"Daphne Bouquet", le nouveau British Tale de Penhaligon's
« Fondée à Londres en 1860, Penhaligon’s fait partie des rares parfumeurs titulaires d’un mandat royal. Depuis l’acquisition de Highgrove en 1980, le roi Charles III a transformé ce domaine privé en un jardin d’exception, où le Stumpery, jardin artistique de troncs et racines, abrite la daphné, qui inspire le parfum Daphne Bouquet. Daphne Bouquet s’ouvre sur une lavande apaisante et un pamplemousse lumineux, dévoile un cœur floral de jasmin et de rose, et s’achève sur un fond boisé et frais de cèdre et bourgeon de cassis ». Pour sa première collaboration, à ma connaissance, avec Penhaligon’s, Antoine Maisondieu a s’est inspiré des parfums des jardins du château de Highgrove pour une nouvelle composition dont une partie du produit de la vente ira à la fondation du roi Charles II. La fleur de Daphne est issue d’un arbrisseau à feuillage persistant et elle pousse sous forme de petits bouquets blanches, roses ou pourpre dont le parfum est reconnaissable. J’avoue que, pour ma part, je ne le connaissais pas et je découvre donc l’interprétation qu’en fait le parfumeur dans ce nouvel opus de la collection The British Tales. Cette eau de parfum a su me séduire immédiatement. « Un folklore parfumé de feuilles de cassis et de pamplemousse jaillit d'un lit de mousse et de vétiver. Le thym transforme la fleur de daphné, délicatement suspendue entre le printemps et l'été, en une fleur resplendissante de laurier, de rose et de lavande »
Après un départ de feuille de cassis très vif, vient ce coeur de fleur de daphne très étonnant entre notes florales et boisées qui me rappelle l’huile essentielle que je suis allé sentir afin de me familiariser avec l’effluve de cette fleur étonnante. En fond, la mousse de chêne me réjouit. Elle me semble faire perdurer, dans un côté sous-bois un peu vert, ce coeur parfaitement attractif. « Daphne Bouquet n'est pas un simple parfum séduisant : c'est Penhaligon's qui exprime ses racines royales. La maison de parfums entretient des liens avec la monarchie depuis la reine Victoria et a récemment obtenu un nouveau brevet royal du roi Charles en personne. Un luxe, certes, mais dont chaque note est imprégnée d’histoire. De plus, derrière cette magie se cache une mission plus profonde. Dix pour cent des recettes sont reversés à la Fondation du Roi pour soutenir son action dans les domaines des arts, de la mode durable, de l'agriculture traditionnelle, et bien plus encore. Des milliers d'étudiants bénéficient de ces programmes chaque année ; votre prochain parfum signature pourrait donc soutenir le meilleur de l'artisanat britannique ».
Antoine Maisondieu
Le parfumeur Antoine Maisondieu, qui a composé ce parfum absolument magnifique en explique l’inspiration. « La feuille de cassis évoque les baies légèrement fruitées et acidulées que l'on trouve souvent dans les jardins. La fleur de daphné, cœur du parfum, représente le jardin lui-même. L'accord est sublimé par un sublime concentré de pétales de rose, mêlant essence et absolu. Enfin, la mousse apporte un élément structurant à la fragrance. Elle apporte une note naturelle et terreuse qui reflète le sol du jardin, se mariant à merveille avec le bois de cèdre et le vétiver. Ensemble, ces trois éléments – notes fruitées, beauté florale et nuances terreuses – évoquent les différents aspects du jardin qui ont inspiré ce parfum ». Sur ma peau, « Daphne Bouquet » se fait très « croquant » à l’envolée avec ce bourgeon de cassis qui rappelle un peu le départ de « Sublime Balkiss » de The Different Company mais la comparaison s’arrête là. Le coeur floral devient velouté, très étonnant, particulièrement addictif et le fond de mousse de chêne lui donne un caractère un peu vert et boisé. J’ai vraiment adoré ce parfum. Pour moi il s’agit de l’une des plus belles sorties de cette première partie de l’année. C’est un énorme coup de coeur. En plus, il matche merveilleusement bien sur moi donc que demander de plus. « Daphne Bouquet » c’et l’élégance intemporelle à l’anglaise vue par un parfumeur français. Le côté néo-chypré me parle tout de suite et, non seulement je ne suis pas déçu mais je suis emballé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres