Passion Parfums

Passion Parfums

"Copper" ou le cuivre en parfumerie

Copper Comme des Garcons parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2019

 

J’étais très intrigué par « Copper » (littéralement « Cuivre ») créé par Aliénor Massenet pour Comme des Garçons et qui vient de recevoir le FIFI Award du meilleur parfum d’auteur d’une marque affiliée. Je me suis donc rendu dans une boutique qui distribue la marque et j’avoue que j’ai été dérouté par la fragrance autant que par le flacon qui, c’est vrai, évoque le cuivre voir même un peu l’oxydation.

 

Le flacon crée l’atmosphère et annonce un peu la teneur de l’effluve. Comme des Garçon s’était déjà essayé à cette correspondance avec « Concrète » il y a quelques années. Le départ est très poudré et épicé avec des notes de poivre rose et de férule gommeuse rehaussé par le cassis. Le coeur est tout aussi surprenant car le côté poudré de la feuille de violette est associé à des notes de tabac et de gingembre autant qu’à une molécule de synthèse qui lui confère ce fameux côté métallique et très présent. Le fond d’ambre, de vanille et de myrrhe adoucit un peu l’ensemble mais je dois dire que j’ai été surpris par ce jus qui est à mi-chemin entre le « N°19 Poudré» de Chanel sans en avoir aucune note commune et quelque chose que je n’ai jamais senti.

 

La modernité du travail d’Aliénor Massenet est, encore une fois, une évidence. Elle explore souvent des univers olfactifs complètement inédits et je trouve qu’avec « Copper », elle arrive encore à surprendre son public. Ce que je tiens à préciser également, c’est qu’en dépit d’une vraie originalité, ce parfum est tout à fait élégant et facile à porter. Je pense qu’il s’adresse soit aux amateurs soit à un néophyte qui aimerait quelque chose de nouveau, de surprenant et qui ne ressemble à rien d’autre. On est très loin des parfums un peu convenus que l’on peut trouver dans le circuit sélectif mais l’accès, tant en terme de prix que de création, est finalement assez facile.

 

 

Senior Perfumer Alienor Massenet

 

 

Aliénor Massenet

 

 

 

 

Je dois dire que, lorsque j’ai senti les premières notes, je n’ai pas tellement aimé « Copper » mais, au fur et à mesure de son évolution, je trouve qu’il passe par des phases où il est très beau et, même s’il me fait complètement sortir de ma zone de confort. C’était un essai intéressant, intrigant et je trouve, en fin de compte, qu’il a bien mérité son prix. C’est une curiosité à découvrir absolument. Si vous avez un point de vente de la marque Comme des Garçons, je vous engage à aller le découvrir. En règle général l’omniprésence de l’encens dans les créations de cette maison me dérange un peu mais là, je dois dire que, si je n’aime pas le départ, je suis très agréablement surpris par son évolution.

 



12/10/2020
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres