Passion Parfums

Passion Parfums

Daphné Bugey et La Botanique"

Comme vous le savez, Daphné Bugey a réalisé pour l'Artisan Parfumeur une collection d'abord appelée, en 2016, Natura Fabularis et qui devenue aujourd'hui La Botanique. Elle s'exprime assez peu mais j'ai trouvé, sur le site de la marque, une courte interview que j'ai eu envie de retranscrire. En effet, j'ai, depuis sa création, pour cette collection, une attirance hors du commun. Les créations ne ressemblent à rien d'autre et de naturalisme en modernité, elle représente, pour moi, une manière très alternative de se parfumer. Je trouve La Botanique absolument magnifique et ces parfums ont participé à mon goût pour le travail de Daphné Bugey qui fait partie aujourd'hui des parfumeurs dont l'univers me touche le plus. Bien évidemment, elle a travaillé pour d'autres maisons mais sa collaboration avec L'Artisan Parfumeur me séduit vraiment d'une manière irrépressible. Je livre donc l'interview en entier, c'est court mais tout est dit :

 

 

Le Parfumeur

 

Portrait d’un Parfumeur: Daphne Bugey

Principal Perfumer Daphné Bugey

 

 

"La thématique de cette faune et de cette flore mystérieuse et secrète, qui éclot la nuit à l’abris des regards m’a particulièrement inspirée." Daphne Bugey

 

Ma démarche est de sublimer les plus belles matières naturelles en leur procurant authenticité, modernité et harmonie.

 

Le métier de parfumeur

 

Quelles sont les origines de votre vocation ?

 

C’est vers l’âge de 10 ans que la passion du parfum s’est fait sentir chez Daphné Bugey : "J’essayais de reconnaître le parfum des personnes dans la rue. C’est après avoir visité le musée de la parfumerie à Grasse que je décidais de tout mettre en œuvre pour devenir parfumeur".

 

Les ingrédients

 

Qu'est-ce qui vous émerveille au quotidien dans l'étude de la botanique ?

 

La magie de la nature la fascine : "Les plantes possèdent des capteurs sensoriels pour communiquer entre elles et survivre. Elles exhalent des odeurs afin d’attirer les pollinisateurs et se reproduire. C’est un monde tellement inspirant ; j’ai une chance inouïe de cotoyer ces essences si précieuses, ces concentrés de nature dans un flacon ».

 

Sa vision de L'Artisan Parfumeur

 

Qu'est ce que L'Artisan Parfumeur évoque pour vous ?

 

Pour Daphne Bugey, L'Artisan Parfumeur, c’est avant tout une maison qui laisse une grande liberté d’expression et de création : "La relation de confiance qui nous lie me permet de me sentir libre dans ma façon de sublimer et d’interpréter la nature, de raconter des histoires. Un artisan doit être au plus proche de la matière, comme Jean Laporte l’a fait en créant L'Artisan Parfumeur."

 

 

Quelques mots sur les parfums de la collection La Botanique

 

Quelle nature avez-vous souhaité retranscrire dans cette collection ?

 

Obscuratio 25 L'Artisan Parfumeur parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2021

 

"La thématique de cette faune et de cette flore mystérieuse et secrète, qui éclot la nuit à l’abri des regards m’a particulièrement inspirée" explique Daphne Bugey. Pour transposer en parfums cette beauté étrange et envoûtante, elle s’est inspirée de la nature, en jouant de couleurs, de textures, de formes, pour traduire sa beauté en émotions olfactives. "J’ai ensuite puisé dans mes expériences pour laisser mon imagination me guider."

 

 

 

Cette interview, ce n'est pas moi hélas qui l'ait réalisée. Elle est disponible sur le site de L'Artisan Parfumeur.

 

 

L'article sur le Site de l'Artisan Parfumeur



18/01/2022
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres