Passion Parfums

Passion Parfums

Décembre 2022 à Paris

Un séjour à Paris est toujours vraiment pour moi l’occasion de me promener dans les parfumeries et les grands magasins pour faire des découvertes parfumées ou pour retrouver des fragrances que j’avais pu remarquer la fois précédente et confirmer ou infirmer mes impressions. Je vous emmène avec moi dans ma dernière promenade, celle juste avant ce Noël 2022 que j’espère moins troublé que les précédents. J’ai fait plusieurs découvertes et redécouvertes. Je me suis sans doute fait aussi plusieurs envies, j’ai été au contacts de marques que je ne connaissais pas mais je le détaillerai plus tard. Pour l’heure, le but de cet article est de parler, de me remémorer et de vous faire profiter des parfums que je voulais sentir ou re-sentir, essayer ou réessayer afin de vous donner mes impressions. Alors je vous emmène avec moi dans les parfumeries et les grands magasins et nous allons explorer quelques créations en particulier…

 

Le premier jour, notre première visite a été pour Sens Unique, rue du roi de Sicile, en plein coeur du Marais et je dois dire que, lors de ce premier passage, je me suis surtout consacré à « Acrasia » que je voulais vraiment découvrir mais j’ai aussi voulu revenir sur « Attache-Moi Ici & Là » que j’avais beaucoup aimé lors d’une précédente visite. Créé par Shyamala Maisondieu en 2017, j’ai déjà évoqué ce parfum et j’avais fort envie d’y remettre mon nez. La marque d’Olivia Bransbourg est vraiment intéressante et ce parfum en particulier avec son départ de bergamote, de poivres noir et rose, son coeur de noix de muscade, d’ylang-ylang, de feuilles d’orange amère, de jasmin et de racine d’angélique puis son fond de cire d’abeille, d’irais, de cèdre, de mousse de chêne, d’encens, de vanille, de graine d’ambrette et de muscs est vraiment tout à fait dans mes goûts. La marque le décrit ainsi : « Un parfum dans la fluidité du temps, errance personnelle et géographique entre Paris et New York. Une explosion, une morsure et un rugissement voyageant à travers le temps et l'espace, des panaches cosmiques de noix de muscade et de piment et des teintes aigres-douces d'encens frappent comme le tonnerre au milieu de nuages ​​de fleurs narcotiques. Comme tous les souvenirs perdus et retrouvés, son rendu est encore plus vivant ; les sentiments plus intenses comme deux amants alors qu'ils se réunissent enfin sous un ciel sombre ». Je l’avais beaucoup aimé la première fois et j’ai confirmé mon impression. Il correspond tout à fait à mes goûts et au côté urbain que je peux aimer dans un parfum mais, même si je le trouve vraiment très réussi, il n’est pas un vrai coup de coeur. Je remercie tout de même vraiment Daria de me l’avoir fait essayer à nouveau car, si je ne sais pas si je franchirai le pas, je me suis quand même senti très bien à le laisser évoluer sur ma peau.

 

Attache-Moi ICI & LA ICONOfly perfume - a fragrance for women and  men 2017

 

D’un saut de puce, nous sommes allés saluer Antonio, rue D’Ormesson dans sa boutique-bonbonnière Marie-Antoinette car j’étais désireux de découvrir Lesquendieu, une marque qu’il vient de faire rentrer. Encore une maison ancienne puisqu’elle est née en 1903 qui vient d’être remise au goût du jour. Les flacons sont magnifiques et je trouve qu’ils sont présentés dans de superbes boites mais je dois bien admettre que j’ai trouvé la marque un peu trop classique (c’est d’ailleurs le postulat) pour mon goût. J’ai senti plusieurs parfums en me laissant guider par Antonio et je suis complètement tombé d’accord avec lui, celui que j’ai préféré est sans aucun doute « Cuir Vétyver » que son créateur Jérôme Lesquendieu décrit ainsi : « Le cuir, au coeur du savoir-faire Lesquendieu est une note très appréciée dans ma famille depuis des générations, elle sert ici de note de fond noble pour souligner la fraîcheur et la force du Vétiver ». Après un départ d’encens, de citron, de poivres noir et rose et de bergamote, le coeur de gingembre, de cassis, de cypriol, de pomme, d’ananas est enveloppé par le côté cuir du ciste puis le fond, basé sur la dualité d’un accord cuir et de vétiver renforcé d’ambre et de mousse vient poser le parfum. Classique, efficace, impeccable, « Cuir Vétyver » est le parfum de la marque qui m’a le plus séduit. J’ai trouvé le fil conducteur un peu sucré des autres un peu en dehors de mes goûts. Je dois dire que, lorsque je vais chez Marie-Antoinette, je préfère me concentrer sur le côté « caverne d’Ali-Baba » de la sélection d’Antonio et j’ai été un peu moins séduit par Lesquendieu dans son ensemble que par les précédentes découvertes que j’ai pu faire dans la boutique. En tout cas, je me suis fait très plaisir en remettant mon nez dans plusieurs créations de Parfum d’Empire que je n’avais pas pu sentir depuis longtemps et puis l’accueil amical et chaleureux d’Antonio est toujours, pour nous tous, un petit plaisir dont j’ai du mal à me passer lorsque je suis à Paris.

 

Cuir Vetyver Lesquendieu parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2021

 

 

Un rendez-vous annulé, un coup de métro et nous voici partis à Tuileries, place Vendôme et, après un passage chez Memo rue Cambon et Maître Parfumeur et Gantier rue des Capucines, pour découvrir les nouveautés, nous voici chez Jovoy pour un premier passage. J’avais un peu travaillé en amont pour savoir ce que je voulais découvrir et redécouvrir car le nombre de références est tellement immense que je me serai un peu perdu. Nous avons étés très bien guidés et j’ai pu, après avoir redécouvert « Farah » de Brécourt, « Green Pearl » de Thameen et « Le Sully » ainsi que « Montaigne » de Stéphanie de Bruijn, je me suis concentré sur la marque Morph à laquelle je consacrerai un article entier et sur les deux parfums que je voulais découvrir, le premier étant « Source Diane » créé par Nathalie Feisthauer en 2021 pour la maison Joseph Duclos et qui est, il faut bien le dire, vraiment un coup de coeur. La parfumeure le décrit ainsi : « Muscs, cèdre et santal viennent donner du corps à cet elixir composé en l'honneur de Diane, puissant déesse chasseresse, souveraine de la nature à l'élégance toute royale ». Je dois dire que, dès la vaporisation, je suis séduit par la dualité entre la douceur acidulée de la bergamote et la note solaire de l’ylang-ylang puis par ce coeur de tubéreuse, de jasmin, de muguet, de pêche et de rose soutenu par un fond de cèdre et de muscs avec un accent ambré. La marque le décrit ainsi : « Source Diane nous plonge dans l'ivresse envoûtante de la tubéreuse. Muscs, cèdre et bois de santal donnent corps à cet elixir composé en l'honneur de Diane, la puissante déesse chasseuse et souveraine de la nature à l'élégance royale ». Pour moi, et je pèse mes mots, ce n’est pas un beau parfum mais un grand parfum. Plutôt estampillé féminin avec sa formule complexe complètement à contre-courant de ce qui se fait aujourd’hui, il m’a séduit et je pourrais le porter. C’est une création fine, luxueuse, adroite et particulièrement poétique. Vraiment, je suis séduit.

 

Source Diane Joseph Duclos parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2021

 

« Tel un pont entre l’orient et l’occident, la magie ancestrale et la modernité, cette fragrance fait se rencontrer des douces notes de cuirs et des notes très gourmandes. A la fois doux et velouté, sophistiqué et chatoyant, Byzance vous transporte dans son univers oriental voluptueux », tel est « Byzance » lancé en 2020 dans la collection La Route de la Soie d’Ormonde Jayne, une marque que j’affectionne beaucoup et à laquelle je consacrerai bientôt une revue. Une fois encore, je me suis laissé séduire par l’envolée de cassis et de baies roses adoucie d’une note lactée, le coeur de beurre d’iris et de cashemeran puis le fond de vanille et de mousse de chêne. Élégant en diable, dépaysant et un peu exotique, « Byzance » est vraiment un très beau parfum pour moi.  J’aime bien ce genre de fragrances car je trouve qu’il y a une vraie notion de qualité lorsqu’il se développe sur la peau. Je ne sais pas comment expliquer cela mais vraiment je le ressens facilement. J’aime vraiment le travail des matières premières un peu en retenue mais toujours avec une subtilité parfaitement identifiable. Il faudra vraiment que j’écrive une revue sur la marque et je pense que « Byzance » figurera parmi mes préférences.

 

Byzance Ormonde Jayne parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2020

 

 

Après avoir découvert quelques nouveautés, nous avons fait une pause pour repartir, bon pied bon oeil si j’ose dire, le lendemain pour des découvertes parfumées. Direction donc le boulevard Haussmann et la rue Caumartin pour faire un tour dans les Grands Magasins et notamment au Printemps de la Beauté où le choix est particulièrement vaste. J’avais un peu peur des Grands Boulevards et de l’habituelle marée humaine que nous devons affronter en période de Noël mais c’était, finalement assez fluide. J’ai remis mon nez dans les deux parfums que j’aime chez Maison Rebatchi, j’ai nommé « Feu Patchouli » et « Cuir Tassili », également chez Stéphanie de Bruijn dont j’apprécie vraiment les créations et je me suis consacré sur les trois nouveautés de J.U.S. auxquelles je consacrerai un article ainsi qu’à trois marques que j’ai pu remarque et un tant soit peu explorer. Je n’ai évoqué ce passage que pour que vous puissiez me suivre. J’y reviendrai avec trois revues complètes de marques que j’ai trouvé intéressantes. Ressortis sur les Grands Boulevards, nous avons retrouvé notre amie Isabelle, cinéphile avertie et qui, de plus en plus se passionne pour l’art olfactif et que nous avions envie d’emmener faire un tour chez Jovoy. C’est elle qui m’a remis en mémoire une création que j’aime particulièrement chez Essential Parfums. Je veux parler de « Rose Magnétic » créé par l’excellentissime Sophie Labbé en 2018 et qui avait été un vrai coup de coeur à sa sortie. Le rapport qualité-prix en fait une vraie trouvaille et l’élégance de la fragrance m’a séduit à nouveau sans aucun problème. J’ai accès à ce parfum facilement à Lyon mais j’ai été très content de le redécouvrir. Il s’ouvre sur la douceur du lichi puis la rose, boisée par des notes poudrées de cèdre me séduit énormément et, lorsqu’il s’enrichit du côté poudré et musqué de son fond de vanille et de fève tonka, me voilà séduit. C’est un très beau parfum et je suis particulièrement content d’y avoir remis mon nez. Sophie Labbé en décrit vraiment l’inspiration de manière précise et je ne pouvais qu’adhérer : « Je me raconte toujours l’histoire d’un parfum avant de commencer à le créer. J’ai besoin de le mettre en mots. J’ai imaginé un duo de roses (Rose Essential et Absolu de Rose de Turquie) permettant d’exprimer toute la multiplicité et la sensualité de cette fleur, sur un fond captivant et vibrant de Musc. » La plus sensuelle de toutes les fleurs affiche toutes ses facettes dans cette création – joyeuse, addictive et moderne à la fois. Un soupçon de pamplemousse amer et de menthe poivrée contraste avec la féminité luxuriante de la rose. Une touche de litchi, de cèdre naturel, de musc et de gousse de vanille naturelle renforce son charme enivrant. Au cœur de Rose Magnetic, on retrouve une combinaison de Rose ™ LMR naturelle et de Rose Absolue LMR turc naturelle, toutes deux certifiées «For Life». Ces deux roses sont cultivées de manière durable, dans le but de fournir des salaires plus stables aux communautés locales ».

 

Rose Magnetic Essential Parfums parfum - un parfum pour homme et femme 2018

 

Le jeudi, nous avons passé la journée avec Marion de la chaîne YouTube Des Paons Danse Cent Heures et là, échanges, découvertes et bons moments de partages étaient, comme à chaque fois, de mise. Nous voilà donc repartis rendre visite à Daria qui était décidément de permanence chez Sens Unique, rue du roi de Sicile et qui est, décidément, ma boutique de prédilection. J’ai fait une découverte et une redécouverte chez Jul & Mad qui est une marque que, c’est vrai, je ne connais pas bien du tout. J’ai donc remis mon nez dans « Terrasse à Saint-Germain » que j’aime vraiment beaucoup et dont je vous ai déjà parlé mais j’ai surtout découvert un parfum qui m’a énormément séduit. Il s’agit de « Fugit Amor » « Véritable chef-d'œuvre, une sensation de pur plaisir chargé d’émotion Inspirée par un des plus beaux chefs-d'œuvre d'Auguste Rodin, cette fragrance unique et intrigante combine parfaitement le contraste entre l'aspect froid, rigide, épais et puissant du marbre et sa fragilité, sa chaleur, sa finesse, dévoilées sous la caresse de l'artiste… Une œuvre parfaite, chargée d'émotions explosives, nourrissant ainsi la flamme d'un amour interdit… ». Avec ce parfum créé par Stéphanie Bakouche en 2017, je me retrouve vraiment projeté dans l’atelier du sculpteur entre la poussière de marbre, les albâtres et les accents épicés ambiants. Pour reproduire cette impression et la rendre facile à porter, la parfumeure a imaginé un départ de poivre rose, de résine d’élémi, de cardamome, de gingembre et de cannelle, un coeur d’oeillet et un fond de vétiver, de cèdre, d’ambre et de muscs. Je dois dire que le côté froid et un peu poussiéreux m’a séduit complètement. C’est un parfum magnifique, d’une grande originalité et, en même temps, malgré son identité très marquée, très facile à porter. J’ai beaucoup aimé cette création et je me suis fait très plaisir à le découvrir. Il m’a donné envie de sentir un peu plus les autres créations de la marque.

 

Fugit Amor Jul et Mad Paris parfum - un parfum pour homme et femme 2017

Nous avons aussi décidé de retourner chez Perfumer H rue Vieille du Temple car je crois que nous avons bien aimé le travail de Lyn Harris et le super accueil de la toute jeune équipe de la boutique du Marais qui semble rencontrer, et ça m’a fait plaisir je dois le dire, un beau succès depuis son ouverture au printemps dernier. J’avais envie de redécouvrir « Cucumber » créé par la parfumeure en 2020 que j’avais beaucoup aimé cet été. « Les bois verts frais sont associés au concombre discrètement sophistiqué dans cet esprit Cologne propre et transparent pour une nouvelle approche des soirées d'été ». Le parfum s’ouvre sur une note fraîche et croquante de concombre associée à la bergamote, au citron, à la pastèque et au pamplemousse puis, en coeur une très belle qualité de néroli de Tunisie se pare du côté vert d’un galbanum très présent avant que le socle de vétiver et de cèdre ne fasse tenir la fragrance. J’aime vraiment beaucoup cette création. Je la porterai cet été je pense. Elle ne ressemble à rien d’autre et je trouve que Lyn Harris, comme à son habitude, a bien su composer un parfum à la fois original et très facile à porter. Je retrouve parfaitement sa signature.

 

Cucumber Perfumer H parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2020

 

Il y a eu d’autres belles découvertes lors de cette journées mais j’en parlerai dans des revues plus complètes. En tout cas, ce séjour à Paris a été riche, non seulement olfactivement mais aussi humainement avec plein d’échanges et de partages. Je trouve que c’est aussi cela la parfumerie, une passion propice à toutes les interactions.

 



25/12/2022
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres