Passion Parfums

Passion Parfums

Comme un grain de café

 

 

Café — Wikipédia

 

Si j’aime sentir le café torréfié, si je bois de ce breuvage depuis quelques années alors que je suis plutôt un amateur de thé, j’ai, la plupart du temps, beaucoup de mal avec cette note en parfumerie. On m’a beaucoup demandé de faire une revue sur les créations dans laquelle le café est très présent que je préfère. À l’instar de l’accord framboise que je déteste, il m’a fallu vraiment me faire violence pour redécouvrir des créations dans laquelle la note est, sinon travaillée en majeur, au moins persistante voire omniprésente. J’en ai finalement trouvé trois dans lesquelles elle ne me dérange pas et même, j’ai trouvé l’association avec les autres notes originale et agréable.

 

Le premier parfum, je l’ai découvert grâce à Jessica qui vient très souvent sur ce blog et je l’ai beaucoup aimé. Il s’agit de « Fusion Sacrée - Clair » créé en 2012 par Bertrand Duchaufour pour Majda Bekkali. Il est ultra complexe et j’avoue que je l’ai vraiment beaucoup aimé. Il s’ouvre sur une envolée de café, de clémentine, de rhubarbe, de bergamote, de cassis et de coriandre puis évolue vers un coeur de tubéreuse très opulente associée à la fleur d’oranger, au jasmin, à la figue, au gardénia et au clou de girofle avec un accord lait. Le parfum se pose alors sur un fond de benjoin, de patchouli, de cèdre, de musc, de vanille, de baumes divers, d’ambre gris et d’héliotrope. Je connais bien la signature de Bertrand Duchaufour et, là encore, c’est une explosion de notes. Je dois dire que j’ai adoré ce parfum sur ma peau. Il est vraiment très facetté. Je lui trouve une élégance presque vénéneuse. Je me suis vraiment demandé si je ne pourrais pas le porter. Il y a seulement quelque chose qui m’a arrêté. Il est vraiment très opulent et j’ai un peu peur de ne pas l’assumer. En tout cas, c’est vraiment un bel oriental. Il m’a énormément plu.

 

 

Fusion Sacrée Clair Majda Bekkali parfum - un parfum pour homme et femme  2012

 

 

 

 

« Awake » veut dire littéralement « éveillé » et c’est le nom du parfum supposé figurer l’addiction au café créé par Olivier Cresp pour Akro en 2018. « Booster chaque parcelle du métabolisme. Un résultat immédiat : énergie décuplée, attention accrue, sens stimulés. Chez soi, au comptoir, en terrasse. Seul ou a plusieurs. Le besoin express d’un expresso. Awake revisite le grain de folie du café, par un concentre d’énergie instable qui trouve sa puissance dans les senteurs amères ». Le parfum s’ouvre sur des notes de café et de citron puis nous emmène sur un coeur de cardamome puis un fond de vétiver. Là, indéniablement, la note est travaillée en majeur et je dois dire qu’il pourrait me déranger mais le fait qu’il n’y ait aucune note sucrée et que la fragrance soit adoucie par la cardamome. Je ne pourrais pas porter ce parfum qui est vraiment très réaliste mais je le trouve très bien réalisé. Il me plait bien comme expression artistique. Je le trouve très portable mais il est quand même loin de mes goûts. Ceci dit, c’est un très beau parfum qui devait être dans cette sélection.

 

 

 

Awake Akro parfum - un parfum pour homme et femme 2018

 

 

 

« Après avoir élaboré une gamme de bougies et une ligne de bain, voici la première eau de parfum mixte de Jardins D’Écrivains. Baptisée George, on devine aisément la source d’inspiration… Le propos étant bel et bien là, la singularité, la modernité, l’élégance et la complexité d’où une certaine approche de la métaphysique des apparences. George était ainsi, indéfinissable, homme et femme, les deux statuts lui convenaient, l’amusaient.L’eau de parfum George est destinée aux hommes et aux femmes qui s’assument. Qui aiment livrer leur âme dans le sillage d’un parfum ». Je l’ai toujours dit, j’aime beaucoup « George » créé par Anaïs Biguine en 2012 pour Jardins d’Écrivains en hommage à George Sand. C’est un parfum complexe et, encore une fois très facetté. Il a une construction très originale avec un départ de néroli et de bergamote, un coeur de tabac, de café et d’héliotrope puis un fond de myrrhe, de baume du Pérou et de musc. Sur pa peau, il se développe magnifiquement et la note de café n’est pas du tout prépondérante. Elle est juste présente comme un complément au côté tabac amandé qui me plait énormément. J’ai déjà porté « George » et il est bien probable que j’y revienne.

 

George Jardins d'Ecrivains parfum - un parfum pour homme et femme 2012

 

 

Je n’ai pas tellement accroché avec la Sépia Collection d’Olfactive Studio mais j’aime vraiemnt beaucoup « Chypre Shot » créé en 2018 par Bertrand Duchaufour également. Il le décrit ainsi : « Chypre Shot donne vie à un accord chypré au caractère enveloppant et mystérieux. Sur un lit de mousse au mont Taranaki, clin d’œil à la mousse de chêne au cœur de la composition, un cercle de petits cailloux volcaniques provoque un événement chromatique dans le vert et la brume dominante ». Après une envolée de bergamote, de safra et de cardamome le coeur de café, de pivoine, de thé et de poivre noir vient apporter quelque chose vraiment moderne à la construction chyprée du parfum. J’aime beaucoup ce côté inédit dans une composition à la structure classique. Le fond est aussi très original avec le labdanum et l’accord ambre liés à l’association patchouli et mousse de chêne. Je tourne beaucoup autour de ce parfum mais sa concentration extrait m’effraye un peu. J’ai peut qu’il ne soit un peu trop envahissant pour moi. J’aime énormément ce parfum pourtant. Il est vraiment très joli et très original. Décidément, la signature de Bertrand Duchaufour me plait car la sophistication de ses créations me surprend à chaque fois.

 

 

 

Chypre Shot Olfactive Studio parfum - un parfum pour homme et femme 2018

 

 

 

En écrivant cet article, je me suis rendu compte que, travaillée d’une certaine manière, la note de café peut me plaire. Bien sûr, dans la sélection, « George » est mon favoris car elle reste discrète mais chacun des parfums que j’ai réessayé pour cette sélection. En tout cas, j’ai adoré le challenge et, comme toujours en parfumerie, je me suis rendu compte que je pouvais être très surpris.

 



25/01/2023
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres