Passion Parfums

Passion Parfums

Découvertes et redécouvertes

Je profite d'être immobilisé pour remettre mon nez dans mes doses d'essai mais aussi dans les parfums que je n'ai pas porté depuis longtemps. Je n'ai pas vraiment une âme de collectionneur et à chaque fois que j'achète un flacon ou que je me le voit offrir, je me dis que je vais porter. Il est assez rare que je possède des parfums que je n’utilise pas mais je les fait tourner or il y en a que je peux abandonner pendant un an, deux ans ou simplement quelques mois et que je retrouve toujours avec plaisir. D'autre part j'ai énormément d'échantillons en ma possession et il est assez fréquent que je fasse des essais le week-end quand je ne sors pas sans doute plutôt le dimanche. Depuis que je suis limité dans mes mouvements pour plusieurs raisons je me remets donc à essayer des parfums pour en parler ici. J'ai décidé d'écrire cet article non pas pour dire si je me suis fait des envies ou pas mais plutôt pour exprimer le plaisir que j'ai eu à porter ou à sentir des parfums soit que je ne connaissais pas soit que je n'avais pas apporté depuis très longtemps.

 

Mon goût pour « La dompteuse Encagée » m'a donné envie de remettre mon est dans les parfums de Serge Lutens que j'ai beaucoup porté comme « Louve » ou « Datura Noir » mais aussi dans ceux dont je possède un échantillon. J'y suis allé sans a priori et j'ai donc re-senti « Le Participe Passé » et « La Couche du Diable ».La Couche du Diable Serge Lutens parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2019 Je n'ai pas tenté de les porter car ils sont vraiment trop éloignés de ma zone de confort et j'ai confirmé mon impression. Je ne suis vraiment pas fan des créations de Christopher Sheldrake ces dernières années. J'ai trouvé « Le Participe Passé » très caramélisé, terriblement sucré et il m'a positivement écœuré. Pour ce qui est de « La Couche du Diable », il est évident que je ne suis pas fan du bois d'oud et je ne le trouve pas forcément original. J’ai déjà senti ce genre de fragrance dans d'autres marques en outre je me suis rendu compte que sa tenue était extrêmement limitée, ce qui est surprenant car, lorsqu'on le vaporise, il semble extrêmement opulent. J'ai aussi pu remettre mon nez dans deux parfums que j'ai beaucoup aimé mais qui sont plus anciens. Il s'agit de « La Fille de Berlin » qui demeure pour moi tout de même vraiment une des très belles roses du marché et également grâce a plusieurs d’entre-vous, j'ai pu re-sentir « Filles en Aiguilles ». C'est vraiment un très beau parfum je regrette que, à l'instar de « Cuir Mauresque « , « Fumerie turque » et « Louve », il ne soit disponible aujourd'hui que dans la très onéreuse collection gratte-ciel. J'apprivoise peu à peu la famille des résineux et celui-ci fait partie de ce que je pourrais porter.

 

La deuxième marque sur laquelle je me suis penché et Lalique. Il y a quelques semaines j'ai découvert la collection privée à laquelle j'ai consacré un article et j'ai eu un très gros coup de cœur pour « Fruits du mouvement ». Fleur Universelle Lalique parfum - un parfum pour homme et femme 2014Je me rends compte que j'aime aussi beaucoup « Fleur Universelle « mais également, dans une collection plus classique, je suis un inconditionnel de « Encre Noire ». Il a été un candidat sérieux dans la recherche de vétiver comme note majeure. C'est un magnifique parfum vraiment sa tenue sur ma peau est assez limité mais je l'aime vraiment énormément. Je trouve que le vétiver et travaillé avec une finesse absolue. Nathalie Lorson A vraiment su exprimer toutes les facettes de cette matière première que j'aime énormément. Je trouve que cette marque un peu tombée dans l'oubli mérite qu'on s'y arrête. Que ce soit dans la collection classique qui est relativement peu dispendieuse ou dans la collection privée elle recèle de nombreuses merveilles.

 

Pour moi tout comme Annick Goutal, L'Artisan Parfumeur reste une valeur sûre dans la parfumerie d'auteurs. Avec les beaux jours j'ai très envie de ressortir « Bois Farine » je ne porte pas l'hiver curieusement. Cela m'a donné l'occasion de réessayer plusieurs échantillon. J'ai beaucoup aimé une fois encore « Couleur Vanille » et « Bana Banana ». Couleur Vanille L'Artisan Parfumeur parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2020Le premier est une vanille saline entre embruns et effluves exotiques et boisées. Le résultat sur ma peau est très étonnant. En effet, le départ est très vanillé et très classique puis le parfum se fait salé, marin et m'évoque vraiment un séjour en pleine mer sur un bateau ramenant la vanille depuis son lieu de production au bout du monde. Je pourrais très facilement porter ce parfum. Le second est très original. Après un départ presque chimique de bonbon Haribo, le côté banane ce fond dans des notes florales très Jasminées. C'est un parfum très délicat, très en finesse et je retrouve vraiment la signature de Céline Ellena que j'aime tant dans les parfums qu'elle a créé pour eux The Different Company. Encore une fois c'est une création exceptionnelle pour l'artisan parfumeur.

 

Je vais terminer cette revue avec une maison dont je n'ai jamais parlé jusque-là car je ne la connais pas bien mais j'ai découvert que je possédais plusieurs doses d'essai que j'avais dû avoir lors d'un passage chez Jovoy À Paris. Il s'agit de Amouage. À l'époque je cherchais un parfum dont la note dominante serait le lilas. C'est une fleur que j'aime beaucoup en parfumerie comme dans la nature. On m'avait proposé plusieurs fragrances dont "Lilac Love". Lilac Love Amouage parfum - un parfum pour femme 2016J'avoue que je ne suis pas fan des autres échantillons que j'ai pu sentir et que je possède mais celui-ci est assez intéressant. Il est en quelque sorte l'un des rares lilas gourmands du marché. Il a un départ dans lequel l'accord est associé à la pivoine, au côté amandé et poudré de l'héliotrope avec les accents floraux du gardénia. Jusque-là le parfum est pile dans ma zone de confort mais le cœur très rond et poudrées de l’iris associé au cacao et à la fève tonka est totalement surprenant. Le fond est lacté et construit autour du bois de santal avec des accents de patchouli et de vanille. Finalement c'est un parfum que j'ai trouvé assez oriental et je comprends qu'à l'époque il n'est pas été mon choix. Je reconnais que c'est un très beau travail mais outre son prix très élevé il n'est décidément pas pour moi. Je n'aime pas genrer les parfums mais je trouve celui-ci vraiment très féminin.

 

Voilà je ne sais pas si ce format vous plaira mais si le cœur vous en dit avant la fin du mois d'avril je pourrais faire un second article en mettant un coup de projecteur sur d'autres marques dont je possède soit quelques flacons soit quelques doses d'essai. Comme d'habitude j'attends vos commentaires nos échanges par mail ou par message privé. Merci encore de votre fidélité qui semble grandissante c'est très gratifiant après un peu plus d'un an ce blog se développe et j'en suis très heureux.

 



07/04/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres