal. Christine Nagel en parle par ces quelques mots : « Ce jardin j'en ai rêvé. J'ai composé un parfum tissé de ses mémoires, des arbres et des fleurs qui s'y sont succédé et de la nature qui y perdure encore aujourd’hui ». Décrit par la marque comme une eau florale, délicate, fraiche et vibrante cette association entre les notes aquatiques du magnolia, le pittosporum et le lys ne pouvait que me séduire. Je l’ai senti un peu après sa sortie et c’est l’été dernier que je l’ai essayé vraiment. Je dois dire que j’ai été complètement sous le charme. C’est un floral salin complètement original et dont le développement sur la peau est tellement agréable qu’il m’a enveloppé et rafraîchi à la fois. Il m’a évoqué une balade en bord de mer, le matin très tôt alors que les fleurs commencent à s’ouvrir après la nuit. Pour moi, « Un Jardin sur la Lagune », ce n’est pas Venise mais plutôt Deauville avec les fleurs des petits jardins où des balcons qui bordent la plage alors que les embruns iodés viennent jusqu’à nous. C’est la Côte Fleurie de Normandie et les promenades de vacances pour aller faire quelques courses dès que le jour est levé. J’ai adoré essayer ce parfum et il rejoint sans doute ceux que je préfère dans cette collection.

 

Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

Christine Nagel a travaillé régulièrement pour Jo Malone London et réalisé quelques pépites dont, bien évidemment « Wood Sage & Sea Salt » que j’ai un peu porté mais j’ai décidé de re-sentir et d’essayer « Wild Bluebell » qu’elle a créé en 2011 et que la marque décrit ainsi : « Des fleurs étincelantes comme des saphirs dans un bois ombragé. Un délicat bouquet de campanules, encore humides de la rosée du matin, est enveloppé de muguet, d’églantine et d’une touche savoureuse de kaki. Envoûtant ». Je dois dire que j’étais un peu passé à côté de cette création et j’avais eu, je pense, tout à fait tort car c’est une pépite. Le départ reprend l’effluve de la campanule épicée de clou de girofle et nous emmène sur un coeur qui est une dualité entre le côté juteux et moelleux du kaki et une touche très florale et délicate de jasmin avant de se poser sur un fond de muscs blancs rehaussé d’un peu d’ambre. Je trouve que « Wild Bluebell » est « très Jo Malone ». On y retrouve tout l’esprit moderne et simple à la fois de cette marque qui est vraiment emblématique du chic londonien d’aujourd’hui. Sur ma peau, il revêt effectivement une élégance d’un bleuet gourmand et fruité, jamais sucré, très fleuri et très musqué comme un joli cocon réconfortant et printanier. Je dois dire que je ne sens pas du tout la note de muguet mais j’ai peut-être une anosmie lorsqu’elle associée à des notes fruitées. Reste que « Wild Bluebell » est, pour moi, une merveilleuse découverte. Je me suis vraiment attaché à le sentir et surtout à le porter. J’en ai profité une journée durant et je pourrais tout à fait me l’approprier.

 

Wild Bluebell (2020) Jo Malone London parfum - un parfum pour homme et  femme 2020

 

 

C’est avec un plaisir que j’ai redécouvert, via une dose d’essai que je possédais, « Une Nuit Magnétique » créé par Christine Nagel pour The Different Company en 2014 et que la marque décrit ainsi : « Il ne la reverrait sans doute plus. Et pourtant, ce soir-là, elle était devenue apparition. Un songe ? Le souvenir des rires en bord de Seine, la tiédeur d'une fin de printemps, les arbres qui bruissent et le vent, doucement, qui s'engouffre dans sa robe fluide. Une robe d'un sillage envoûtant, une nuit magnétique… » et Christine Nagel ajoute : « J'ai créé ce parfum comme un aimant qui attire physiquement. Les matières que j'ai choisi, s'épousent par affinité et se repoussent par contraste, dans un champ magnétique olfactif dont le bois ambré est le noyau. Benjoin, Patchouli et Musc se fondent dans l'Ambre et attirent les fleurs du cœur, tandis que le Pruneau les retient dans sa douceur liquoreuse. Gingembre, Myrtille et Bergamote fusent et gravitent autour, colorant le parfum de facettes fraîches, épicées et fruitées ». C’est un parfum vraiment surprenant car, après un départ bergamote, myrtille et gingembre complètement atypique, on évolue vers un coeur de jasmin égyptien très opulent, de tubéreuse, de pruneau et de rose de Damas puis un fond de bois ambré très présent, de benjoin, de musc et surtout de patchouli. C’est vrai qu’il est envoûtant, attractif voire même totalement addictif ce parfum et je dois dire que je pourrais le porter. Il n’est jamais convenu. Tour à tour acidulé, épicé, franchement floral ou totalement ambré et baumé, il change sans arrête et on a l’impression de porter plusieurs créations en une. Je crois que c’est l’un des parfums les plus facettés qu’il m’ait été donné d’essayer. Il est vraiment à découvrir. Je le porterai plutôt par des températures douces sans excès qu’au plus froid de l’hiver où au plus chaud e l’été et force m’est de constater que c’est une merveille de plus chez The Different Company.

 

Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

Comme je le disais en introduction, Christine Nagel a créé déjà nombre de parfums magnifiques et profondément élégants tout en gardant une originalité qui lui est propre. Je trouve qu’elle a imaginé des fragrances qui, si elles sont très différentes les unes des autres, ont pour ligne directrice une certaine ligne. Les formules sont, dans l’ensemble, plutôt courtes, épurées, allant à l’essentiel et privilégiant les émotions et les matières premières dans une petite mélodie parfumée qui peut vite devenir addictives. Je suis épaté de me rendre compte que plusieurs parfums que j’aime ont le point commun d’être les créations de la même parfumeuse et de me rendre compte que je suis souvent attiré, sans le savoir, par son travail. Aujourd’hui, Christine Nagel ne travaille plus que pour Hermès et je crois qu’elle a beaucoup à apporter à la division parfums de cette belle maison française.

 

 

H24 Hermès Cologne - un parfum pour homme 2021

 

 

"H24", la nouvelle création de Christine Nagel pour Hermès

 



08/02/2021
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 214 autres membres