Passion Parfums

Passion Parfums

Cinq parfums ambrés que j'aime beaucoup

 

On doit désormais dire parfums ambrés plutôt que parfums orientaux. Je trouve la polémique un peu stérile mais donc je vais me plier à la nouvelle appellation pour introduire les cinq créations chaudes, enveloppantes, voire même ambrées (mais pas seulement même si le terme est générique) que j’ai choisi de présenter en ce début du mois d’octobre plutôt frisquet. Il faut bien admettre que j’ai un peu remisé mes parfums d’été au profit de fragrances plus enveloppantes même si je ne porte pas forcément ce que je pourrais m’approprier en plein hiver mais je commence à y mettre mon nez. Alors, ambrés fleuris, « florientaux », boisés chauds, musqués enveloppants, cuirs, j’ai décidé de faire la part belle à la première et à la deuxième catégorie qui, soit dit en passant, n’est pas celle avec laquelle je suis le plus à l’aise et que je porte finalement rarement. Alors me voilà parti dans un univers qui m’est un peu difficile parfois mais que je trouve particulièrement intéressant à découvrir ou redécouvrir.

 

« Le mythique et extrêmement prisé extrait d’Ambre gris utilisé en parfumerie est une exsudation rejetée par le cachalot ». Le premier parfum auquel je me suis intéressé fait la part belle à l’ambre gris puisqu’il est concentré à 10% de la totalité de la formule. « Ambre Suprême » a été créé en 2021 par Antoine Lie pour la collection des eaux de parfums de la maison originaire d’Annecy Les Indémodables qui met en avant de très belles matières premières. « Dans Ambre Suprême, une teinture d’Ambre gris authentique extraite grâce à notre technologie ultrasons est utilisée pour la première fois en surdosage à 10% par le parfumeur Antoine Lie, révélant et amplifiant ses facettes ambrées, animales, minérales et légèrement iodées. Un accord inédit, ‘patiné’ par cet extrait d’exception, au rendu totalement addictif ». Je trouve cette création absolument fascinante car j’ai senti, lorsque je l’ai découvert, toutes les facette de cette matière première devenue rare. Je ne me suis même pas plongé dans la pyramide olfactive tant je l’ai trouvé solinote et multinotes à la fois. Tout comme l’ambre gris que j’avais pu sentir, il se fait parfois ambré, bien sûr, mais aussi vanillé, animal, boisé et salin. C’est un parfum rare, puissant, pas forcément facile à s’approprier. Il peut s’apparenter à « MXXX » qu’Antoine Lie avait créé pour la marque américaine Eris dont j’ai déjà beaucoup parlé dans sa sa concentration mais la composition est différente. Je la trouve encore plus facettée. J’aime beaucoup « Ambre Suprême » dans l’idée mais je ne pourrais pas le porter. Il est un peu trop capiteux pour moi. Il n’en reste pas moins que j’adore le sentir.

 

Ambre Suprême Les Indemodables parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2021

 

 

Je n’ai pas souvent porté des parfums créés pour Comme des Garçons. Il y a eu « Daphné » créé par Antoine Lie en hommage à Daphné Guinness mais qui n’existe hélas plus et « Floriental » que la marque a sorti en 2015. Je l’ai essayé et utilisé il y a déjà quelques temps et il est vrai que je n’en parle pas beaucoup. « Floriental est un parfum floral dérangé qui défie les traditions de la parfumerie pour réinventer une fleur sans parfum. Un conflit créatif qui brouille les cartes entre le floral et l’oriental pour réaliser quelque chose de totalement différent. Sans notes de tête, cœur ou fond précises, chaque ingrédient émerge et se décline en une confusion créative ». Avec son ouverture de prune, le parfum, dès la vaporisation, est une véritable addiction. Cette note s’enrichit en coeur d’une rose poivrée et de ciste labdanum pour le côté cuiré et, en fond d’ambre, de bois de cèdre, d’encens, de santal et de vétiver. Élégant, inédit, enveloppant, « Floriental » est assez inclassable et je dois dire que j’ai beaucoup aimé le porter. Je ne sais pas si je le ferai à nouveau car il est tout de même éloigné de mes goûts mais je dois dire que je trouve que c’est une très belle création dont on ne parle pas assez souvent. Je l’ai re-senti très récemment pour écrire cet article et je pense que, à l’instar du « 401 » de Bon Parfumeur, il peut être une très belle alternative à des fragrances plus classiques dont on commence à avoir envie avec la fin de l’été.

Floriental Comme des Garcons parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

J’ai, en revanche, souvent parlé de « Or du Sérail », créé par Bertrand Duchaufour pour Naomi Goodsir en 2014. Il est complexe, voire même compliqué, à la fois ambré et gourmand, avec quelque chose de tabac et de cuir. Il est étonnant et, au premier abord, je m’étais dit que je ne pourrais pas le porter. Il s’ouvre avec des notes de davana, de mangue, de pomme rouge, de sauge sclarée, de tabac et de vanille puis le coeur qui est construit autour d’un accord cire d’abeille avec des accents d’ylang-ylang et de lait de coco puis, la fragrance se pose sur un fond d’ambre, de cèdre, de ciste labdnaum, de maté, de muscs, de tabac et de vanille. J’aime beaucoup la note de mangue qui se marie très bien avec l’ylang-ylang puis le fond un peu cuiré. « Une fragrance opulente, qui nous emmène dans un palais oriental où se mêlent l'ambre et le bois. Un voile de tabac enveloppe les rêves des Mille et Une Nuits. Or du serail est un oriental gourmand, envoûtant ». Une fois posé sur ma peau, le parfum se développe, il prend des facettes ainsi que de l’ampleur. Je dois bien admettre que, s’il sort de mes goûts sur le papier, lorsque je le sens se développer sur ma peau, je le trouve complètement addictif. Pour l’instant, je n’ai pas vraiment eu de désir de le porter mais il reste dans un coin de ma tête. Je le trouve vraiment très beau, très envoûtant. Il me plait, je ne saurais pas complètement dire pourquoi mais j’ai peur que, toute une journée, il soit un peu gourmand pour mon goût. Je vais le réessayer cet hiver une fois encore.

 

Or du Serail Naomi Goodsir parfum - un parfum pour homme et femme 2014

 

 

Toujours réalisé par Bertrand Duchaufour mais cette fois pour Olibere en 2015, « Paradis Lointain » est plus un ambré fleuri très sophistiqué qui m’a plu comme très souvent les créations de cette marque dont, je trouve, on ne parle pas assez. « Est-ce un rêve, un souvenir lointain, ou bien la réalité ? Tout d’abord se laisser aller, tomber sous le charme de senteurs aguichantes des notes de tête : la Mangue pulpeuse, les Fruits de la Passion. Reprendre lentement ses esprits grâce à la vibrance des Epices fraîches ; la Baie Rose CO2 très lumineuse en tête, le Curcuma vert légèrement racinaire accompagnant parfaitement la Tubéreuse. Percer le mystère… Cette Tubéreuse charnelle, séductrice et opulente, dont les effets floraux sont renforcés par la présence de Pivoine, de Géranium et d’un fond Boisé doux. Enfin capituler face à la sensualité blanche des Muscs en fond et du Santal. Douceur révélée par une note de Miel ». Dès le départ, on est surpris par les notes épicées de genièvre, de curcuma, de baies roses, de bergamote et de fruits de la passion qui nous entraîne sur un coeur très sophistiqué de cire d’abeille, de clou de girofle, de gardénia, de tubéreuse et d’ylang-ylang puis sur un fond de miel, de mousse d’arbres, de santal et de vanille. Plus facile pour moi que « Or du Sérail », il n’en demeure pas moins dans le même esprit. Je l’ai réessayé pour écrire cet article et vraiment je l’aime beaucoup. Je le trouve à la fois exotique et très élégant. Je pourrais le porter je pense.

Paradis Lointains Olibere Parfums parfum - un parfum pour homme et femme  2015

 

Je voulais terminer par un parfum que je trouve vraiment très beau et très marqué. J’aime beaucoup la version originale de « Halfeti », créé en 2015 par Christian Provenzano pour Penhaligon’s mais j’avoue lui préférer la version « leather » que le parfumeur a inventé en 2020 et qui me plait décidément beaucoup. La collection des Trade Routes de la marque n’est pas forcément pour moi mais ce parfum me cherche, me titille, me donne envie. « Le nom de Halfeti s'inspire d'un petit village de la province de Şanlıurfa dans la région de l'Anatolie du sud-est en Turquie. Dans ce village où poussent les roses noires démarre le voyage. La bergamote évolue tout au long du chemin pour laisser place à la cannelle et à la rose épicée. Le voyage se termine du bois de santal, de la vanille et l’union du cuir et de l’oud, dans des terres lointaines ». Pour « Halfeti Leather », les notes de oud sont remplacées par une très belle variété de patchouli. Il s’ouvre sur des notes de bergamote, associées à la cardamome, à la lavande, à la prune et à un accord vert. Le coeur est résolument épicé avec la noix de muscade et le cumin qui viennent rehausser une violette et une rose délicatement poudrées. Le fond, plus rond, est composé de cuir, de patchouli en très grande quantité et tout de même de quelques traces de oud. J’ai toujours aimé ce parfum mais je ne sais pas très bien si je pourrais le porter. Je m’interroge car il est puissant et il n’existe qu’en 100 ml. Il ne faut pas acheter à l’aveugle.

Halfeti Leather Penhaligon's parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2020

 

Je ne sais pas si j’arriverai facilement à parler de parfums ambrés mais j’avais envie d’en sélectionner cinq que j’aime particulièrement. J’espère vous donner envie de les découvrir. Peut-être d’ailleurs en connaissez-vous certains. J’attends vos retours et nos futurs échanges qui sont de plus en plus stimulants.

 

 



30/09/2022
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres