"Couleur Primaire" ou "Mécanique Intuitive"
Arnaud Poulain
J'avoue avoir été un peu dérouté par la collection Superclassique des Eaux Primordiales. J’ai eu l’occasion de remettre mon nez sur les deux parfums emblématiques voulus par Arnaud Poulain, « Couleur Primaire » et « Mécanique Intuitive ». Il est probable que je vous en ai déjà parlé mais je voudrais revenir dessus car ils sont quand même singuliers et intéressants. Je les ai posés sur ma peau, ce que je n’avais pas encore fait et je voudrais quand même essayer de vous dire mon ressenti même si je les ai trouvés assez déroutants, je dois bien le dire.
Avec un départ d’aldéhydes et de poire, « Couleur Primaire » créé par Arnaud Poulain en 2018, surprend dès la vaporisation. J’avoue avoir un peu de mal à discerner le coeur de jasmin, de pivoine et de rose et il me semble que j’arrive assez rapidement sur les notes de fond volontairement très synthétiques de muscs blancs et d’ambroxan. « Réminiscence du linge propre qui sèche au grand air. L'odeur de la lessive saisissante d'abord, laisse place aux notes rassurantes du sorbet poire de l'enfance. On s'enveloppe dès lors dans un bain de fraicheur addictif. Ce bouquet de jasmin et de muscs aldéhydés est un véritable antidote au blues du dimanche soir ». Je ne sais pas vraiment comment décrire ce parfum si ce n’est par les adjectifs « incisif » ou « tranchant ». Cette création me laisse relativement dubitatif. J’en aime l’audace et sans doute le côté presque métallique mais j’ai conscience que je ne pourrais pas le porter. Il a quelque chose de dérangeant même s’il m’attire. J’ai beaucoup de mal à en sortir une impression tranchée sans doute parce que ce sont des odeurs, certes assez synthétiques, mais aussi plutôt bien travaillées.
Également créé par Arnaud Poulain, « Mécanique Intuitive » est sorti un peu avant, en 2016. « Cet élixir aphrodisiaque nous invite à déambuler dans les salons d'un grand hôtel parisien. Les effluves de cuir, de rhum et de tabac posent un cadre voluptueux. L'osmanthus, la vanille de Madagascar et la fève tonka ajoutent finesse et opulence à ce parfum incandescent ». Voilà un cuir qui sait être à la fois tranché et assez doux avec un départ d’osmanthus et de thé noir, un coeur rond de tabac blond de rhum puis un fond complexe et un légèrement animal de fève tonka, de vanille, de cuir et de castoréum. Faussement classique, « Mécanique Intuitive » est une création très intéressante. Je crois qu’il fait aussi partie des bests de la collection. J’aime beaucoup le sentir sur ma peau même si, et ça c’est très personnel, il est plutôt très doux et assez facetté. J’aime beaucoup la note d’osmanthus et, dans ce parfum, elle est travaillée sur sa facette cuirée, ce qui n’est pas pour me déplaire. Je trouve qu’il est tout à fait dans l’esprit déroutant de la marque. J’aime beaucoup le côté très cuir « blanc » et rond. Je pourrais sans doute le porter mais plutôt au plus fort de l’hiver.
Ces deux parfums emblématiques de la collection superclassique m’ont plu globalement. J’ai été content de les redécouvrir tranquillement, sans être pressé. À chaque parfum correspond toujours une perception et je me suis finalement dit que je pourrais porter plus facilement que je ne l’aurais cru « Mécanique Intuitive ». J’aime beaucoup le travail du cuir sur cette création. Pourtant, je ne me sens pas prêt à franchir le pas. Peut-être que j’ai aussi le temps de découvrir le reste de la collection.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres